Jaadeb · 10 novembre 2010 à 0:02 · 20 photos 27 messages · 13 participants · 28 009 affichages | | | | 10 novembre 2010 à 0:02 Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 25 879 affichages · Partager Bonjour
Je souhaite me rendre au Costa Rica car tout le monde me vante la beauté du pays ainsi que ses paysages. Du coup j'ai acheté un guide pour avoir plus d'informations. La plupart des pages parlent de crocodiles, serpent, migales, lézard géants sans parler des insectes et j'avoue que cela m'a bien fait peur
Je suis une grande peureuse et la vue d'un cafard ou d'un lézard peut me faire décoller de mon siège en hurlant
du coup, je me demande si c'est une bonne destination pour les personnes pas très ami ami avec les animaux est ce qu'on en rencontre systématiquement dans les parcs naturels ? y a t il des risques quelconque ?
Est ce que le traitement anti palu est vraiment nécessaire ?
Merci de vos réponses | | | À: Jaadeb · 10 novembre 2010 à 3:45 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 25 724 affichages · Partager Le traitement anti palu est totalement superflu. Si tu n'aimes pas les animaux, qu'est ce que tu viens chercher au Costa Rica? Et surtout dans les parcs nationaux, qui sont conçus pour te permettre d'en voir? bien sur que tu vas rencontrer des bestioles, lézards, iguanes, serpents (avec beaucoup de chance car difficiles à observer, ils ont autant d'intérèt pour toi que tu en as pour eux), araignées, mygales... Les risques ? ça me parait beaucoup moins dangereux que de circuler sur un périphérique de grande ville, je crois qu'il y a dans les 6 morts par an par morsure de serpents, pour tout le costa rica, les victimes étant presque toutes des ouvriers forestiers ou agricoles qui passent 365 jours par an dans la nature, il y a eu deux victimes d'attaques de requins durant les 140 dernières années, les mygales et les scorpions ne sont pas mortels.Je crois que les seules causes de décés de touristes sont la noyade, le meurtre (rarissime), les accidents de la route. Personnellement, je m’intéresse à ces bestioles, je les cherche activement, en trouve très peu, capture et manipule celles que je trouve, et je me porte bien merci.! Une précision, je suis guide naturaliste, c'est mon travail de monbtrer ces animaux aux touristes: si tu ne veux pas en voir, n'engage pas de guides pour visiter les parcs nationaux, et tu ne verras pratiquement rien!Mais les bestioles, elles, te verront! Images attachées: | | | À: Jaadeb · 10 novembre 2010 à 9:01 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 25 632 affichages · Partager Bonjour, ma fille est installée au Costa Rica depuis le mois de septembre. Elle vit à Escazu, dans la banlieue de San José. Déjà, pour le traitement anti paludéen, le Costa Rica n'est pas touché par la maladie (le Nicaragua et le Panama oui en partie). Vous pouvez en avoir confirmation sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "conseils aux voyageurs". Par contre, pour les bestioles en tous genres, elle confirme : des cafards (cucarachas) gros comme des souris, des araignées (elle en a une peur panique !) dans la maison et plein de bestioles qui pîquent...  Elle a fait un petit circuit vers Arenal et, piquée par une bestiole locale, elle a fait une réaction allergique très étendue qui a nécessité une injection de corticoïde. Par contre, elle nous a envoyé de magnifiques photos de lézards multicolores rencontrés sur les sentiers du parc naturel, des agoutis, des cohatis...  Le Costa Rica se visite justement pour son écosystème très riche mais, si vous avez peur de toutes les petites bestioles, vous en recontrerez partout, dès que vous souhaiterez visiter. PS : pour les grosses bêtes (crocodiles...) c'est sur des sites bien connus, vous ne vous ferez pas dévorer en vous baignant !  Malgré toutes ces bestioles, notre fille s'installe définitivement dans quelques mois. Tenez moi au courant | | | À: Jaadeb · 10 novembre 2010 à 16:01 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 25 608 affichages · Partager Bonjour comme le dise mes amis...
au CR les parcs naturels sont fait pour voir des animaux, de plus au C/R t'es sûr d'en voir sans forcer, mais le CR est fait aussi pour ça, les gens qui vante le CR c'est pour sa nature et sa faune en général. un peu aussi pour les plages et les volcans.
pour le palu, les autres ont déjà répondu.
mon compte -rendu de cet été dernier et les photos
@+ | | | À: Jaadeb · 12 novembre 2010 à 13:50 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 25 537 affichages · Partager Bonjour, en ce qui concerne les serpents, araignées et scorpions : sachez qu'ils ont bien plus peur eux de nous que nous d'eux... Ils ne sont pas agressif et préfèrent la fuite que.... vous mordre. En ce qui concerne les alligators : sauf de tomber à l'eau ou de marcher trop prêt des berges pas de risques majeurs. En sachant que ici aussi il y a plus un mythe (sordide) que une réalité. Vous avez bien plus de chance de vous faire reverser par une voiture à Paris que vous faire croquer par un alligator..... Insectes et compagnies : Bon ils sont chez eux et ils naviguent un peu partout. Pendant la journée pas trop de gêne. La nuit il faut utiliser un bon répulsif. Un conseil peu connus : avant le départ faire des injections de B12. Cela à comme caractéristique d'être un répulsif très efficace contre tout sorte d'insectes et parasites (vos sécrétions ne sont pas du goût des petites bestioles...) Cela étant dit l'un n'exclut pas l'autre.
Partir avec une moustiquaire à arceaux serai une bonne idée. Le matin, d'un geste large vous écartée le voile et le tour est joué... pas de cafard et compagnie. Evitée de marcher pied nus et contrôlée l'intérieur de vos chaussures (l'humidité et la chaleur sont considéré par nos amis comme un nid douillet et accueillant...). A titre personnel je met du papier journal dans les chaussures (surtout au fond) cela limite la taille du "nid".
Sur le traitement contre le palus : les avis sont divergents. Donc pas de "vérité" absolue. A titre personnel je n'ai jamais fait aucun traitement et je me porte comme un charme.
Voilà quelques conseils. Ils sont sans doutes incomplets mais je peu vous garantir que vous ne risquée pas plus en Costa Rica que à Paris, le samedi à 4 heures du matin (voir bien moins).
A titre perso je part au CR le 3 décembre pendant 2 mois.
Cordialement Giorgio
mariani.giorgio@orange.fr | | | À: Jaadeb · 12 novembre 2010 à 19:19 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 25 528 affichages · Partager Bonsoir, en ce qui nous concerne nous partons en février pour 1 mois 2 adultes 2 enfants, les 2 seuls vaccins qu'il vaut mieux faire sont l'hépathite A et la Typhoïde ce que nous avons fait car il serait bête de tomber malade par la nouriture, pourtant notre médecin n'est vraiment pas fan des vaccins, les vaccins pour la grippe il ne veut pas les faire, et pourtant ceux là il nous les a prescrit sans hésitez, et lui aussi à vécus de nombreuses années en zone tropicale, en ce qui concerne la fiévre jaune ce vaccin n'est pas exigé si vous ne venez pas d'Afrique, par contre c'est vaccins ne sont pas remboursés je m'en suis tiré à 280€ pour les 8 sans la consultation du médecin, par contre vous être tranquille pour 5 ans pour la typhoïde et 10 ans.
