Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Rairolle · 3 janvier 2014 à 16:34 24 messages · 7 participants · 6 702 affichages | | | | 3 janvier 2014 à 16:34 Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 871 affichages · Partager Nous partons mi février pour l Italie, ensuite Croatie, Grèce et Turquie,..notre c.car mesure 7.60, quelles sont les pièges a éviter? Y aura t il des campings ouverts a cette saison, ou peut on dormir dans des petits villages? | | | À: Rairolle · 4 janvier 2014 à 9:30 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager Un piège majeur à éviter en Croatie, ne jamais dormir hors d'un camping même si un policier vous l'autorise 
Voilà ce que nous ont raconté des camping-cariste cet été : "Surtout, ils nous racontent une mésaventure qui leur est arrivée en Croatie où après avoir été brutalement réveillés en pleine nuit par la maréchaussée, lui, s'est retrouvé au bloc, en cellule toute une journée. Le motif ? Refus d'accepter d'être racketté par la police. Les faits : ils arrivent tard le soir dans un village. Se garent sur la place et demandent s'ils peuvent passer la nuit là a un flic en faction qui leur dit que oui. Réveil en fanfare au milieu de la nuit, il faut qu'ils dégagent. Refus de leur part puisqu'ils ont eu l'autorisation, mais le matin, dés potron-minet un 4*4 avec 4 gendarmes rapplique, extirpe brutalement le monsieur de son camping car et l'amènent au poste. Là, on lui réclame une somme astronomique pour camping illégal. Il a beau protester de sa bonne foi en disant qu'il avait eu l'autorisation de l'un d'eux justement, rien n'y fait et comme il refuse de payer, hop, au trou ! Ils n'ont dû leur salut que sous la menace de son épouse qui a eu la présence d'esprit de leur dire qu'elle allait téléphoner au consulat. Le temps qu'elle fasse le numéro, son mari était relâché ! Aahhh Les belles vacances en Croatie Un pays dont on fera la pub.! D'autant qu'à lire les aventures des uns et des autres, il semblerait que ce genre de comportement ne soit pas exceptionnel loin de la !
Dire que lorsque nous sommes allés en Ukraine tout le monde nous disait qu'on allait avoir ce genre de problème, alors que fort heureusement, rien, que des gens accueillants et bien agréables....."
Et il semble que cette mésaventure ne soit pas unique ! | | | À: CatherineGil · 4 janvier 2014 à 22:20 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 760 affichages · Partager Nous n'avons pas essayé de dormir hors camping en Croatie. J'ai été frappée par l'activité de la maréchaussée dans ce pays, je n'ai jamais vu autant de sabots de Denver dans les parkings. Ils sont intransigeants sur le non payement ou dépassement d'horaire et ne se contentent pas de vous mettre une amende sous l'essuie glace, c'est tout de suite immobilisation du véhicule. | | | À: Sissi57 · 5 janvier 2014 à 9:37 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Nous, nous y sommes allés en 2002 et bien que le pays soit vraiment magnifique, nous n'avons jamais eu envie d'y retourner étant donné l'accueil généralement fort désagréable de la population. Bon 2002, la période était mal choisie. | | | À: CatherineGil · 5 janvier 2014 à 11:51 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Nous y y avons passé 3 semaines à la fin de l'été 2012 et nous avons eu exactement le même ressenti. | | | À: Sissi57 · 5 janvier 2014 à 13:54 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 720 affichages · Partager Nous n'avons pas essayé de dormir hors camping en Croatie. J'ai été frappée par l'activité de la maréchaussée dans ce pays, je n'ai jamais vu autant de sabots de Denver dans les parkings. Ils sont intransigeants sur le non payement ou dépassement d'horaire et ne se contentent pas de vous mettre une amende sous l'essuie glace, c'est tout de suite immobilisation du véhicule.
Bonjour,
Si vous aviez trouvé un amende sous vos essuies glaces, l'auriez-vous payé une fois rentré à la maison?
J'ai voyagé plusieurs fois en Croatie et en ex-Yu, aucun soucis avec les pandores, il suffit de respecter les règles, en Croatie comme ailleurs.
Bon dimanche. | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 14:22 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager  Certes ! Vous savez, nous n'en sommes pas à notre première sortie en CC | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 17:43 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 698 affichages · Partager Nous n'avons eu aucun problème car nous respectons les prescriptions et avons toujours payé les parkings, je ne parle donc pas en ce qui me concerne. Je faisais juste remarquer que ces contrôles sont pointus en Croatie et que la surprise pour ceux qui cherchent à resquiller (attitude que personellement je trouve infantile et insupportable mais qui est un sport pour certains) est désagréable.Je n'ai pas dit que je les plaignais..... | | | À: Sissi57 · 5 janvier 2014 à 17:58 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager Nous n'avons eu aucun problème car nous respectons les prescriptions et avons toujours payé les parkings, je ne parle donc pas en ce qui me concerne. Je faisais juste remarquer que ces contrôles sont pointus en Croatie et que la surprise pour ceux qui cherchent à resquiller (attitude que personellement je trouve infantile et insupportable mais qui est un sport pour certains) est désagréable.Je n'ai pas dit que je les plaignais.....
