Je découvre tardivement cette discussion.
Je n'ai pas acheté un campement au
Sénégal, mais je me suis associé et j'ai investi avec un village de
Casamance pour retaper leur campement villageois fermé depuis une douzaine d'année et redonner au village son outil de travail. Quelqu'un d'entre vous à cité le lien du site du campement villageois d'Elinkine un peu plus haut, c'est de ce campement qu'il s'agit.
Bien sur, que ce n'est pas facile. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas chez nous, qu'ils ne vivent pas comme nous et que modifier son mode de vie, essayer de comprendre leur manière de penser ou d'agir est souvent très désorientant.
Il est vrai que je vis mon expérience en
Casamance et que cela n'a rien à voir avec le nord, le
Sénégal. Ici peu ou pas d'agression, aucune agressivité, un relationel humain incroyable et j'en passe...
J'ai connu des locaux qui ne s'interessait à moi que pour l'argent, idem pour des filles. J'ai connu et je connais toujours les "prix toubabs", c'est à dire que 5 ans après mon arrivée en
Casamance on me propose toujours le prix fort, mais je souris et je négocie et on arrive toujours ou presque aux prix sénégalais.
Vous trouvez anormales les arnaques ou cette chasse au toubab parce qu'il a de l'argent ? Vous pensez que c'est mieux en
France ?
Quand on entend des politiques ou des syndicats réclamer le smic à 2000 €, n'est ce pas la même chose ? Quand ou vous croise et on vous bouscule dans la rue, est ce qu'on vous salue ou qu'on s'excuse en
France ? Non, on continue son chemin. N'avons nous pas des leçons à prendre de ces sénégalais que vous critiquez sur cette rubrique ?
Vous voudriez qu'ils fonctionnent comme vous ? Mais c'est du néocolonialisme, ça !
En résumé, je vis des moments parfois compliqués mais je vis le bonheur d'être avec un peuple réellement accueillant, différent mais accueillant et meme si je ne me suis pas enrichi financièrement, je me suis enrichi culturellement.
Si c'était à refaire ? Je n'attendrai pas aussi longtemps pour le faire.