Le meilleur truc pour durcir les pieds avant de partir, c'est de marcher. Et avec les chaussures et les chaussettes que tu utiliseras pour la dite rando, c'est encore mieux !
Le Nok aide, mais ne remplace pas !
Pendant, il y a des querelles d'écoles : enlever ou non les chaussures lors des pauses en journée ?
Moi, j'enlève, j'aère les pieds, je fais sécher les chaussettes du matin, voire j'en mets des sèches en réserve à midi, tant que la météo le permets (je n'ai jamais fait de raid genre "la Légion en
Amazonie"...).
J'ai croisé un Australien qui en plus se mettait les jambes en l'air façon posture de yoga sur la tête, mais çà devait être un original...