En ce qui concerne les insectes, nous sommes aller au Mexique il y a trois ans et le pays n'était pourtant pas zone à risque (pour le ministère)mais concernant la Dingue (petit palu) mon mari c'est fait pîquer dans le bus qui nous ramenait à l'aéroport pour rentrer en france après 3 semaines, résultat 1 bonne semaine comme une grosse grippe et tout les ans une bonne journée à transpirer avec de la forte fièvre, mais bon vous allez dans le sud et vous vous faites piquer par le moustique tigre c'est du pareil au même. J'ai des souvenirs de camargues avec les sticks, bonjour 
Concernant la destination je suis comme les autres personnes je pense que vous n'allez pas au bon endroit  .... mieux vaut aller au canada  enfin bon ça caille et y'a les gros nounours!!!!!!!!!!!!!!! je plaisante bien sûr. Par contre je pense que nous avions pas mal vu d'animaux au Mexique mais là je pense que ça vas être coup double enfin je l'espère car les enfants et nous d'ailleurs attendons ce voyage avec impatiente. Je vous souhaite de vaincre votre peur et de faire de beau voyage. Good trip   zaza | | | À: Genin · 15 novembre 2010 à 12:35 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 25 466 affichages · Partager Bonjour
Je vous remercie tous pour vos réponses. Cela me rassure un peu. J'en conclus qu'il va falloir que je prenne un peu sur moi et que je surmonte mes phobies mais que cela me permettra de voir de très belles choses La prochaine fois, je lirai le guide AVANT d'acheter mon billet :-) merci encore | | | À: Jaadeb · 18 novembre 2010 à 7:54 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 25 394 affichages · Partager | | | À: Junobruce · 18 novembre 2010 à 12:38 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 25 380 affichages · Partager Bonjour à vous tous, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire. Ancien Légionnaire instructeur, j'ai été piqué une seule fois par un scorpion...en 15 ans de service actif (donc 3 en Guyane). Bon voyage à vous tous. | | | À: Jaadeb · 30 novembre 2010 à 20:56 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 25 286 affichages · Partager bonsoir question animaux, sincerement, meme en vous promenant dans les parcs, il y a peu de chance de rencontrer des mygales et serpents en journée. les animaux sortent la nuit et dorment la journée des lezards, il y en a beaucoup mais ils se sauvent au moindre bruit juste pour info, j'ai dû vivre en guyane pendanst 2 ans pour suivre mon mari et moi qui avait horriblement peur des araignées, j'en ai vu des mega grande et au bout d'un plusieurs mois, j'ai fini par accepter de les voir sans que les poils me hérissent sur la peau (mais bon, je ne les apprecie pas pour autant !!mais j'ai moins peur) au costa rica, ça va, meme en foret j'ai vu peu de bestioles a votre service pour plus de reseignements vero | | | À: Lupotto · 22 avril 2011 à 15:49 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 24 436 affichages · Partager bonjour je trouve interessant le conseil sur la B12 c est empirique ou scientiphique? des comprimes fonctionnent aussi? merci | | | À: Junobruce · 5 octobre 2011 à 18:28 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 24 135 affichages · Partager Bonjour, Je suis une nouvelle diplômée BTS gestion et protection de la nature. En France j'ai l'impression d'être trop confrontée aux politiques pour faire le travail que j'aime. J'imagine que c'est partout pareil mais le Costa Rica m'a toujours fait rêver pour ses écosystèmes riches et protégés. Du coup j'aimerais beaucoup avoir des informations sur des potentiels plans pour travailler là bas. Je sais que le mieux est d'être sur place mais j'ai l'expérience du Mexique où j'ai beaucoup attendu avant de trouver l'emploi.
Si vous aviez quelques adresses pour m'aider dans les recherches.
Merci d'avance | | | À: Annak42 · 5 octobre 2011 à 19:02 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 24 127 affichages · Partager Bonsoir,
évidemment le costa rica est le pays dont tout le monde parle en éco tourisme, bio ect.... Et bien quand tu vas un peu dans les terres tu te dit que y'a quelque part un problème comme partout de polution, les ananas dans les champs ne sont pas vert mais de couleur bleue comme les pastèque d'ailleurs, je te parle même pas des bananeraies qui sont juste à côté de la mer accèsible que par une piste ou tu te dis qu'il vaut mieux pas te baigner autrement tu vas resortir comme un choux fleur. En ce qui concerne la protection des tortues, même quant c'est le moment des pontes où les visites sont formellement interdite tu peux quant même y aller et de plus avec des ong soit disant en protection avec l'environement mais je le reconnaît ont a rien du payer et ont as rien demander non plus ils sont directement venus vers nous........ 