Bonsoir,
Rassurez-vous, je ne vous visais pas personnellement, j'ai profité de votre post pour évoquer l’attitude de certains étrangers que se croient tous permis, et puis s'étonne de se voir contraint par un sabot ou autre à payer sur le champ.
Bonne soirée... | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 18:15 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager Quant à moi, j'évoquais une mésaventure arrivée à des gens qui avaient demandé et obtenu l'autorisation de stationner pour la nuit sur un parking en bordure d'une place à un agent de police. Il n'était ps question pour eux de resquiller ou de tricher.
Par contre, coté police, il s'agissait purement et simplement de racket, attitude qui semble courante en Croatie, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ou entendre comme témoignage.
On nous avait prédit, à nous, les pires déboires en Ukraine, or rien de tel ne nous est arrivé, de même lors de notre périple de un an en Amérique du sud et là non plus, pas de racket, juste une tentative vite désamorcée au Pérou. | | | À: CatherineGil · 5 janvier 2014 à 18:21 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 693 affichages · Partager Quant à moi, j'évoquais une mésaventure arrivée à des gens qui avaient demandé et obtenu l'autorisation de stationner pour la nuit sur un parking en bordure d'une place à un agent de police. Il n'était ps question pour eux de resquiller ou de tricher.
Par contre, coté police, il s'agissait purement et simplement de racket, attitude qui semble courante en Croatie, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ou entendre comme témoignage.
 Vous avez vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... | | | À: Lexav · 5 janvier 2014 à 18:33 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Mauvais souvenirs de la Croatie où nous ne reviendrons pas en raison du mauvais accueil général mais, il en faut pour tous les goûts, et je n'ai rien contre le fait que vous, vous aimiez.
La personne qui a initié ce fil de discussion demandait quels étaient les "pièges " à éviter pour un périple débordant largement la Croatie et je me suis contenté de lui signaler qu'un piège à éviter était de se poser ailleurs que dans un camping en Croatie.
Par ailleurs, je vois mal pour quelle raison je devrais vous croire vous, les yeux fermés et ne pas croire ceux qui me racontent leur mésaventure de vive voix. | | | À: Rairolle · 7 janvier 2014 à 18:08 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 659 affichages · Partager la Croatie est un pays magnifique qu'il conviendrait de voir soit au printemps soit en été aucun problème pour la longueur du CC (la Californie de l'Europe d'après les croates... et... c'est vrai) mais il est aussi obligatoire d'aller dans un camping et en février je ne sais si il y en a d'ouvert...? j'y suis allé en CC 4 années de suite pendant la guerre du Kosovotous les campings étaient détruits et ou il n'y avait pas de touriste..... et de ce fait, on pouvait se mettre ou on voulait sans problème | | | À: Lexav · 8 janvier 2014 à 10:29 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager Bonjour, bien d'accord, nous avons fait Croatie, Bosnie et Monténégro en 2004, aucun souci malgré la proximité de la guerre bien visible encore. Juste une arnaque à Kotor pour un parking nocturne facturé 20€ mais vu la misère ambiante nous n'avons pas chipoté. bon accueil partout mais aujourd'hui les choses ont peut-être changé vu l'engouement suscité. nous avons retraversé la Croatie en 2010 retour de Hongrie à 3 CC et pas de soucis non plus. Voilà notre expérience personnelle, elle ne nous a laissé que de bons souvenirs. Bien sûr nous avons vu beaucoup de maréchaussée mais quand on est respectueux des règles pas de problèmes. Bons voyages. les adadu PS à Lexav j'ai la même photo avec Napo | | | À: CatherineGil · 8 janvier 2014 à 12:50 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 641 affichages · Partager Je ne sais pas comment vos amis ont pu avoir obtenu l'autorisation, puisque le camping "sauvage" est formellement interdit par la loi en Croatie. Il n'est pas sujet à une quelconque autorisation, c'est purement et simplement interdit. C'est comme si quelqu'un prétendait qu'un policier lui avait donné l'autorisation de voler à l'étalage, ce n'est juste pas possible.
Il y a clairement eu un malentendu - soit le policier en question était jeune et ignorant de la loi (peut être bien intentionné), ou alors son "autorisation" était à prendre au second degré, je ne sais pas. Mais quelque part la deuxième patrouille était dans le droit, et s'ils l'ont emmené au poste ça n'a rien d'un racket. Par contre si vos amis ont insisté qu'ils ont obtenu une autorisation, cela a dû enflammer les débats.
