Desman · 21 mai 2016 à 22:42 · 42 photos 49 messages · 17 participants · 15 055 affichages | | | | 21 mai 2016 à 22:42 · Modifié le 21 mai 2016 à 23:16 Une semaine en Croatie: de Split à Dubrovnik en ferry Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 12 860 affichages · Partager Dobar dan
Je me lance pour écrire ce carnet de voyages -mon premier sur voyageforum malgré plusieurs années de présence- ayant eu un véritable coup de cœur pour ce superbe pays qu’est la Croatie !
Pour être plus précis je me suis concentré sur la partie sud de la Dalmatie, entre Split et Dubrovnik. Ne disposant que d’une semaine mais voulant voir un maximum de choses, j’ai décidé de rallier les 2 villes en faisant étapes sur 2 îles : Hvar et Korcula. Ne voulant louer ni voiture ni scooter, les visites se feront à pied, en kayak ou en vélo. Les déplacements en bus et ferry.
Arrivée à SplitJ’arrive vers 18h à l’auberge de jeunesse que j’avais réservée pour les 3 premières nuits. J’ai bien fait car elle est pleine ! Après avoir posé mon sac je pars à la découverte de la vieille ville au crépuscule. Les petites ruelles de pierre regorgent de bars et restaurants cachés dans des recoins. Je bois un thé assis sur les marches du péristyle tout en écoutant le guitariste proposé ce soir par le bar du coin.
Le front de mer et ses immenses terrasses est lui très animé malgré un vent froid persistant. Il y a une scène au milieu de la promenade ou quatre demoiselles en tenue traditionnelle entonnent des chants croates.
Voilà pour un premier contact. La vie nocturne me paraît dense, animée autant par les habitants de la ville que par des touristes assez nombreux.
Le soleil se couche sur Split
Les ruelles du centre historique
La cathédrale
Le péristyle by night, assez calme en raison du froid
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Jour 1 : Split, centre-ville et parc Marjan
Lever matinal pour arpenter la vielle ville avant la foule. Se perdre dans les ruelles étroites de l’ancien palais de Dioclétien est un délice. Cette ville se découvre en flânant. A cette heure-ci je croise principalement des livreurs qui doivent tous faire preuve d’ingéniosité pour transporter certaines charges lourdes à travers ces ruelles pavées et ces escaliers.
La cathédrale est petite mais superbe. Et la vue depuis le sommet du campanile l’est tout autant. (Attention aux escaliers « suspendus » si vous avez le vertige !) En revanche le temple de Jupiter et la crypte me laissent sur ma faim. Et la salle principale des catacombes du palais est fermée pour cause d’installation d’une exposition...
Au moment où je sors du campanile le fameux péristyle est rempli par plusieurs groupes de touristes japonais, français, allemands, américains... Il est déjà presque midi. Il est temps de s’éloigner un peu de cette foule, et après un passage express à l’auberge ou j’avais oublié ma crème solaire me voilà à l’assaut de la colline de Marjan. De point de vue sur la mer en allées ombragées par des pins il me faut une bonne heure pour atteindre le sommet. Ensuite redescente par une route interdite aux voitures, en passant devant plusieurs petites chapelles ou ermitages. Je rejoins la route circulaire qui fait le tour de Marjan, elle aussi réservée aux piétons et cyclistes. Il y a plusieurs plages aménagées (comprendre des rochers aménagés avec échelle et/ou rampes pour descendre dans l’eau, il n’y a ni sable ni galet ici !) Et plus j’approche de la ville et plus il y a de monde sur cette promenade apparemment populaire auprès des splitois !
Le soir balade et verres de vin avec une étudiante indienne et un baroudeur marocain rencontrés à l’auberge. Le péristyle est illuminé et bondé. Il y a un concert gratuit de chants dalmates. J’apprendrais plus tard que certaines animations gratuites étaient liées aux fêtes de Saint Domnius, saint patron de la ville, qui avaient lieu ce week-end là.
L'intérieur de la cathédrale
Le plafond
Les ruelles de Split
Vue depuis Marjan
| | | Jour 2 : Troggir + Split
A l’origine je voulais coupler la visite de Troggir avec celle de la forteresse de Klis, mais le peu de dessertes en bus de cette dernière (3 par jour) m’a amené à revoir mes plans.
Ce sera donc Troggir en mode relax, après la longue marche et la soirée de la veille. Je prends le bus depuis la gare routière, (idéalement située sur le port près du terminal des ferries et de la gare ferroviaire). 40 minutes plus tard me voilà devant Troggir, cité médiévale fortifiée sur sa petite île, à l’architecture de pierres calcaires et de tuiles orange. Je flâne dans les rues jusqu’à la cathédrale, ou la aussi la montée au sommet du campanile est inévitable ! Les petites rues cachent de nombreux « palais » à l’architecture vénitienne.
