Salut Atsa,
il y a un programme Malaisien specifique pour l accueil des etudiants etrangers, et des infos existent sur le web, en anglais sur le cout de la vie pour les etudiants, sur les differentes universites etc. Un coup de google et tu trouveras toutes les infos (en anglais, bien sur)
Le racisme en
Malaisie ? oui et non. On y parle tout le temps de races car il y ades differences certaines entre la reussite des 3 principales communautes, les malais, les chinois, et les indiens (il y a une autre communaute principale, les aborigenes, mais ils co;ptent presque "pour du beurre", du point de vue des malais majoritaires). Il n est pas rare de se voir poser la question de sa "race" sur des formulaires administratifs. C est plus souvent lie a la religion, d ailleurs, puisque la religion est mentionnee sur la carte d identite malaise (indirectement certes, mais neanmoins de facon indeniable et fort precise). Donc selon ces aspects, oui, il y a du racisme, au sens ou on peut l entendre de facon academique.
Mais le racisme asiatique a des racines sociologiques fort differentes du racisme occidental. Donic il s exprime differement. Ceci est un autre debat

En meme temps, non, car il y a quand meme beaucoup de tolerance entre les communautes, meme si il y a des tensions, pour des raisons essentiellement economiques, au depart, puis politiques. Remarque, c est un peu comme entre les Bamileke ou les Haoussa et les autres ethnies.
Ceci dit c est l Asie, et il ne faut pas se faire d illusions, beaucoup d asiatiques sont instinctivement racistes envers les africains, meme si ils restent tres polices dans leurs echanges avec autrui. Mais a mon sens ce n est pas beaucoup plus raciste qu au
Cameroun, c est juste diffreent
bonne chance, la
malaisie est un pays si formidable que cela vaut le coup sans doute de braver ces differences.