Bonjour,
un certificat de mariage, ça m'étonnerait énormément ! Je n'ai jamais vu cela... En général à la réception, la personne qui fait le check-in demande à voir les deux passeports et vérifie que c'est le même nom de famille. Mais même ça ça ne prouve rien, car on peut être mariée et garder son nom de jeune fille :-)
D'ailleurs il ne faut pas oublier que les personnels hôteliers n'ont aucun pouvoir en soi, si ce n'est celui de dénoncer à la police. Bien sûr une fois "suffit" mais s'il dénonce des gens parce qu'ils n'ont pas le même nom de famille, et que finalement ces gens sont mariés, c'est l'employé de l'hôtel qui risque de perdre son job ! Et c'est aussi la réputation de l'hôtel qui peut en prendre un sacré coup ! Donc pas de parano excessive, ils ne font pas ça comme des fous avec tous leurs clients !
Après on peut faire des nuances: ça dépend des émirats (+/- conservateurs, et
Dubai étant le plus "open") ; ça dépend de l'hôtel ; ça dépend de votre "tête" (je sais que c'est idiot, mais si vous avez un nom musulman ou un nom breton, si vous êtes ressortissant d'un pays arabe ou d'un pays européen, si vous avez êtes jeunes ou au contraire agés, etc. ils peuvent agir différemment...)
Tentez le coup de ne montrer qu'un passeport : entrez d'un air assuré dans le lobby, Madame fait mine d'aller s'asseoir pour se reposer, et Monsieur montre sa réservation et son passeport avec un grand sourire. Et avec un peu de chance, tout se passe bien, ils ne demandent pas l'autre passeport !
Bon voyage,