Le bord de mer est un alignement de terrasses de bars et restos. Certains sont encore fermés en cette saison. Après avoir dégusté une énorme sardinade (pas moins de 10 poissons dans l’assiette !) je décide d’aller digérer au musée municipal. Malheureusement celui-ci est fermé entre 12 et 16h... Je pars donc marcher au bord de l’eau de l’autre côté du pont. De retour à la gare routière je saute dans un bus de ville (au lieu du bus direct de l’aller) qui coûte en fait le même prix mais met 5 minutes de plus.
De retour à Split je me renseigne sur les horaires et j’achète mon billet de ferry pour le lendemain puis je me balade le long du port. Le soir j’explore de nouveau la vie nocturne locale avec mes compagnons de dortoir. Je me dis qu’il faut en profiter avant de partir en ermitage dans les îles... Sur le chemin du retour à l’auberge nous discutons avec l’homme qui nourrit la meute de chats de gouttière sur la place devant l’auberge. De mère bosniaque musulmane et père catholique croate, il collectionne les corans dans toutes les langues du monde, en a déjà 16 et vise le livre des records. Un de ses amis arrive et m’explique longuement les différences culturelles entre la Dalmatie et la Croatie. Apparemment les dalmates n’ont toujours pas digéré le fait d’être assimilés aux croates.
Vue depuis le campanile de Troggir
Une ruelle de la vieille ville
Détail d'une façade
La cour de la mairie
Jeunes filles sortant d'un lycée ?
| | | Jour 3 : ferry matinal + Hvar
Départ à 7h de l’auberge pour prendre le ferry de 8h. Les rues piétonnes du centre sont déjà animées. En guise de petit-déjeuner j’achète un croissant au jambon et un strudel aux pommes dans une des innombrables boulangeries-pâtisseries (peu chères et très bonnes).
Dès que le ferry appareille tout le monde se rue sur le pont supérieur pour prendre des photos sous un ciel bleu azur. Après 1h de navigation le ferry passe entre 2 îles en frôlant des falaises. Encore 1h et c’est l’arrivée à Starii Grad. Il me faut encore prendre un bus pour rejoindre Hvar, puis 15 minutes à pied pour rejoindre l’auberge sur les hauteurs de la ville. Ils viennent juste d’ouvrir pour la saison et je suis le seul client... La cuisine est fermée, la piscine vide. Je sens que ça va être plus calme que Split) Tant mieux c’est ce que je voulais. Je vais profiter de la nature et de la beauté des lieux qui l’été se transforme en « St Tropez croate » (d’après mon guide de voyage).
Après achat de mon pique nique à la superette locale, je me lance dans une longue balade en bord de mer. D’abord de crique en crique le long d’une promenade bien aménagée. L’eau est d’une clarté et d'une couleur turquoise extraordinaires. Puis à travers un tunnel je découvre un petit port désolé avec un complexe touristique abandonné. Quel contraste avec les villas luxueuses se trouvant à seulement 10 minutes à pied !
Dans la chaleur de fin d’après-midi je pars à l’assaut de la forteresse « espagnole » qui domine la ville. De là-haut la vue est superbe, et il y a un bar qui sert une citronnade maison, comme j’en trouverai ensuite partout en Croatie. Y’a pas mieux pour se désaltérer !
Je redescends au port pour louer un kayak le lendemain. Objectif : passer la journée à faire le tour des îles Pakleni, un archipel d’îlots juste en face de Hvar ville. Problème : en cette saison beaucoup de magasins sont encore fermés. L’office du tourisme m’indique le seul loueur ouvert. Il me dit qu’il ne fait que des tours avec guide, que je peux me joindre à un groupe le lendemain, c’est 45 euros pour 3h de kayak... OK, hvala et bye bye.
Après avoir profité du coucher de soleil sur le port, je rentre à l’auberge pour m’écrouler sur le lit...
Arrivée sur Hvar depuis les terres
Le long du port
Le petit port abandonné
Vue depuis la forteresse
Le soleil se couche... moi aussi.
| | | Jour 4 : Hvar : îles Paklieni
N’ayant pas trouvé de kayak, je prends le bateau taxi vers les îles Pakleni. En cette saison un seul départ : 11h, et un seul retour : 16h. J’explore donc l’île principale par le seul sentier jusqu’à un village abandonné. Puis je me trouve une crique aux eaux turquoises et surplombée par une belle pinède. Après un bon pique-nique la sieste est de rigueur dans ce paradis privé le temps d’une journée. Difficile d’imaginer que dans quelques semaines il y aura ici des dizaines de bateau tous les jours !