Par contre il faut chercher du côté corcovado (elle s'appel Fondacion corcovado) et péninsule du puntarenas, c'est là que tu trouves le plus d'organisation eco
Bon courage, autrement c'est vraiment un zoo à ciel ouvert et c'est sur que si personne ne fait rien ça vas craindre dans quelques années mais que veux-tu quand tu vois où ils vivent et de quoi ils vivent je comprends qu'ils ont d'autre préocupation que l'écologie. | | | À: Jaadeb · 15 février 2012 à 11:40 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 23 770 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous écrire au sujet de votre voyage au Costa Rica. Vous avez envoyé ce message, il y a plus d'un an et je souhaiterai avoir votre ressenti sur votre expérience. Nous avons décidé de partir au Costa Rica en fin d'année 2012. Lorsque j'ai parcouru le forum, votre message m'a interpelé car je me suis retrouvé dans votre description. Tout comme vous, le présence de reptiles me fait peur et je me qualifierai de froussarde  à la vue de ces animaux. Ce pays a l'air vraiment magnifique et très riche au niveau de la faune et de la flore. Comment s'est passé votre voyage? Avez-vous vu beaucoup de reptiles (en dehors des parcs nationaux)? Avez-vous réussi à surmonter vos craintes et profiter de votre voyage?
Merci d'avance pour votre témoignage et vos ressentis. | | | À: CSand · 15 février 2012 à 17:23 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 23 760 affichages · Partager J'avais un peu peur avant d'aller au Costa Rica mais complètement injustifiée car en 10 jours j'ai rencontré un petit serpent lors d'une excursion en jungle humide. Proche de l'hôtel ABSOLUMENT rien. Ça commence à être trop touristique et pour trouver des reptiles, araignées, etc il faut vraiment rester longtemps et en dehors des sentiers touristiques. Ce fût un super voyage. Bonne chance | | | À: CSand · 15 février 2012 à 17:46 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 23 731 affichages · Partager Bonjour
Mes peurs se sont révélées injustifiées :-) je n'ai pas croisé beaucoup d'animaux voire pas du tout. A part 1 ou 2 petits singes, pour le reste rien à signaler. Nous avons fait une ballade dans un parc national sans guide et nous n'avons pas vu grand chose contrairement à ceux qui avaient payé les services d'un guide car nos yeux n'étaient pas particulièrement alertes J'en étais presque déçue, j'avais tellement appréhendée, que je me suis retrouvée un peu bête d'avoir stressée
Effectivement, le Costa Rica est vraiment un pays très touristique donc ça commence à être un peu aseptisé. Mais personnellement je ne suis pas tombée amoureuse du Costa Rica. Après un mois au Mexique où j'avais vu des choses assez incroyables aussi bien en terme de culture que de paysage, où j'avais eu le plaisir de gouter à la nourriture typique du pays, dansé sur les rythmes latino, j'ai été très déçue par le Costa RicaJ'y suis allée l'année dernière pendant Noel et je n'en garde pas un grand souvenir
- C'est hyper touristique, toutes les attractions sont construites pour les touristes à la recherche de sensations fortes
- C'est très cher pour pas grand chose au final (1,5euro pour une pomme!), tout tout tout est payant
- je n'ai pas vu de paysages qui m'aient coupé le souffle contrairement au Mexique, Bresil, Argentine, pérou ou Chli
- les gens sont désagréables et font tout pour escroquer les gens
- la nourriture est vraiment très moyenne, à base de riz et de frivoles, très peu de plats typiques, pas de variété gastronomique contrairement au mexique ou pérou
- Plein de touristes américains qui découvrent le monde extérieur pour la première fois de leur vie
Je sais que beaucoup de gens adorent ce pays mais ce n'est pas ma destination favorite. En même temps, ça ne veut pas dire que vous n'allez pas aimé. Mais j'avais tellement fantasmé sur le pays avant d'y aller que j'ai été déçue et que je suis partie vers le Panama dès que j'ai pu J'espère que vous allez adoré et que vous aurez une toute autre expérience!
Mon meilleur souvenir au Costa Rica : avoir assisté à une eclipse. ça c'était exceptionnel et d'une grande beauté ! Mais bon ça n'arrive pas tout le temps :-) | | | À: Junobruce · 29 février 2012 à 17:21 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 23 651 affichages · Partager bien sur que tu vas rencontrer des bestioles, lézards, iguanes, serpents (avec beaucoup de chance car difficiles à observer, ils ont autant d'intérèt pour toi que tu en as pour eux), araignées, mygales...
très belles photos de Bistriechis Schlegeli Juno 
Bonjour Mes peurs se sont révélées injustifiées :-) je n'ai pas croisé beaucoup d'animaux voire pas du tout. A part 1 ou 2 petits singes, pour le reste rien à signaler.
les animaux sont très difficiles à voir dans la forêt tropicale il ne faut pas faire de bruit et ne pas perdre de vue que nombre d'espèces sont nocturnes.. dans la forêt faut faire attention où on met les pieds il m'est arrivé de voir plusieurs fois des barbas amarillas mortelles enroulées sur elle-même | | | À: Jaadeb · 2 avril 2012 à 14:18 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 23 534 affichages · Partager Bonjour,
je vais faire un voyage de 2 semaines au costa rica en novembre et je trouve dommage que vous n'avez pas apprecié. Pour le mexique personnellement je trouve que c est une destination dangereuse donc je n irais pas. je vais au costa rica surtout pour faire du benevolat avec les tortues et aussi voir les volcans. Mais c est vrai moi aussi j ai un peu peur des mygales...donc j espere ne pas en croiser. | | | À: Taipan90 · 3 avril 2012 à 8:13 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 23 505 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire le poste avant vous mais c'est pas possible cette personne n'as pas visité le pays, car nous nous l'avons fait en solo et je peux vous dire que c'est un pays magnifique qu'il faut visité sans tour opérateur ça évitera les endroits à tourisme et les lodges hors de prix, oui il y beaucoup d'américain à Jaco et à playa grandé car c'est des spots de surf nous nous y sommes allés à ces endroits juse pour ça car mon mari surf mais autrement, nous avons visité le pays du N au S et E en O et ben punaise y'a de quoi faire, des animaux y'en a partout (bien entendu pas dans les villes) sans allé dans les parcs il suffit d'être très attentif et ne pas faire trop de bruit, la seule chose que nous n'avons pas vue en "liberté" c'est les serpents. En ce qui nous concerne nous avons fait plus de 3000kms c'est beaucoup pour un pays grand comme votre suisse à une dizaine de km² près, et plus des trois quart par les pistes (attention 4x4 double pont obligatoire, car beaucoup de passage de rivière). Je vois que vous êtes suisse et moi j'habite à côté d' Annecy si vous voulez vous pouvez me contacter sur mon mail et je peux vous donner des adresses, ect.... Quant à moi je concerve un super souvenir du CR et du Mexique aussi. A Bientôt and make a good trip. Zaz PS : la photo à côté a été prise sur une piste loin très loin des touristes..... | | | À: Genin · 3 avril 2012 à 9:53 Re: Costa Rica et sécurité (animaux, insectes...) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 23 503 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup de votre reponse ça me rassure. Moi c est surtout donc les araignées qui me perturbe le reste ça va. Donc est ce que vous avez ouvert les fenetres dans l hotel ou mieux vaut pas le faire pour eviter les mygales ???
J y vais avec ma soeur en novembre (quel temps fera t il en novembre ??? jme demande bien) on va une semaine faire du benevolat avec les tortues ensuite la 2eme semaines on va visiter les deux gros volcans et faire peut etre du cheval et du rafting on verras bien. | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |