Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Moushika · 25 juin 2015 à 16:35 · 36 photos 47 messages · 7 participants · 10 507 affichages | | | | 25 juin 2015 à 16:35 · Modifié le 25 juin 2015 à 18:56 Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 8 339 affichages · Partager Bonjour,
" Rien n'est plus beau que la Perspective Nevsky, du moins à Petersbourg", c'est ainsi que Nicolas Gogol commence une de ses Nouvelles de Pétersbourg, " La perspective Nevsky", ou Nevsky Prospekt, toujours vivante, 180 ans plus tard.
Je l'ai croisée dès le premier jour à Saint-Petersbourg, on ne peut pas la rater, cette Nevsky Prospekt, qui traverse la ville d'Est en Ouest.
Arrivée de Tallinn, par le bus Ecolines, j'ai d'abord marché un bon demi kilomètre avant de rejoindre la station de métro Pushkinskaya. Pour seulement deux arrêts, puisque je devais descendre à Plosschad Vostanya, puis marcher (re-500m) jusqu'à l'hôtel où j'avais réservé. (Aolla Hotel, 10th Sovetskaya)
Le métro de Saint-Petersbourg, le plus profond du monde, vieux de 61 ans, me paraît digne d'une visite à lui tout seul. J'y étais à l'heure de pointe, et me suis mêlée à la foule des travailleurs rejoignant leur chez-eux. On descend lentement, tous en ligne, à droite. De l'autre côté, ceux qui montent. Entre les deux, un alignement de lampadaires en forme de flambeaux, donne à cette descente une allure très digne.....un vaste couloir....les noms des stations en caractères cyrilliques et en caractères latins...2 arrêts seulement. Les gens que je croise, à qui je demande le chemin, ont tous envie de m'aider. Moi qui arrivais en me disant " prépares-toi à être mal accueillie ", je découvre, avec bonheur, que les clichés sur les Russes sont comme on dit en Belgique, "du brol ", et je le constaterai tout au long de mon voyage.
Station Pushkinskaya:
| | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 17:03 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 8 297 affichages · Partager Côtés pratiques : Comment suis-je arrivée là ?
De Bruxelles, j'ai pris un vol Air Baltic jusqu'à Riga, suivi d'un vol Riga- Tallinn. Une première nuit à Tallinn, dans le quartier Rottermanni et une visite de la vieille ville (j'y reviendrai plus tard)
Le trajet de Tallinn à Saint-Petersbourg : j'ai pris un bus Ecolines (de 9h15 à 15h15 en tout.)
Au paysage pendant les trois premières heures : des sapins et des arbres aux feuilles caduques encore toutes petites en cette moitié du mois de mai. La frontière se trouve entre la ville de Narva (côté estonien) et celle de Ivangorod (côté russe) La ville de Narva me paraît plutôt moche, de même que celle d' Ivangorod. Les deux villes ont une forteresse.Je n'ai vu que celle de Narva, une fois la frontière passée.
Une fois la frontière passée, le côté russe est beaucoup moins naturel que le côté estonien : on longe d'abord une multitude de poteaux à haute tension et tous les fils électriques. Beaucoup de villages et de petites villes, alors que du côté estonien, il n'y avait que quelques maisons éparses.
Ce qui est beau, ce sont les maisons en bois. Du moins celles qui sont en bon état : colorées, entourées d'un jardin (potager) et clôturées par une barrière colorée elle aussi. Mais il y a toutes les autres, toutes celles au toit défoncé et encore pire ; et des villes de buildings soviétiques.
Les champs sont visiblement plus exploités côté russe.
Voilà pour la description des paysages.
Le prix : 20 euros. Le bus comprend un distributeur de boissons chaudes gratuites à volonté, une toilette et des vidéos. La frontière est passée en une heure environ.
à suivre | | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 17:36 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 8 281 affichages · Partager | | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 17:44 · Modifié le 9 fév. 2017 à 21:16 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 8 277 affichages · Partager les canaux:
Ils sont très différents de ce que j'imaginais, ces canaux : je n'avais pas prévu les immeubles construits tout au long | | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 17:55 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 8 269 affichages · Partager | | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 18:09 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 8 269 affichages · Partager | | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 19:46 · Modifié le 9 fév. 2017 à 21:19 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 8 249 affichages · Partager Veliky Novgorod
La plus vieille cité de Russie, pleine de charme, se mérite. Du moins pour moi, qui y suis arrivée sous une pluie drue, alors que je ne savais pas très bien où se trouvait l'hôtel où je devais loger...."quelque part plus loin que le Kremlin, après avoir traversé la rivière, environ 500m. "Tu parles ! Après deux bus et beaucoup d'aide en cours de route, j'y suis arrivée, une bonne partie de mes affaires mouillées.
Le Yaroslav Hostel est très mal indiqué, comme souvent en Russie, je l'avais déjà remarqué à Saint-Petersbourg. Il faut dépasser la première impression (murs pelés, odeur de cave) de l'entrée, monter les escaliers....et on entre dans un grand appartement aménagé en auberge : de bons fauteuils, une cuisine commune, 5 chambres (3 dortoirs et deux doubles), une équipe hyper serviable, une petite salle à manger à l'arrière.
La petite ville se visite à pieds. Il y a un musée, contenant de nombreuses salles d'icônes. Ce sont de grandes peintures sur bois, provenant de plusieurs églises de l'ouest de la Russie. Le bois et l'or sont les deux matériaux privilégiés. Les salles sont nombreuses et on y est surveillé attentivement (une gardienne par salle)
En se promenant dans la ville, on voit des coupoles partout. L'entrée dans les églises est libre. Dans la cathédrale sainte-Sophie, les murs sont couverts de peintures sur bois.
La forteresse est très présente dans le paysage :
| | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 20:06 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 8 237 affichages · Partager Vlitoslavlitsy museum : à environ 3 km au sud de Novgorod.
Il s'agit d'un musée en plein air, dans la forêt. Des habitations et des églises en bois, certaines datant du 13e siècle, déménagées et restaurées, sont présentées ici. La première partie présente des maisons et églises de la région de Novgorod. Dans la deuxième partie, on a des maisons et églises de la région entre saint-petersbourg et Moscou (plus grandes que celles de la région de Novgorod)
| | | À: Moushika · 25 juin 2015 à 21:01 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 8 228 affichages · Partager Pskov , la reposante.
Je ne m'attendais pas à trouver ici une petite ville aux rues arborées, aux parcs nombreux, ni de passer mes journées à flâner le long de la rivière et dans les parcs, sous un franc soleil. J'y étais vraisemblablement pour les premiers vrais beaux jours de l'année....tout le monde flânait, prenait des photos, rêvassait, quelques jours de vacances inattendues
| | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 2:02 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 8 201 affichages · Partager Merci de nous faire partager cela !
Saint-Pétersbourg c'est mon rêve depuis des années... un peu compliqué à organiser entre transports et visa, on a loup le coche cette année, mais ce n'est que partie remise, on envisage carrément d'y aller en hiver !
La Russie me fascine.
Merci pour tes photos. | | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 2:25 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 8 197 affichages · Partager Ça e rappelle des bons souvenirs... pas si lointains. En mai dernier j'ai fait Moscou- St-Petersbourg- Helsinki- Tallinn. La semaine des célébration des 70 ans de la victoire soviétique sur l' Allemagne Nazie. Un voyage mémorable. Et Nevsky Prospekt est magnifique. Ma première journée, je l'ai vue sous une fine bruine. C'était vraiment magnifique. Un peu triste, mais tellement beau. J'ai aussi adoré Tallinn que je visitais pour la 2è fois. J'adore entendre l'estonien, cette langue sonne tellement bien. | | | À: MirandaMouse · 26 juin 2015 à 13:41 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 8 153 affichages · Partager C'est avec plaisir, Miranda.
