Bonsoir,
C'est mon premier message sur ce forum, mes excuses par avance si je fais une gaffe
Ce fil est ancien, mais il peut encore intéresser d'autres personnes, alors je tente ma chance :)
Je vais également essayer sur d'autres fils.
Je suis sur le point de terminer une mission humanitaire en RD Congo dans les semaines qui viennent, et nous avons pour projet, avec un ami, d'acheter chacun une moto de petite cylindrée (Yamaha AG 100) à
Nairobi, et de remonter jusqu'au
Caire par l'
Ethiopie et le Soudan. Ensuite, on est pas encore sûr du reste du trajet : expédition en container des motos jusqu'en
Grèce/
Italie ou bien passage par la Lybie... ou bien revente des motos au
Caire.
Je viens de tomber sur cette histoire de CPD. Tel que je le comprends, la caution du CPD est rendue si le véhicule rentre bien dans le pays ou a été issu le CPD et déposé la caution. Or dans notre cas, on achèterait les motos au
Kenya, et on rentrerait en
France, ou bien encore on essayerai de revendre les motos au
Caire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que :
- si on vend nos motos en
Egypte, on peut s'asseoir sur la caution du CPD (c'est la principe, si j'ai bien compris) ?
- si on s’assoit sur la caution, faut-il encore payer une taxe de dédouanement ?
- si on arrive à rentrer en
France avec nos motos, et qu'on les dédouane, peut-on récupérer la caution qu'on avait versé au
Kenya ?
- y a-t-il un autre moyen de passer les frontières sans CPD (par exemple, avec un passe-avant) ?
Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'éclairer.
Bonne soirée,