Bonjour à tous,
me voilà rentrée de 3 semaines merveilleuses en
Croatie (prochainement le compte rendu illustré !). Avant de me lancer dans le récit des ces vacances, je voulais vous faire part de mon "schocking" : la gestion des déchets. En effet, quelle horreur pour nous, de découvrir au coin d'une route non touristique (nous sommes adeptes des itinéraires bis bis), à flan de montagne, une décharge à ciel ouvert. Et ceci par 2 fois, dans des endroits valonnés et plutôt beau : à
Korcula (au sud de Vela Luka, au milieu de la forêt, avec en bas des vignes...) et à Senj (en limite du parc du Velebit)...
Des déchets par quantités, sans compter les "dommages collatéraux" : poches plastiques et autres détritus sur des centaines de mètres alentour.
Bref un désastre écologique, dans un pays aux paysages si merveilleux, aux eaux si translucides, aux nombreux parcs nationaux, qui semble préserver sa nature. Ce fut une réelle surprise pour nous surtout par la localisation de ces sites, même si nous ne sommes pas blancs parfaits en
France, et que le tri sélectif n'existe que depuis quelques années... En 2015, dans un pays s'ouvrant au tourisme, faisant partie de l'UE, il y a encore beaucoup de progrès à faire !!!
Voilà, c'était juste la déception de ce somptueux périple et je ne pouvais m'empêcher d'en faire part...