C'est vrai qu'ils sont pointilleux pour le visa. Après avoir lu et entendu les déconvenues d'autres voyageurs, je m'y suis prise deux mois à l'avance. Ce n'était pas nécessaire car je l'ai eu en deux semaines : d'abord un premier rendez-vous avec un délai d'une semaine pour apporter tous les papiers ; puis un deuxième une semaine plus tard pour reprendre mon passeport avec le visa. Mais si je retourne en Russie, je ferai de nouveau le nécessaire deux mois avant le départ : j'ai vu que l'obtenir ou pas tient parfois à peu de chose. Je suis plus détendue quand je sais que j'ai le temps. | | | À: Sicnarf1978 · 26 juin 2015 à 13:45 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 8 147 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que tu as aimé toi aussi, Saint-Petersbourg et Tallinn. Deux villes fort différentes. Je vais d'ailleurs parler de Tallinn aussi....à un peu plus tard. | | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 14:20 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 8 142 affichages · Partager Petchory
Ce village, à 2,5 km de la frontière estonienne, et à une heure de bus de Pskov, abrite un monastère très vénéré des habitants de la région, fondé au 15e siècle.
Le village semble sinistré. Je suis arrivée sous une fine pluie. Le monastère et ses jardins, découverts sous une fine pluie, de sous mon parapluie, ont des allures de Disneyland.
| | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 14:44 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 8 129 affichages · Partager C'est avec plaisir, Miranda.
C'est vrai qu'ils sont pointilleux pour le visa. Après avoir lu et entendu les déconvenues d'autres voyageurs, je m'y suis prise deux mois à l'avance. Ce n'était pas nécessaire car je l'ai eu en deux semaines : d'abord un premier rendez-vous avec un délai d'une semaine pour apporter tous les papiers ; puis un deuxième une semaine plus tard pour reprendre mon passeport avec le visa. Mais si je retourne en Russie, je ferai de nouveau le nécessaire deux mois avant le départ : j'ai vu que l'obtenir ou pas tient parfois à peu de chose. Je suis plus détendue quand je sais que j'ai le temps.
C'est sûr, après on a perdu du temps à essayer de trouver une combinaison de transport adaptée à notre budget et à notre santé (il m'est impossible de passer 6h dans un bus). Tout était quand même cher, enfin c'est surtout qu'on avait d'autres voyages de prévu.
On a failli aller à Tallinn, mais idem, pas de low-cost de France.
Mais ce n'est que partie remise ! En plus ce printemps la météo n'a pas été top à Saint-Pétersbourg... (enfin elle l'est rarement).
Mais cette ville me fait envie, et Tallinn aussi bien sûr, vu que j'ai été dans les deux autres capitales baltes ! | | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 15:27 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 8 115 affichages · Partager Tallinn
Pour rappel, l'itinéraire que j'ai choisi fait Tallinn==> côte balte vers l'Est ==>frontière Estonie- Russie par Narva et Ivangorod ==> Saint-Petersbourg ==> Veliky Novgorod ==> Pskov ==>frontière Russie- Estonie par le Sud de l' Estonie (la frontière est un peu après le village de Petchory) ==>traversée sud-nord de l' Estonie ==> Tallinn.
J'ai ainsi passé en tout trois journées à Tallinn.
L'arrivée à l'aéroport de Tallinn est vraiment facile : le bus n°2 arrête juste devant l'aéroport et va jusqu'au centre ville. Comme je logeais pas loin de la gare routière Viru Kesku, cela me faisait 5 arrêts. Et en cours de route, j'ai vu l'arrêt " Autobussijaam" par où je partirais le lendemain vers saint-petersbourg.
Si on n'a pas acheté de ticket dans un kiosque, on monte à l'avant pour payer 1,60 euros au conducteur.
Pour le premier jour, je me suis contentée de visiter le centre-ville, à pied, et prendre quelques repères pour la suite (il n'y avait que 12 degrés et il faisait tout gris)
Cette première nuit à Tallinn, j'ai été surprise par les "pré-nuits blanches " : réveillée à 3h30, j'ai cru qu'il était 6h, puisqu'il faisait plein jour....ça veut dire qu'en hiver, il fait "clair" pendant 3 ou 4 heures, alors  . | | | À: MirandaMouse · 26 juin 2015 à 15:44 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 8 108 affichages · Partager Si la Russie t'attire fort, tu trouveras la solution, j'en suis certaine.