En ce qui concerne les sabots, c'est vrai. Moi, je me suis même vu embarquer ma voiture à la fourrière alors qu'elle n'était pas sur un passage gênant. Mais savez vous que les étrangers qui se font verbaliser en France (par ex. pour excès de vitesse) doivent payer l'amende sur place, sinon le véhicule est immobilisé. Les chèques étrangers ne sont pas acceptés, les cartes de crédit non plus. Donc celui qui n'a pas assez de liquidités peut aller à pied les chercher au distributeur le plus proche (inutile de préciser, celui-ci est éloigné de plusieurs km en règle générale). | | | À: Rairolle · 8 janvier 2014 à 13:15 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager Avec un camping car aussi long, vous aurez peut être un peu de mal à manoeuvrer dans les petites ruelles des villages escarpés, mais sur 95% des routes aucun problème.
En ce qui concerne les campings, beaucoup seront fermés au mois de février, et le camping sauvage est interdit.
Cependant, beaucoup de particuliers proposent de louer leur terrain (ou leur cour) pour le camping. Vous verrez partout les panneaux "Zimmer frei", alors posez la question. Si la cour du premier est trop petite, il connaîtra bien quelqu'un qui a un terrain assez grand. | | | À: Bongatijac · 8 janvier 2014 à 19:18 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas comment il se fait qu'ils aient obtenu ou bien cru obtenir l'autorisation de passer la nuit sur ce parking, par contre, 800 euros d'amende plus une journée en cellule me paraît vraiment abusif pour ce délit et lorsque cette amende s'évapore dés qu'on menace d'appeler le consulat, c'est ce que personnellement j’appelle du racket : faire peur aux gens dans le but de leur soutirer de l'argent.
Sinon, comme je le disais en début de discussion, pour notre part, nous ne retournerons pas en Croatie. Certes 2002 n'était surement pas très judicieux pour aller y faire du tourisme mais les gens étaient si généralement désagréables que, franchement et bien que le pays soit magnifique, nous n'y retournerons pas, tout comme nous ne retournerons pas en Bulgarie et pour les mêmes raisons. Ce que nous aimons en voyage c'est avoir des contacts simples avec les gens, dés lors qu'ils nous prennent pour des porte-monnaie sur pattes et ce de façon agressive ou méprisante, basta ! Il y a bien d'autres pays à visiter ou revisiter avec plaisir, les destinations ne manquent pas | | | À: CatherineGil · 8 janvier 2014 à 22:13 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Je respecte votre opinion mais je ne l'approuve pas. Dire d'un peuple entier est "désagréable" est un peu pareil que de dire qu'un peuple "sent mauvais", voire pire. Et puis si tous les Croates étaient désagréables avec tout le monde, ce ne serait pas un pays qui verrait le tourisme augmenter d'année en année. Si vous avez eu une expérience désagréable, il faut analyser pourquoi. C'est peut être que vous aviez une attente qu'ils ne pouvaient pas remplir, qui les a mis mal à l'aise et donc ils vous ont mal parlé. Un peu comme l'histoire des personnes qui ont "obtenu" l'autorisation et puis ont revendiqué ce droit - cela a surement fait que le montant de l'amende est allé au maximum légal. La menace du consulat a peut être marché car justement ils n'ont pas voulu créer un incident, mais cela ne veut pas dire qu'à l'origine c'était du "racket". Vous savez qu'il y a toujours une latitude dans l'application de la loi, et qu'on peut aller d'un extrême à l'autre. Tiens l'autre jour à Paris je me suis fait dresser 2 PV au lieu d'un car la pervenche était avec une apprentie. J'étais mal garé et en plus j'avais laissé mes clés sur le contact. J'ai eu un PV pour le stationnement, et un autre pour les clés sur le contact. J'ai bien compris qu'elle appliquait le règlement à la lettre pour montrer à la stagiaire, mais je n'ai pas conclu que toutes les pervenches sont de vilaines personnes. | | | À: Bongatijac · 8 janvier 2014 à 23:27 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager  Voire Pire ???? Allons !!!! 
Les touriste vont en Croatie (chaque année plus nombreux) s'agglutiner dans les campings surpeuplés de la zone balnéaire ce n'est pas le tourisme qui nous convient.
Par ailleurs, ce n'est pas "respecter"quelqu'un que de le traiter sans le dire vraiment tout à fait et sans le connaître de raciste. Pour ma part, je n'ai pas le moindre respect pour une pensée raciste, par contre j'admets très mal d'être mal traitée chaque jour, à chaque étape. Ce n'est pas non plus ce que j'attends du voyage.
Et des voyages, j'en ai fait pas mal. Je reviendrais avec plaisir dans la vallée de Hunza au Pakistan de même qu'en Ouzbékistan, ça ne me déplairait pas du tout de vivre au Chili etc... Ca ne veut absolument pas dire que tous les pakistanais, tous les ouzbeks ou tous les chiliens sont aimables, ça veut dire que dans ces pays là, et bien d'autres que nous avons visités, les échanges avec les personnes rencontrées étaient possibles sans qu'il y ait systématiquement rapport de force ou de fric. | | | À: CatherineGil · 9 janvier 2014 à 0:01 Re: Croatie en mars 2014, avec camping-car de 7.60 mètres Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Et voilà! Tout est dit. On se demande pourquoi les gens sont désagréables avec vous... | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |