+1+1+1+1+1+1
Je suis à
Paris, franchement je prends le métro sans problème à
Beijing et à
shanghai.
Sacrilège, j'ai même pris mon petit déjeuner dans le métro à
Shanghai à 07h00 du Matin et en plus tranquille.
Pour
Paris, je me déplace à pieds car le métro...........catastrophe à part quelques lignes et encore cela dépend de l'horaire d'utilisation.
Alors question, métro et gares, j'aimerai bien avoir les leurs ici.............ou l'aéroport de Pudong avec le Maglev en place de
CDG avec son RERB coupe gorge ou il faut son service d'ordre pour voyager en sécurité sans avoir la trouille.

Anecdote: avec mon épouse nous nous sommes trouvés régulièrement avec du monde dans le métro à
Beijing ou
Shanghai sans sentir de l'agressivité ambiante ou de mauvais gestes ou regards. Dans les couloirs de certaines stations, c'est impressionnant au niveau de la foule (à la mesure de la taille du pays et du nombres d'habitants), mais jamais 1 personne nous a poussé dans le dos ou insulté comme ici à
Paris. En
chine, pour mon expérience de la foule, c'est plutôt du frôlement très discret. Même quand il y a du monde, ils sont les uns à côté des autres mais sans se toucher (toujours 1 distance). A
Paris, dans les transports en masse, les gestes sont indécents (je m'arrête là).
A l'occasion, lors de file d'attente interminable dans une gare chinoise, les resquilleurs se font rappeler violement à l'ordre pas la foule et la police qui intervient rapidement......