Le vol que j'ai pris était un low-cost, mais au départ de Bruxelles. (pratique pour moi, puisque j'habite à Bruxelles)
Je ne sais pas si tu lis le cyrillique, mais si tu vas en Russie, je conseille de t'exercer à le lire. Le temps passé à m'exercer à la lecture du cyrillique m'a été très utile sur place, pour les noms des rues et de divers endroits. Et aussi avoir un petit dictionnaire ou lexique.....une fois hors de saint-petersbourg, l'Anglais est très, très peu parlé. | | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 16:20 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 8 103 affichages · Partager Tallinn : Kadriorg et Pirita
Une fois réinstallée à Tallinn, j'ai pris le bus n°3 pour Kadriorg, un vaste parc à 2km de la vieille ville, où se trouve le palais Kadriorg, qui abrite un musée des beaux-arts.
Il est beau, mais hmm, pas très envie d'aller m'y enfermer après 6 heures de bus et le retour du soleil. Pendant que je me tâtais, mon nez a senti une odeur de mer....j'ai suivi mon odorat....et me suis retrouvée devant la mer. Adieu musée et oeuvres répertoriées.
Il y a une digue le long de la mer, puis une petite plage : le quartier Pirita, avec un yachtclub au milieu. Ce n'est certes pas la vaste plage sauvage et déserte où jouer les Robinsons, mais cet endroit a son charme.
| | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 16:27 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 8 095 affichages · Partager Si la Russie t'attire fort, tu trouveras la solution, j'en suis certaine.
Le vol que j'ai pris était un low-cost, mais au départ de Bruxelles. (pratique pour moi, puisque j'habite à Bruxelles)
Je ne sais pas si tu lis le cyrillique, mais si tu vas en Russie, je conseille de t'exercer à le lire. Le temps passé à m'exercer à la lecture du cyrillique m'a été très utile sur place, pour les noms des rues et de divers endroits. Et aussi avoir un petit dictionnaire ou lexique.....une fois hors de saint-petersbourg, l'Anglais est très, très peu parlé.
Oui je lis le cyrillique et quelques mots de russe. On a pris un guide de conversation pour s'entrainer et une méthode de langue. J, ai étudié le russe pendant un an mais c'était il y a dix ans...
On pense y aller en hiver, vol direct, tant pis ce sera plus cher mais l'hiver on voyage moins. Et faire Moscou en même temps, du coup on partirait pour au moins 15 jours... Je me demande quand même si je vais pas geler sur place, j'ai pas de vêtements adaptés (faire du shopping là-bas ?). J'en rêvais au printemps, mais attendre 10 mois, aie ! 
Tallinn le printemps prochain en s'y prenait très à l'avance.
Tu dis avoir pris Air Baltic non ? C'est pas vraiment du low-cost, c'est même cher...
De Paris la solution pour Tallinn c'est de prendre Norwegian jusqu'à Helsinki puis traverser en bateau, sinon un vol vers Riga puis prendre le bus. On y pensait mais départ de Riga à 6h c'est trop compliqué, faut partir très tôt, ça croule pas sous les transports, et revenir la tête dans le c*l à Beauvais pour se taper 1h de route dans les bouchons, c'est trop dangereux... | | | À: Moushika · 26 juin 2015 à 17:08 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 8 090 affichages · Partager Tallinn : Rocco al Marea, musée en plein air.
J'ai fainéanté ce matin avant d'aller prendre le trolley n°6 pour rejoindre Rocco al Marea.
Je pensais naïvement que " Rocco al Marea ", en plus d'être le nom du musée serait aussi le nom de l'arrêt où descendre..heureusement, un doute m'a fait demander à temps.
Le musée se trouve à environ 1 km du centre commercial. Une dame âgée, qui s'entraînait à la marche scandinave m'y a conduite. Une belle rencontre 
Ce qui est très agréable en visitant ce musée, c'est qu'il est dans la forêt et au bord de la mer. En plus, le soleil brille aujourd'hui.
Les bâtiments reconstruits et présentés ici sont du 17e au 19e siècles. Comme à Novgorod, on peut visiter l'intérieur des maisons. Ici, s'ajoutent des dames en tenue d'époque, et ici et là des fiches explicatives, parfois en Anglais.
Eluring, le cycle de la vie
Intérieur de l'église :
les ruches
| Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |