Bonjour Muriel,
Lorsque je suis arrivé sur place, je me suis un peu (beaucoup) détourné de mes objectifs initiaux concernant la musique, par suite à une rencontre très sympatique.. (voir mes autres messages)..Il faut croire que je n'étais pas si motivé, au fond de moi par la musique elle-même..
En fait je pensais aussi à la musique comme moyen de communication, tout en évitant les pb de langue. Mais il faut un super niveau pour s'insérer comme "invité" dans un groupe, et pour la langue j'ai mis les bouchées doubles pour la bosser, ce qui fait que j'ai pu qd même bien parler avec mes amis brésiliens..
Ceci dit, je me suis baladé dans le Pelurinho à
Salvador, et là il y a des écoles de Capoeira et de percussions (et muique en général)
On trouve facilement leurs affiches avec leurs coordonnées (devant le local des cours ou dans les petits resto où tu manges au poids..
J'ai relevé un numéro de téléphone mais je ne l'ai pas sur moi..je te le communique dès que je le retrouve..
Sinon, il y a des écoles de musique où on bosse tous les genres..comme à Itabuna, où j'ai finalement séjourné.. J'ai rencontré un prof qui donnait des cours dans une école. J'ai discuté avec lui et ce qu'il me proposait était finalement la même chose qu'en
France, à savoir bosser et encore bosser la musique, l'instrument.. Il n'y a pas de secrets...
Tu t'intéresses à quoi comme instrument ? je demande ça car j'ai trouvé assez spécifique le "cavaquinho" (nom à vérifier) cette petite guitare accordée en Sol.. J'aime bien le son et l'ambiance qu'elle dégage (par exemple dans le morceau "Para ver as meninas" de Marisa Monte (album " memorias, crônicas e declaraçoes de amor")..
A bientôt
Dom