étant balkanaise d'origine, je peux te dire que le moyen le moins cher et peut-être le plus convivial est les bus des compagnies balkanaises. trouves un croate en
france qui peut te renseigner sur les noms des compagnies et horaires et tarifs (par ex sur ce forum français:
www.balkans.eu.org/article3199.html
)
moi par exemple je sais que en
suisse il y a un bus tous les jeudis matins et prennent les passagers dans diverses villes avant de prendre la grande route (je sais que en
france il y a les mêmes systèmes)
De plus ce moyen est très apprécié si tu veux baigner tout de suite dans la culture, en effet; pas de touriste, que des gens qui retournent voir leur familles dans leur pays d'origine et le chauffeur de bus parle pas français, mais les voyageurs sont super sympas et t'aiderons pour toutes tes démarches (puisque eux habitent la
france il savent au moins le français de base). Tu vas peut-être pouvoir gouter des spécialités culinaires croates avant même d'être arrivé ! :)
En plus c'est pas couteux (depuis la
suisse c'est environs 60 euro l'allé) car le prix du trajet et calculé sur les moyens financiers du pays balkanais et non celui de la
france.
le seul problème (qui n'en est pas vraiment un à mon avis) c'est qu'il faut un peu fouiller et être un minimum motivé pour trouver ces cars, parce que c'est du bouche à oreille, même si c'est officiel.
Dernière chose, ce qui peut te paraître un peu embêtant, c'est la longueur du voyage ; varie entre 2 à 5 jours.
bon voyage !