Le soir j’écume un peu la vie nocturne le long du port. C’est assez calme. Il y a surtout des couples faisant des balades romantiques. On est très loin de l’ambiance boîte de nuit géante à ciel ouvert
Chemin sur l'île Pakleni
Détail d'une porte
Ma crique ;)
Retour à Hvar
Un peu de rab, c'est tellement beau !
| | | Jour 5 : ferry + Korčula
Ce coup-ci je prends le catamaran rapide réservé aux piétons. Départ 9h, arrivée à 10h à Korčula, petite ville fortifiée à l’architecture vénitienne (encore une) sise sur une presqu’île, face à une impressionnante montagne juste de l’autre côté d’un petit bras de mer. Marco Polo serait nait ici, dit-on.
Etant donné la situation à Hvar je n’ai pas pris la peine de réserver. Depuis le port je remonte quelques escaliers, une ruelle, et me voici devant l’auberge. Je ne vois pas de porte d’entrée mais il y a une pizzeria du même nom. Je demande à la serveuse, qui a l’air un peu perdue. Elle me demande d’attendre et appelle quelqu’un d’autre. Une femme arrive et me demande ce que je veux. Un lit pour la nuit pardi ! Ah, mais l’auberge est fermée, on ouvre dans 10 jours... En fait c’est la femme de ménage, très sympathique, et elle appelle la patronne au téléphone. Cette dernière est OK pour me laisser dormir là, pour 100 kn. Les dortoirs sont prêts de toute façon. Me voilà encore une fois avec une auberge entière pour moi tout seul !
Je pars ensuite au magasin de location sur la place principale, qui loue tout du scooter au kayak ou au vélo. J’enfourne donc mon vélo et me voici parti pour Lumbarda, petit village à l’extremité de l’île, connu pour ses vignobles et ses plages. En longeant la côte, je me rends compte rapidement que la route n’est pas vraiment plate) A la sortie de la ville, une piste cyclable toute neuve m’emmène facilement à travers les oliviers et les pins à l’entrée de Lumbarda. Je m’arrête près d’un petit port au fond d’une crique. L’eau est transparente. Je passe plus d une demi-heure à prendre des photos des bateaux qui ont l’air de léviter au-dessus des fonds marins. Ensuite le paysage change, s’ouvre, j’arrive à la petite chapelle au milieu des vignes que j’avais repérée sur g***** maps. De là, deux belles plages de sable à explorer, une à droite et une à gauche. La deuxième (Bilin Zal) s’avérera beaucoup plus belle, et de plus elle se prolonge par une balade en bord de mer offrant une vue magnifique sur la mer turquoise, des îlots, et toujours la montagne au loin. Bref, une jolie baie à explorer en kayak pour les amateurs !
Sur le chemin du retour je m’inflige une dernière montée vers une chapelle au sommet d’une colline. Trop de végétation pour savourer la vue, dommage.
La fin d’après-midi je profite de la belle lumière sur la vieille ville, en longeant le port d’abord, puis depuis un point de vue dans la forêt.
Lumbarda
Lumbarda
Lumbarda
Lumbarda
Korcula
| | | Jour 6 : Korčula + ferry + Dubrovnik
Lever tôt, j’arpente les ruelles désertes de Korčula, en attendant l’arrivée du ferry. Le temps est gris, le ferry est plein. Je me demande d’où sortent tous ces gens, tous les endroits que j’ai visité sur l’île étaient déserts...
Arrivée à Dubrovnik à 12h. Le choc du dur retour à la réalité après une sorte de parenthèse enchantée dans les îles. Ça se bouscule pour monter dans le bus de ville qui est déjà bondé. Le chauffeur laisse monter 3 personnes puis crie d’attendre le bus suivant... Bonne chance pour la quarantaine de personnes avec bagages qui attend encore ! (en fait il vaut mieux marcher 5 minutes jusqu’au bout du port, là il y a un arrêt de bus plus grand où beaucoup de monde descend).
