Bonjour,
il existe bien un nouveau type de visa applicable pour un Français qui consiste à créer un business, sans autre obligation que de disposer de 5.000$ sur un compte...Mais il convient comme toujours ici d'être prudent, tant le risque de tomber sur des incohérences est grand.
Par exemple, aucune banque ici au
Panama n'accordera un prêt à un étranger qui ne soit pas au moins résident permanent, c'est-à-dire porteur d'un permis de séjour et d'une carte d'identité valable 10 ans.
Dans le cas du fameux visa business, l'incohérence est que les règles ne sont valable que pour l'immigration. Dans la pratique, le ministère du travail demandera un statut de résident avant de vous fournir les autorisations de travailler...Or le processus d'optention d'un visa est assez long, et durant cette période, il faudra consentir à des frais d'avocats et administratifs qui sont tout de même assez lourd, et bien sur, se nourrir et se loger durant cette période.
Autre exemple, tout le monde peut créer une SA au
Panama (et les fraudeurs européens ne s'en privent pas), mais c'est travailler
légalement pour celle-ci qui peut poser problème; de même que faire en sorte que la SA soit autoriser à exercer une activité commerciale dans le pays! j'insiste sur le "légalement", parce qu'ici il y a bien plus de règles que les gens le pensent, mais l'état a peu de moyen pour en contrôler les applications, du coup, beaucoup pense que ces règles n'existent pas.
Quelques aspect insolite du
Panama :
- il n'y a pas d'adresse, donc pas de recommandés, ou d'envois de rappel de paiement.
- Les simples versements bancaires entre particulier pour payer les factures est très peu utiliser...les gens se rendent dans les banques de leur créanciers et déposent l'argent sur leur compte.
- les impots se paient donc sur une base volontaire et c'est le contribuable qui doit faire la démarche (se rendre au bureau compétent déposer le chèque, etc)...Il est donc tout à fait possible de ne rien payer durant des années, ce qui ne signifie pas que vous ne devez pas les sommes dues...Les niveaux de contrôle étant qu'il y aura un moment où vous aurez besoin d'un document dont l'obtention nécessitera un certificat de "Paz y salvo" du fisc...Y ya, l'on se retrouve dans la merde à moins de régler la note qui se sera accumulée (le cas notament dans toute transaction immobiliaire vs les impôts immobiliers)
Ces deux exemples pour dire que le
Panama est encore un pays où l'Etat a peu d'emprise sur les citoyens et les résidents...et que beaucoup d'expats font ce qu'ils veulent, sans tenir compte de la légalité...Mais ce pays évolue très rapidement, et tout cela pourrait fort bien changer un jour où l'autre.
Beaucoup d'expats viennent ici à l'aventure et se lance dans des commerces et des activités, même en n'ayant qu'un visa de touriste, mais il faut tout de même peser les risques.
Une bonne démarche serait de se renseigner auprès d'une ambassade ou d'un consulat du
panama en
France. Il y a également des spécialistes même francophones, qui pourraient cous donner les renseignements qu'il faut.
Sinon, il y a beaucoup de choses à faire ici, et mon sentiment est que l'on ne vous met pas des bâtons dans les roues.
Bonne chance dans vos projets.