Bonjour ! Je préfère te répondre "en public" !
Je ne connais
Xiamen qu'en tant que touriste.M'y suis rendu plusieurs fois, la dernière il y a 3 ans. A chaque fois ai pu bien y décompresser" et je garde de bons souvenirs de cette ville.
La ville est agréable, moderne.Les accès et environs immédiats sont assez plaisants.La seule attraction vraiment touristique en ville même est le Nanputuo si, très classique, trop peut être. M'a tjs un peu ennuyé.
Le gd interêt est Gulanyu, bien sur. Reste magique malgré les derniers (?) aménagements; non pas tant l'énorme centre commercial et (me semble t il) un aquarium ou qqchose comme ça, que la profusion récente de tourelles, frontons, pinacles....., très malencontreux. Il reste pas mal de belles batisses coloniales, préservées mais pas souvent entretenues.. Belles promenades.de jolis point de vue.Des petits restos de fruit de mer, souvent de la musique classique sort des maisons......
une très belle librairie; ' (en Chinois);; En 2002 Le vaste Musée avait été vidé de ttes ses (poussièreuses, mais interessantes) collections et n'y subsistait guère que des galeries ethno/folklo (Bof) et des gardiennes indolentes.Le musée Koxinga est plus interessant (en Chinois).
Pour loger j'utilise le Lujiang Hotel, sur les quais.C'est assez cher mais pas trop. Il y a des chambres moins cheres. Sympa; En terrasse un restau fait face à Gulanyu. Tres chouette le soir. A l'époque on y servait même du Dim Sum le soir !! Toufu excellent.
Questions pratiques : circulation ? oui, beaucoup ; Nombreux taxis.
Renoncer à une location!
Excursions possibles vers les maisons claniques Hakka (
Yongding, par exemple en train ou bus. Excursion à
Quanzhou (Islam, Temple Kaiyuan, colline et statue de "Laozi" etc...)
A l'intèrieur du fujian, montagnes belles mais.....froides ?? Pasd été.
Si tu veux plus de renseignement, poursuivrai par "voie privée"
B.