L’après-midi le soleil revient. Il fait très chaud dans la vieille ville, abritée du vent. La foule de touristes omniprésente casse le charme des lieux (genre Carcassonne au mois d’août pour ceux qui connaissent). Mon plan est d’acheter la Dubrovnik Card qui pour 200 kn permet de visiter plusieurs sites. Je fais 2 fois le tour du palais des recteurs avant de comprendre que celui-ci est fermé pour travaux... Vérification faite, seule la visite des remparts (120 kn) m’intéresse vraiment parmi le reste, je laisse donc tomber la ‘Card’ et file vers le musée maritime. Je l’ai trouvé peu intéressant, mais le ticket (80 kn) donne accès à 7 autres musées de la ville, dont le musée d’ethnologie. Pour le reste 2 musées de la liste étaient fermés pour travaux là aussi... Pour être complet la réputée superbe fontaine à l’entrée de la ville (porte Pile) était aussi en travaux et donc cachée par des palissades et bâches. Ces déconvenues me rappellent que je suis encore hors-saison, ce dont on pourrait douter en voyant la foule qui se presse dans les rues de la vieille cité dalmate.
Le soir je monte avec un petit groupe rencontré à l’auberge de jeunesse en direction du mon Srd qui domine la ville. 45 minutes de grimpette mais j’économise les 120 kn du téléphérique. De là-haut superbe vue sur la ville et le coucher de soleil sur l’Adriatique, même si depuis le point de vue ‘officiel’ les câbles du téléphérique sont gênants !
Korcula de bon matin
Dubrovnik
Dubrovnik
Dubrovnik
Coucher de soleil depuis le mont Srd
| | | Superbes photos ! Hâte de voir tout ça en vrai ! | | | Merci ! Il y a au moins une personne qui apprécie mes photos ;)
C'est un superbe pays, en 1 semaine je n'ai fait qu'effleurer l'essentiel. Le nord de la Dalmatie et l'intérieur du pays recèlent également des trésors. On m'a montré des photos des lacs de Plitvice c'est magnifique, tout comme l' Istrie. Tu comptes y aller prochainement ? | | | Jour 7 : Dubrovnik
Lever matinal pour profiter de la promenade des remparts qui ouvre à 8h30. Je suis presque seul pendant mes 2 heures de visite, et j’en profite à fond malgré un temps maussade. Quel contraste avec l’après-midi ou l’on peut voir depuis les rues les groupes avec guide à la queue leu leu dans les passages étroit des remparts.
En fin de matinée un vent à décorner les bœufs se lève. Ma sieste sur la plage est compromise. Je cherche donc des activités d’intérieur et je me dirige vers le musée d’ethnologie qui vaut le détour. Petit mais dans un bâtiment superbement restauré qui correspond aux anciens greniers de la ville. Demandez à la gardienne qu’elle vous explique les trous situés dans le sol au centre des salles. Le rez-de-chaussée montre une belle expo photo, les 2 niveaux supérieurs correspondent à un écomusée (costumes, ustensiles, etc). J’enchaîne avec le cloître du monastère franciscain (30 kn), visite courte mais sympathique.
Comme prévu je finis la journée à la forteresse (incluse dans le ticket d’entrée des remparts). Malheureusement la météo n’est pas au rendez-vous. Je n'aurais pas droit au soleil couchant qui embrase les remparts de la ville. De plus un vent tellement fort au sommet qu’il est impossible de rester immobile pour prendre une photo convenable !
Le lendemain matin il pleut bien. Le ciel dalmate me signale qu’il est temps de prendre l’avion pour rentrer en France.
La rue principale le matin, avant l'invasion journalière
Les toits de Dubrovnik
Toute ressemblance avec des scènes de Game of Thrones n'est pas un hasard
Les remparts
Détail du cloître
| | | Bilan
Culture, nature, gastronomie, mer, montagne, il y en a pour tous les goûts. La richesse de la côte dalmate est insondable !
Coup de cœur : L’île de Korčula, où j’aurais vraiment aimé rester plus longtemps.
Déception : Le côté usine à touristes de Dubrovnik. Et les prix qui vont avec. Et les nombreux musées encore fermés pour travaux en cette saison !
Infos pratiques et conseils
- La Croatie n’est pas un pays de plages de sables blonds. Qu’on se le dise ! Tant mieux pour moi qui ne suis pas très plage. La côte est rocheuse jusqu’au fond de la moindre crique, dont l’eau n’en est que plus transparente.
- Ferry: De novembre à avril, il n’y a guère que Jadrolinija qui relie les îles entre elles, et une seule fois par semaine. A partir du 1er mai ça monte en puissance jusqu’à l’été. En juillet-août c’est plusieurs fois par jour.
En général chaque île a son site d’info touristique avec la liste des liaisons existantes. Par exemple pour Hvar : www.hvarinfo.com/fr/bacs-hvar/ En mai j’ai pu faire Split- Hvar avec Jadrolinija (ferry-voitures), qui est le moins cher (40 kn). Pour Hvar- Korcula et Korcula- Dubrovnik je n’ai eu d’autre choix que le catamaran Krilo Star (piétons seulement, 90 kn à chaque fois).
