|  |  |
 | | | | | Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens UnaMilanese · 23 août 2018 à 15:50 21 messages · 10 participants · 1 189 affichages | | | | 23 août 2018 à 15:50 Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour,
Voilà longtemps que je n'avais pas parlé de ma compagnie chouchoute.  
L'objet de ce message est une interrogation à la suite de la lecture d'un article, où je lis :
Le renforcement d’easyJet en France ne se fait pas sans grincements : selon Les Echos, la low cost a décidé d’imiter le groupe IAG et Ryanair et déposer plainte contre la France devant la Commission européenne. En cause, les grèves à répétition du contrôle aérien dans l’hexagone, qui l’aurait contrainte à annuler 2600 vols cette année contre 314 en 2017. « Cela fait des années que ça dure et ce n’est plus acceptable. Nous ne remettons pas en cause le droit de grève, mais nous demandons à la France de prendre les mesures nécessaires, afin d’assurer une meilleure prévisibilité des perturbations, ce qui nous laisserait le temps de réorganiser nos vols, et d’assurer la continuité du service qui est une obligation », a déclaré au quotidien économique François Bacchetta, le directeur France d’EasyJet. Coût supplémentaire estimé par la low cost : 25 millions de livres depuis le début de l’année.Source : www.air-journal.fr/...-greves-5201988.html
Quand on sait que la compagnie ne rembourse pas les passagers en cas de grève des contrôleurs aériens, d'où vient ce coût annoncé de 25 millions de livres ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 15:55 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Quand on sait que la compagnie ne rembourse pas les passagers en cas de grève des contrôleurs aériens, d'où vient ce coût annoncé de 25 millions de livres ?
Personne le sait et même SI... ne pourrait le vérifier donc du blabla. Par contre que Easyjet ai eu un manque a gagner c'est certain mais... ce n'est pas tt a fait la mm chose ! | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 15:58 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Quand on sait que la compagnie ne rembourse pas les passagers en cas de grève des contrôleurs aériens, d'où vient ce coût annoncé de 25 millions de livres ?
EasyJet rembourse évidemment les passagers lorsqu'elle annule un vol, quelle qu'en soit la cause. Il est bien possible qu'easyJet ne verse pas d'indemnité supplémentaire lorsqu'une grève des contrôleurs aériens est la cause de l'annulation. Quand on ne sait pas... | | | À: B737 · 23 août 2018 à 16:14 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonjour,
EasyJet rembourse évidemment les passagers lorsqu'elle annule un vol, quelle qu'en soit la cause. Il est bien possible qu'easyJet ne verse pas d'indemnité supplémentaire lorsqu'une grève des contrôleurs aériens est la cause de l'annulation. Quand on ne sait pas...
Easyjet ne rembourse rien à ses passagers au motif que la grève des contrôleurs aériens n'est pas de son fait. Elle argue que cela entre dans le cadre des "circonstances extraordinaires" que la compagnie aérienne ne peut ni prévoir, ni éviter, et pour lesquelles la réglementation européenne ne prévoit pas de compensation.
Soit... ma question est donc : d'où viennent les dizaines de millions (quand même !) annoncés de coût pour la compagnie si ce n'est pas le dédommagement des passagers ? C'est quand même pas le coût des employés chargés d'écrire les mails ? (lesquels ne doivent pas être très nombreux puisqu'ils mettent deux mois et demi à envoyer une bafouille stéréotypée où il suffit juste de changer le nom du destinataire, la référence de résa, et la date du vol)
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 16:37 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Bonjour,
Easyjet parle de prévisibilité et de réorganisation des vols. Je pense qu' à cause des grèves des avions se retrouvent bloqués en France ou ne peuvent plus survoler la France, ce qui doit désorganiser tout le planning prévu pendant la grève et aussi les jours suivants quand la grève est terminée. Des avions doivent se retrouver sans leur 2ème équipage qui est resté bloqué ailleurs, et vice versa, et/ou il faut payer des nuits d'hôtel à des équipages qui se trouvent coincés à Marseille ou Paris au lieu de revenir le soir à la maison à Londres, etc... | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 16:39 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Easyjet ne rembourse rien à ses passagers au motif que la grève des contrôleurs aériens n'est pas de son fait. Elle argue que cela entre dans le cadre des "circonstances extraordinaires" que la compagnie aérienne ne peut ni prévoir, ni éviter, et pour lesquelles la réglementation européenne ne prévoit pas de compensation.
Vous confondez délibérément le prix du billet et l'indemnisation supplémentaire. C'est de la mauvaise foi. Je le répète : easyJet ne verse pas d'indemnité supplémentaire dans ce cas-là mais elle rembourse le prix de leur billet aux passagers dont le vol a été annulé. | | | À: B737 · 23 août 2018 à 16:53 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 990 affichages · Partager Bonjour,
Ne confondriez-vous pas par hasard un coût et un manque à gagner ?
Michel
Easyjet ne rembourse rien à ses passagers au motif que la grève des contrôleurs aériens n'est pas de son fait. Elle argue que cela entre dans le cadre des "circonstances extraordinaires" que la compagnie aérienne ne peut ni prévoir, ni éviter, et pour lesquelles la réglementation européenne ne prévoit pas de compensation.
Vous confondez délibérément le prix du billet et l'indemnisation supplémentaire. C'est de la mauvaise foi. Je le répète : easyJet ne verse pas d'indemnité supplémentaire dans ce cas-là mais elle rembourse le prix de leur billet aux passagers dont le vol a été annulé. | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 17:07 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 980 affichages · Partager Outre ce qui a été écrit précédemment (le manque à gagner est amha la première composante de ce manque à gagner) il y a également les prises en charge des passagers (restauration, hébergement, transfert). | | | À: Tatra · 23 août 2018 à 17:10 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager Bonjour,
Disons que chaque vol annulé (avec juste les billets des passagers remboursés mais sans indemnisation supplémentaire) coûte de l’argent à la compagnie.
Il n’y a aucune recette, la seule économie certaine est celle du carburant. Le personnel volant est sans doute payé quand même, le parking prolongé de l’avion à l’aéroport est probablement payant, les taxes d’atterrissage/décollage et de sécurité je ne sais pas, et pour les sous-traitants (bagagistes,..) ça dépend s’il s’agit d’un accord forfaitaire ou à la prestation effective.
sans compter que les avions sont achetés à crédit et que ce sont les recettes passagers qui permettent de rembourser ces crédits. | | | À: B737 · 23 août 2018 à 17:51 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Vous confondez délibérément le prix du billet et l'indemnisation supplémentaire. C'est de la mauvaise foi. Je le répète : easyJet ne verse pas d'indemnité supplémentaire dans ce cas-là mais elle rembourse le prix de leur billet aux passagers dont le vol a été annulé.
Le billet ne m'a pas été remboursé. J'ai reçu, trois jours avant le vol, un sms m'avisant de son annulation. Au retour, j'ai suivi leur procédure en cas d'annulation de vol telle qu'indiquée sur leur site. Deux mois après, j'ai reçu une bafouille m'indiquant ce que j'ai signalé dans mon message précédent ("circonstances extraodinaires"), dans laquelle il n'est fait aucune mention d'un quelconque remboursement de billet. Point.
Alors de deux choses l'une. Ou je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour me faire rembourser le billet. Mais dans ce cas là, l'information sur la procédure à suivre est franchement compliquée à trouver. Ou ils ne remboursent même pas les billets. Comme je suis dans ce cas, je me demande ce qui peut bien leur couter tellement cher vu qu'il me semble que les passagers en payent une part considérable.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 août 2018 à 18:00 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Le billet est évidemment remboursé totalement ou partiellement en cas de grève extérieure du contrôle aérien. | | | À: Dom751 · 23 août 2018 à 18:20 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 939 affichages · Partager Bonjour,
Le billet est évidemment remboursé totalement ou partiellement en cas de grève extérieure du contrôle aérien.
Bon... ben alors, je vais attendre. C'est tout de même une communication très bizarre de commencer par envoyer au passager un mail lui signalant qu'il n'a droit à aucune compensation (qu'au demeurant je n'avais pas demandée, j'attendais juste qu'ils me remboursent mon vol) et puis, plus tard, à une date ultérieure et à ce jour toujours indéterminée, des infos sur son remboursement de billet. C'est une logique qui m'est complètement inaccessible...
Si les billets sont effectivements remboursés je n'ai aucune difficulté à imaginer le manque à gagner pour la compagnie. Et ma question est caduque. 
Catherine | | | À: Dom751 · 23 août 2018 à 18:21 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis curieux de savoir quelle proportion des billets perdus dans ce cas n'est jamais remboursée.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2018 à 18:57 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis curieux de savoir quelle proportion des billets perdus dans ce cas n'est jamais remboursée.
Michel
.....excellente question !
Meme avec un pourcentage minime de non-remboursement, ça fait un petit pécule qui rentre.....et qui compense un peu le coût de la grève ! | | | À: Tatra · 23 août 2018 à 21:23 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Ne confondriez-vous pas par hasard un coût et un manque à gagner ?
Dans le cas d'espèce, pour le compte de résultat d'une entreprise, le résultat est le même. (Je ne contesterai pas votre contestation  ) | | | À: Voyajou · 23 août 2018 à 21:24 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager D'un point de vue comptable, pas du tout. J'en connais qui ont raté le Bac Pro gestion pour moins que ça.
Michel
Ne confondriez-vous pas par hasard un coût et un manque à gagner ?
Dans le cas d'espèce, pour le compte de résultat d'une entreprise, le résultat est le même. (Je ne contesterai pas votre contestation  ) | | | À: Dennis · 13 octobre 2018 à 12:26 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Meme avec un pourcentage minime de non-remboursement, ça fait un petit pécule qui rentre.....et qui compense un peu le coût de la grève !
Bonjour,
Alors... 5 mois après l'annulation du vol, il semblerait que, dans mon cas précis, le bénéficiaire de la grève ne soit pas easyJet mais Govoyages (z'auront eu une cliente éclair ceux là !) auquel la compagnie aérienne aurait remboursé le billet et qui aurait "oublié" de trasmettre le remboursement.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 octobre 2018 à 14:51 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Chère Catherine,
Je pense vous faites erreur quand vous dites que: "Quand on sait que la compagnie ne rembourse pas les passagers en cas de grève des contrôleurs aériens, d'où vient ce coût annoncé de 25 millions de livres" ?Fait est qu'Easy Jet rembourse les billets des vols annulés (ou offre un vol de substitution) - par contre Easy Jet ne paie pas les pénalités prévues selon loi 261/2004 (retard/annulation). Petite nuance.
Je pense que les 25 millions de livres sont très élevés, mais cette somme s'accumule gentiment, car Easy Jet aura fait du bénéfice (sur les vols annulés), le personnel doit aussi être payé (même sans vols), le parking des avion, un avion cloué au sol coûte de l'argent, car il ne "gagne" pas d'argent en attendant.
Chris | | | À: UnaMilanese · 14 octobre 2018 à 1:49 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager Meme avec un pourcentage minime de non-remboursement, ça fait un petit pécule qui rentre.....et qui compense un peu le coût de la grève !
Bonjour,
Alors... 5 mois après l'annulation du vol, il semblerait que, dans mon cas précis, le bénéficiaire de la grève ne soit pas easyJet mais Govoyages (z'auront eu une cliente éclair ceux là !) auquel la compagnie aérienne aurait remboursé le billet et qui aurait "oublié" de trasmettre le remboursement.
Catherine
.......incroyable.... | | | À: UnaMilanese · 14 octobre 2018 à 7:53 Re: Coût pour easyJet des grèves des contrôleurs aériens Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Go voyages et toute cette flopée de guignols il faut les oublier et les bannir. Ils ne servent à rien et sont une source de problèmes. Toujours réserver sur le site de la compagnie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 375 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |