vous êtes très aventurier, capable de louer 1000 pesos/mois votre logement maxi, être très social, connaître plus ou moins l' espagnol, se passer de voiture, d'électricité 24H/24, d'eau 24H/24, savoir se débrouiller avec les GuaGua, (transport public) se contenter de nourriture bon marché, comme Riz Habichuela (haricots rouges) poulet, vivre dans la "Campo" hors des villes, en campagne, et puis voilà...les dominicains y arrivent et moi j'en ai fais l'expérience, en 2004 avec un budget de 150€/mois, inclus un apéro/jour (Rhum) alors pourquoi pas vous?
Maintenant si vous n'avez aucune des qualités et envie d'aventure cités ci dessus, et si c'est pour vouloir vivre avec le confort d'un "touriste" européen en Rep Dom, air conditionné, nourriture variée, il vous faut 50% de salaire en plus pour avoir le même niveau de vie qu'en Europe, pour un même métier, et je dirais avec un minimum de 2000 € - 100.000 pesos/mois
Le contrat DOIT être de droit européen, et inclure la continuité de la sécurité sociale, car demain, le pesos ne vaudra peut être plus que 50% de sa valeur en €, ou 25 %, ou 10%, ne l'oubliez jamais!! ou alors il faut oublier l'€, l' Europe et devenir un VRAI résident!!
Si c'est pour l'argent, en devise!, il ne faut jamais aller vivre ou travailler sous contrat local en Rep Dom, mais ce pays et sa population à tant d'autre chose bien plus importante à offrir qu'il faut comprendre ce qu'est le bonheur de vivre...pour connaître les avantages d'y aller, de préférence avant de partir là bas.
N'oubliez pas que l'argent devrait-être un moyen et pas une fin, car j'ai vu bien des gens heureux en Rep Dom avec 10% de nos moyens, par contre, je vous raconte pas la tronche des européens actuellement, nantis pourtant de 10 fois + de moyens minimum qu'un dominicain moyen!!!