- Mai est encore la basse saison dans les îles (beaucoup de restaurants et hôtels fermés) alors qu’à Split et Dubrovnik il y a avait déjà beaucoup de monde. D'après les locaux septembre est la meilleure période (tout est ouvert mais moins de monde qu'en été).
- Ne dites pas à un croate qu'il habite en Europe de l'Est ! Pour eux ils sont au Sud. Et c'est bel et bien un pays méditerranéen dans la culture et la mentalité, on s'en rend vite compte.
Budget Au moment du voyage 1 EUR=7,5 KN
Hébergement (8 nuits, avec taxes de séjour) 975 KN - 130 EUR
Transport 433 KN - 58 EUR dont ferry 249 bus 124 bateau taxi Pakleni 60
Visites 470 KN - 63 EUR Split 85 Troggir 25 Hvar 30 Vélo Korcula 100 Dubrovnik 230
Nourriture 1272 KN - 170 EUR
Divers (cadeaux...) 100 KN - 13 EUR
Total : 3250 KN - 433 EUR
J'ai dépassé mon budget en nourriture (en prévoyant 15 euros par jour j'étais un peu trop optimiste, étant donné que j’ai mangé plusieurs fois au resto).
Dubrovnik est beaucoup plus chère que le reste de la Dalmatie. La nuit en auberge par exemple coûtait le double. Les prix des restaurants sont alignés sur ceux pratiqués en France, et les visites sont plus chères en comparaison des autres villes.
Hvala, pour m’avoir lu
Da videnja | | | Bonjour Damien,
Merci pour ce très beau carnet  qui me confirme qu'il y a beaucoup de choses à voir en Croatie. J'aime particulièrement les destinations où se mêlent la beauté des paysages et la culture, donc ça devrait beaucoup me plaire aussi.
Bonne journée | | | Merci ! Il y a au moins une personne qui apprécie mes photos ;)
C'est un superbe pays, en 1 semaine je n'ai fait qu'effleurer l'essentiel. Le nord de la Dalmatie et l'intérieur du pays recèlent également des trésors. On m'a montré des photos des lacs de Plitvice c'est magnifique, tout comme l' Istrie. Tu comptes y aller prochainement ?
J'y suis actuellement (j'ai répondu le jour de mon départ) mais nous faisons Zadar et Split, et normalement Trogir et Šibenik, tout en transport également. On aime bien prendre notre temps donc on a plusieurs jours à Split.
Mais tes photos donnent envie de pousser plus loin c'est sûr ! Une prochaine fois ! Par contre là à Split c'est l'invasion de touristes et je trouve la ville chère par rapport au niveau de vie locale...
Tes photos sont sublimes et donnent envie ! | | | Merci pour ce très beau carnet  qui me confirme qu'il y a beaucoup de choses à voir en Croatie.
Merci !
J'aime particulièrement les destinations où se mêlent la beauté des paysages et la culture, donc ça devrait beaucoup me plaire aussi. Bonne journée 
C'est exactement ça ! Bonne journée. | | | J'y suis actuellement (j'ai répondu le jour de mon départ)
Bon séjour ;) | | | Merci ! Finalement on a prévu un peu trop de temps à Split, mais c'est trop juste pour aller dans les îles. Tant pis ! C'est un beau pays mais malheureusement devenu trop touristique avec les prix qui s'alignent sur ceux de la France, soit très élevés par rapport au niveau de vie local.
Fin mai c'est déjà trop la haute saison, si on revient ce sera plus tôt ! | | | Quelles magnifiques photos et merci de nous faire partager ces quelques jours en dalmatie..très interessant. Ça donne envie d'y aller.je pense que juillet et août sont à éviter. Septembre ou octobre ce serait idéal. Merci encore.je connais la Croatie mais vers opatija. Rijeka.krk. zagreb.les cevapcici me manquent!! | | | Les čevap j'adore, mais les meilleurs que j'ai goutés c'est à Belgrade ! (les moins chers aussi). | | | Oh que oui Miranda!j'étais à belgrade en fevrier je m'en suis fait une indigestion!!ça et les sarme! !! | | | @Tania : Merci !
@Miranda : mai est déjà touristique dans les villes et sur le continent. Mais dans les îles pas du tout ! Et avant mai les déplacements en ferry sont très délicats (ou il faut avoir beaucoup de temps car pour certaines îles il n'y a qu'une seule liaison par semaine). | Carnets similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |