| Costa Fortuna (à éviter) Fontfre · 14 avril 2013 à 19:23 · 6 photos 22 messages · 10 participants · 6 474 affichages | | | | 14 avril 2013 à 19:23 Costa Fortuna (à éviter) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager Nous venons de faire une transatlantique de 3 semaines sur ce bateau. Il a mal veilli, les stores des salles à manger sont cassés et certains pendent lamentablement quand ils ne sont pas fixés carrément à la vitre. Plusieurs vitres sont fendues et signalées par du gros ruban adhésif blanc. Les serviettes de piscine sont très usagées et trouées (Le personnel les ramasse sur les transats, les plie et les remet en circuit). Pommes de terre à tous les repas, portions congrues le soir (ex pour une entrée : 2 demi-moules farcies à l'ail et un surimi de crabe). Nous avions une cabine intérieure (6402) prés des ascenseurs. Nous entendions la machinerie, la musique des salons du pont 5 jusqu'à 2 H du matin et par forte mer la cabine craquait. Costa n'a jamais voulu nous changer de cabine prétextant ne pas en avoir de libre mais a refusé de nous le mettre par écrit. Sur le journal de bord : promotion 2 bouteilles de vin à 12 dollars mais refus de nous en fournir au déjeuner. A 14 H à la réception on nous signale une erreur : en réalité 30 d mais au dîner c'était passé à 34 d !!!! Certaines cabines n'étaient faites qu'une fois par jour.... C était l'unanimité contre Costa et pourtant nous en avons fait des croisières. Images attachées: Photo postée par le membre Fontfre. Photo postée par le membre Fontfre. Photo postée par le membre Fontfre. | | | À: Fontfre · 15 avril 2013 à 7:39 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager Bonjour Roselyne,
Je ne suis plus client Costa depuis dix ans environ..ouf, cependant il faut voir le prix payé car tout de même de nos jours le sprix ne reflètent plus la réalité économique du tout.
Je regarde toujours les forums pour choisir un bateau et le guide des croisieres Berlitz qui les classent comme le Michelin
Mais je vous comprends tout a fait, c'est très désagréable tout cela, il faut mieux rester chez comme je dis familièrement que comme pour vous être à côté d'une vitre cassée devant deux moules décongelées.... | | | À: Fontfre · 15 avril 2013 à 17:55 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 037 affichages · Partager Bonjour,
Eh oui,... comme notre ami Comarthe, nous aussi avons tiré un trait sur Costa, malgré notre carte club : " Gold Pearl ". Nous avions franchi le moment ou les contrariétés étaient largement plus importantes que les avantages supposés, et plaisirs a bord.
Nous, ce n' est que depuis Juin 2012 : après 2 voyages de 20 et 13 jours, ou une mauvaise impression se confirme..... et s' accentue.
Depuis, nous sommes reparties 2 fois avec un autre croisiériste, les 2 fois avec le même, 20 jours a chaque.
Nous regardions, il y a peu, la transat du FORTUNA pour Dubaï en Décembre 2013... avec le temps, cela avait peut être changé ? ..... vu les commentaires sur le forum : non !.. Le votre en ajoute plutôt. Nous venons de réserver, a la même compagnie que les deux dernières, une autre longue croisière. Pour la destination bien sur, mais aussi pour le plaisir de la vie a bord, le confort des installations, et la beauté du bateau. Des notions d' un autre temps pour Costa me semble t' il. (pour ceux qui ne sont plus " primo croisiériste ".)
De plus, avec la carte club de cette autre compagnie, les avantages sont réels, et plus importants, alors !!! A bientôt, ailleurs...
Cordialement, | | | À: Cristianh · 15 avril 2013 à 18:41 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager Bonjour Christian,
Comme tu n'as pas nommé le nom de l'entreprise peut être parce que le pays en question en France et mal vu que l'entreprise est suisse ou j ai mal lu, donc c est msc.
Je mettrai un bémol a cette entreprise pour avoir fais les deux en classic et en yacht club!
La différence entre les prestations suites et suite samsara costa et le yacht club, y a pas photo, très dur de revenir chez costa après avoir goutter a ce concept yacht club et tout ce qui va avec y compris la table, le yacht club est d'un niveau bien supérieur.
Le costa que j'ai envié d'essayer et le neoromantica, ensuite nous prendrons une décision.
Excellente. Soirée.
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 15 avril 2013 à 19:57 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 984 affichages · Partager Bonjour,
Oui, par réserve, je ne mentionnais pas MSC....., mais plus par correction vis a vis de Costa, que sur d' autres considérations de disponibilités et d' attitudes contre MSC.
Attitudes de MSC, dont je n' ai plus a souffrir puisque depuis cet aprés midi : Nous avons notre YC sur le voyage choisi !!!! Donc............
Je serai particulièrement attentif aux récits que vous voudrez bien confier a ce forum....
.... Je suis déjà impatient.
Bonne croisière, a bientôt,
Cordialement, | | | À: Alexandre867 · 15 avril 2013 à 21:04 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager Bonjour Christian,
Comme tu n'as pas nommé le nom de l'entreprise peut être parce que le pays en question en France et mal vu que l'entreprise est suisse ou j ai mal lu, donc c est msc.
Je mettrai un bémol a cette entreprise pour avoir fais les deux en classic et en yacht club!
La différence entre les prestations suites et suite samsara costa et le yacht club, y a pas photo, très dur de revenir chez costa après avoir goutter a ce concept yacht club et tout ce qui va avec y compris la table, le yacht club est d'un niveau bien supérieur.
Le costa que j'ai envié d'essayer et le neoromantica, ensuite nous prendrons une décision.
Excellente. Soirée.
Alexandre
Bonsoir J'ai bien aimé ma croisière sur le néoromantica de cette été, bateau bien refait par contre plus de théatre donc beaucoup de monde dans le bar principal au moment du spectacle le soir. Bonne soirée | | | À: Fontfre · 15 avril 2013 à 21:59 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager Hello Roselyne!
C'était le bateau de ma première croisière donc mon préféré!  Mais c'est vrai que déjà,...à l'époque, nous avions dû prendre des douches d'eau...froide  en cabine pour les 2 derniers jours, l'eau chaude n'arrivant plus.
J'ai trouvé, comme mes deux prédecesseurs, mon bonheur au MSC Yacht Club. | | | À: Ptitmimi · 15 avril 2013 à 22:45 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Bonsoir,
Alors bienvenue au club...Yacht club, on ce réjouit d'être sur le splendida le 11 mai...
comme tu as été sur le neoromantica, as-tu constaté une différence de prestation entre ce bateau et les autres ? As-tu essayé cette pizzeria ?
Etiez-vous dans la partie des cabines refaite ou dans la partie des ponts rajouter ?
avez-vous essayé le samsara ?
Il est vrai que cela doit faire bizarre sans le théâtre, alors le grand bar est remplit de passagers. | | | À: Cristianh · 16 avril 2013 à 8:09 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager Bonjour Christian,
suis ravi pour vous que votre bateau dispose d'un YC et moi aussi je vais réserver cet automne également en YC (Méditerannée), en cabine simple alors que j'avais prévue la même croisiere qu'avait fait PAP avec celebrity l'année dernière.
En effet, je n'ai jamais encore lu un seul avis client négatif alors que sur ma compagnie préférée, celebrity, les comptes rendus reviennent moyens à décevants (plus de réelle soirée du commandant etc). Me restera juste à créer de la convivialité puisqu'au restaurant, il n'y a pas de grande table désignée.
C'est important ce type de forum, ça aide à choisir plutôt que de se fier aux brochures...et on voit les photographies...
Entre temps, en juin, je teste Princess...on verra bien mais je pars avec un a priori positif...et des vêtements chauds (cercle artique) | | | À: Fontfre · 16 avril 2013 à 9:47 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Je ne résiste pas à vous faire partager mon dîner. Entrée Plat principal : les légumes sont sous le poisson Dessert Vous pouviez rajouter un plat de pâtes, des fromages (2 portions minuscules) ou recommander le même plat si vous ne l'aviez pas bien vu la 1 ère fois !!!! Images attachées: Photo postée par le membre Fontfre. Photo postée par le membre Fontfre. Photo postée par le membre Fontfre. | | | À: Fontfre · 16 avril 2013 à 10:36 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager J'ai fait beaucoup de croisières (vraiment!), sur de multiples compagnies depuis de nombreuses années. Sur COSTA, il y a plusieurs années, mais je me suis faché avec cette Cie pour plusieurs raisons: La première, la baisse constante de qualité, constatée par beaucoup, et qui ne fait que s'amplifier, visiblement (les photos de votre repas sont très parlantes) La deuxième: c'est COSTA qui, le premier a mis en place les "Frais de séjour à bord", OBLIGATOIRES; Beaucoup ont argumenté en disant: le personnel mérite bien ça, certains ne payaient pas les pourboires, etc. Mais ces frais, et je l'ai vérifié, ne sont pas répartis au personnel, ils ont permis à COSTA de toujours moins payer son personnel. En fait, vous payez désormais trois fois: -- Le service de 15% sur tout ce que vous consommez sur le bateau -- Les frais de séjour à bord -- le pourboire que, bien sur vous allez donner tout de même aux personnes qui se sont occupées de vous. Imaginez que dans les hotels, en plus du prix de la chambre, on vous demande des "Frais de séjour dans la chambre" (à ne pas confondre avec la taxe de séjour, qui est un autre problème, et versée à la municipalité) Il me semble que lorsqu'on achète une croisière, on achète le "Séjour à bord", sinon quoi d'autre? COSTA, la croisière à bas prix? Faites bien le compte de tout ce que vous avez payé à l'arrivée, et après comparez qualité/prix. Ces frais, puisqu'ils sont obligatoires, doivent figurer dans le prix annoncé, sinon, je considère que c'est une tromperie à but commercial A l'époque, j'ai dit également que les autres Cies regardaient avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle politique, et n'hésiteraient pas, si les clients ne "rouspétaient" pas trop, à mettre en place les mêmes prélèvements, MSC n'a donc pas tardé à faire de même. | | | À: Fontfre · 16 avril 2013 à 12:38 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Bonjour
c'est rassurant, moi qui craignais de prendre des kilos en croisière...
rassurez moi : l'entrée c'est 2 moules ou les 2 parties de la même moule ?? | | | À: Fontfre · 16 avril 2013 à 13:05 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Sauf qu'il faut préciser que si vous n'avez pas assez à manger vous pouvez demander deux portions de chaque, ou prendre tous les plats proposés à la suite. Alors évidement si vous avez encore faim vous pouvez manger au moins 20h/24 dans tous les restaurants du bateau. Je pense sincèrement que si vous venez pour vous en mettre "plein la lampe" vous pouvez...en quantité. Mais vous ne tiendrez pas trois jours. Donc si les portions sont "petites", c'est vrai, elles sont parfaites pour la plupart des passagers et les Gargantua peuvent toujours en demander plus. Cela ne leur sera jamais refusé. Par contre ce système évite le gachis des assiettes qui repartent à moitié vides.
L'autre vérité, c'est aussi que l'on mange moins bien en qualité (langoustes, caviar, foie gras....oubliez !!!!) qu'il y a vingt ans sur les croisières. mais il faut comparer les prix d'alors et ceux de maintenant. C'est comme pour ceux qui se plaignent des cabines intérieures. C'est certain qu'elles sont moins bien placées que celles avec balcons ou les suites. Toujours une question de prix. On ne peut pas tout avoir sans y mettre les moyens.
Qu'est-ce qu'on devient difficiles ! | | | À: JRB06 · 16 avril 2013 à 13:31 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager C'est vrai, on peut manger à n'importe quelle heure. Mais, à voir la photo (surtout celle de l'entrée!), j'ai été également restaurateur, et présenter une assiette comme celle là, c'est une véritable honte, ma réponse aurait été: et après avoir gouté, pourrais-je avoir le plat? C'est à peine du niveau de ce que l'on appelle une "mise en bouche" Celà sent maintenant non pas l'économie mais la "radinerie" d'une compagnie qui rogne sur tout, pour faire remonter à son actionnaire (américain) un maximum de profits. Voir par ailleurs un autre post récent sur la conception par COSTA du "forfait boissons", c'est très édifiant. | | | À: Tauriers · 16 avril 2013 à 14:26 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager golden pearl costa, le reour du bresil sur le serena une cata, c'est la premiere fois que nous avons maigris, nous nous vengions sur le buffet des fruit, limité...pas d'oeuf le mation, la meme tembouille à tous les repas, et un service très dégradé6 marlgrès des ami à la mer chez costa j'ai tiré un trait je navigue, un peu chez MSQC, qui maintient une qualité acceptable et chez Ncl que j'avais délaissé leur de l'envoi à la casse du Norway, ce n'est que du bonheur avec le freestyle. costa est en train d'apliquer la politique que l'on a connu chez carnival en 2008, qui a vu rétrograder tous les navire de la flote de 4 à 3+ ou 3 etoile aux ward -costa a part une poignée de navire ne vaut pas plus de 3-tous les destiny et conquest-
j'ai mis sur le picassaweb 40 minis albums pour 12500 photos de croisiere picasaweb.google.com/corsairtwister | | | À: Comarthe1945 · 16 avril 2013 à 14:56 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Entre temps, en juin, je teste Princess...on verra bien mais je pars avec un a priori positif...et des vêtements chauds (cercle artique)
Bonjour Michel,
... Excellente initiative !!!
Je m' inscris déjà, en lecteur de ton compte rendu...
Bonne croisière, | | | À: Tauriers · 16 avril 2013 à 15:59 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager COSTA, la croisière à bas prix? Faites bien le compte de tout ce que vous avez payé à l'arrivée, et après comparez qualité/prix.
Bonjour,
Je partage votre vue, et votre analyse... y compris cette phrase rappelée.
Une étude de prix récente me permettait de constater qu' a catégorie comparable " plutôt " confortable, les prix Costa était nettement plus élevés. Je comparais : 2 voyages " transat " de 20 jours, vols (payés) compris pour l' accès au départ. Même port de départ, même période. - l' un chez Costa, dans une suite, - l' autre, chez MSC, en Yacht Club.
La prestation MSC conservant un niveau de confort inégalé chez Costa, même dans une suite, par la spécificité des espaces propres, facilités diverses, et services partout. La prestation : " All inclusive " intégrée pour le YC, a ajouter encore au prix demandé par Costa, qui ne la comprend pas dans son prix de base.
Msc était : 15% moins cher, et donc, pour une prestation supérieure.
Il n' est pas exclu que cette réputation de " bas prix " se retrouve, dans les esprits, par des prix " d' appel " sur les premières gammes de cabines (l' information largement diffusée dans la course " au meilleur prix "), moyennant une hausse sensible des autres catégories (beaucoup plus discrète).
Le principal défaut lié a une importante limitation des coûts..... qui touche cette fois, toutes les catégories, et confine les passagers, qui payent " un Sofitel ", de se retrouver avec les prestations et services " d' un Formule 1 ".
J' avais déjà, en 2012, payé plus cher : 13 jours sur un Costa sans transfert..... que 20 jours + un vol transatlantique sur Air France avec MSC. Pour des " cabines balcon " de même catégorie. En plus : - ces 13 jours, furent les derniers chez Costa, pour vous donner une idée du niveau de notre satisfaction.
Moins cher... ? Pas certain du tout. Costa est excellent.... en communication commerciale, ils ont un service " PUB " très performant.
Cordialement, | | | À: JRB06 · 16 avril 2013 à 16:24 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Par contre ce système évite le gachis des assiettes qui repartent à moitié vides.
Bonjour,
Sans en ajouter aux propos de " Tauriers ", il me semble que si vous voulez limiter le gâchis de nourriture : - il faut installer de sérieux dispositif " au Self "..... ... mais la clientèle ciblée par Costa l' accepterait t' elle ?
... ou, vu le ridicule des portions, innover dans " la croisière tout buffet ", comme dans certains hôtels touristiques, et carrément fermer les restaurants.
Plus que les critiques des passagers, a qui de belles choses ont été définies..... bien a part des prix, que je ne comprends pas, mais l' attitude de ceux qui mettent en place des schémas du type : - définitions trompeuses avant et réalités économiques après. Un peu comme les publicités automobiles, ou le prix affiché en gros (de l' entrée de gamme) ne correspond, que de très loin au modèle (le plus complet) de la superbe photo.
Cordialement, | | | À: Alexandre867 · 16 avril 2013 à 21:04 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonsoir,
Alors bienvenue au club...Yacht club, on ce réjouit d'être sur le splendida le 11 mai...
comme tu as été sur le neoromantica, as-tu constaté une différence de prestation entre ce bateau et les autres ? As-tu essayé cette pizzeria ?
Etiez-vous dans la partie des cabines refaite ou dans la partie des ponts rajouter ?
avez-vous essayé le samsara ?
Il est vrai que cela doit faire bizarre sans le théâtre, alors le grand bar est remplit de passagers.
Bonsoir Ce que j'ai apprécié le plus c'est la tranquillité du pont arrière réservé aux adultes très cosy en plus. Les repas sont de très très bonne qualités même le midi a la cafet le resto donne en partie sur l'arrière donc pano très sympa. Nous étions dans une cabine hublot. Non je n'ai pas essayé le samsara. A+ | | | À: Cristianh · 17 avril 2013 à 8:44 Re: Costa Fortuna (à éviter) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je publierai, bien sûr, un compte rendu détaillé mais étant donné le niveau et la qualité de beaucoup de compte rendu, je me permettrai de le faire " à ma manière " et avec originalité pour ne pas " faire pâle ". Je le dis en toute honnêteté intellectuelle, je ne suis pas à niveau pour effecteur un type de compte rendu comme on peut en lire actuellement !
Concernant les pathétiques photos du repas, pour ne pas en rajouter je complète C'est quoi qu'il y'a dans les assiettes là...de l'huile de palme ?, du poisson précuit ? Le prix de revient doit être ridicule ! Alors certes, on peut commander plusieurs autres plats MAIS on mange quoi là ? De la mal bouffe diraient de vrai restaurateurs
Et un grand merci à Corsairt pour partager son album, je vais me permettre de récupérer des photos du Mistral, j'ai égaré toutes les photos des parties communes...ha les souvenirs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |