Salut Nelced,
Je pars aussi un an pour un contrat VIE à Campinas, je devrais arriver fin septembre. J'ai eu la chance de déjà passer 6 mois au
Brésil en semestre d'échange l'année dernière. Le portugais, c'est très facile, enfin j'ai trouvé.
Je pense pas que payer des cours soit très utile. C'est très ressemblant au français (au moins à l'écrit), et il y a quelques astuces à connaître pour passer du français au portugais, et connaître ainsi 90% des mots sans les avoir appris.
Par exemple, t'as de grandes chances qu'un mot qui se termine par "tion" en français, se terminera par "ção" en portugais. Après, c'est vrai que l'accent est compliqué à saisir au début.
Avant de partir pour le semestre, j'avais suivi un cours débutant dans mon univ 2h par semaine (pas de quoi être bilingue), mais en complément, je me forçais à regarder 5 à 10min d'infos en portugais sur internet (globo.com) et même des films de temps en temps en streaming (sans sous-titres, quitte à pas tout comprendre au début), tu verras, leur accent rentrera assez rapidement. J'avais aussi la chance de connaître pas mal de brésiliens en échange dans mon université.
Une fois sur place, les premiers jours sont assez compliqués mais en moins d'un mois, tu communiques facilement.
Voilà, Boa sorte! E se você quiser, poderíamos nos encontrar para falar português quando eu chegar a Campinas.
Até Mais