Salut,
Je n'ai passé que 10 jours en
Estonie, mais à
Tallinn je me souviens que l'abonnement bus / tram illimité pendant 5 jours m'a coûté 7 euros. Pour se déplacer dans le pays, le réseau de bus est aussi abordable (8 euros de mémoire pour 5 heures de route, par exemple pour aller sur l'île d'
Hiiumaa, à l'ouest). Ah oui, et quand tu retires de l'argent, les distributeurs automatiques donnent des billets de 5 euros (et donner un billet de 50 euros pour 15 euros d'achat, c'est un casse-tête dans certains magasins).
Niveau loisirs et vie culturelle, j'y suis allée en hiver et pourtant j'ai trouvé ça très très riche.
Niveau quartier à éviter, pareil que dit plus haut, Lasnamäe m'a paru assez déprimant. Mais je ne m'y suis pas sentie en danger pour autant (comme nul part en
Estonie d'ailleurs).
Je n'ai eu aucun problème pour trouver des gens qui parler anglais à
Tallinn. Quant au russe, même avis que Brigitte ! Les Estoniens sont, de ce que j'en ai vu, plus accueillants et moins "froids" que les Russes, mais ça reste des "gens du Nord" (c'est seulement mon point de vue, hein). Niveau esprit, je les ai trouvé assez "scandinaves", portés sur l'écologie et les nouvelles technologies (ils sont super fiers de leur record mondial de points wifi par habitants).
Je ne connais qu'une personne travaillant en
Estonie, elle gagne environ 800 euros et vit normalement, sans faire de folies. Niveau ambiance de travail, elle était contente de son entreprise (secteur bancaire), mais ça doit dépendre de chaque entreprise, comme partout.
Personnellement c'est un pays que je conseille : habitants accueillants, calmes mais qui savent faire la fête, avec des villes belles, des réserves naturelles, grande richesse culturelle et historique, pays voisins accessibles rapidement et à des prix abordables (bateau pour la
Finlande, car pour Saint-Pete).
Pour les appartements et tes autres questions, je ne sais pas.
Bon courage !
Sophie