bon, je reviens aujourd'hui même d'un voyage de 2 semaines et demi en
slovénie,
croatie et
bosnie, et je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit. Certes il existe des produits bon marché en
Slovénie (les bières pour ne citer que ca) mais dans l'ensemble, bien que le cout de la vie soit un peu moins élevé qu'en
france, l'écart de prix n'est pas énorme.
Pour le camping sauvage, je ne sais pas si il est toléré, mais nous on se débrouillait pour camper dans des endroits calmes, où il n'y avait pas trop de passage. Et on évitait de monter la tente si le temps n'était pas menacant. Bon bien sur, il faut respecter l'endroit, et ne pas abimer la nature, récupérer tous tes déchets,... mais ca je pense (enfin j'espère) que tu le sais bien.
Par contre le bivouac dans le
Parc National du Triglav est formellement interdit, et les gardes ne plaisantent pas la dessus.
Pour les logements si tu dors en refuge, monte ton sac de couchage, ca peut t'éviter d'avoir à payer les draps. Et si tu es membre du caf, prends ta carte, normalement il y a des réducs entre 20 et 50% environ.
Sinon, à
Ljubljana, 2 possibilités pour loger pas cher :
> le BIT center, un peu à l'écart du centre ville, est 1 auberge de jeunesse et un hotel à la fois, et meme dans l'hotel, y a moyen d'avoir 1 chambre pour pas trop cher (je crois qu'on a payé 40 euros environ la chambre de 3 personnes avec petit déj.)
> l'auberge de jeunesse dans la commune libre de Metelkova. Il ne faut pas trop y aller pour dormir, mais plutot pour faire la fête dans 1 bonne ambiance, puisque le quartier est 1 commune libre, avec les murs des batiments tagés, squatt, avec plein de petits bars bien sympas.
Pour finir, si tu veux visiter des grottes sur le plateau du Karst, prends ta carte d'étudiant francaise, ca marche pour les réducs (la grotte de Skockjanske Jame est à voir, prix : 1800 SIT par personne avec la réduc étudiant au lieu de 2500).
Voila, bon voyage. La
Slovénie est un magnifique pays avec de tres belles montagnes donc de belles randos en perspective si tu aimes ca; une capitale de petite taille mais avec une bonne ambiance (et pas que dans Metelkova), donc profites en bien.
PS : nous on est partis à 3 en voiture de Chambéry, on a visité la
Slovénie, la
Bosnie-Herzégovine et la
Croatie en 2 semaines et demi (soit environ 5000 km), et ca nous a couté 290 euros par personne tout compris (essence, autoroute, logement 1 fois en refuge (
Triglav) et 2 fois en hotel (
Ljubljana et
Sarajevo) (le reste du temps, soit bivouac, soit nuit dans la voiture), nourriture, visites, cartes postales,...). Donc en se débrouillant bien, y a moyen de voyager pour pas cher.