Bonjour Michèle,
Effectivement lorsque j'ai eu ton message, cela m'a fait tout drôle de me replonger sur l'
Indonésie. J'ai cherché mon carnet de voyage et je te donne mes impressions.
Faire tout ce trajet pour 1 mois, me parait très chargé. Si tu veux vraiment profiter de
Bali, de ses superbes paysages, de sa culture, de ses traditions, je pense qu'il faut que tu fasses un choix.
Sur les destinations entre
Bali, Florès,
Komodo, les Célèbes,
Java, les Gillies, Lombok, voici ce que j'en pense.
1)
Bali, 15 jours au moins pour les spectacles de danse, crémation, les ballades dans les rizières, les plages coté
Lovina,
Ubud et ses villages d'artisan, et toutes les ballades sur les petites routes en moto ou vélo.
2)
les iles gillies accessibles depuis
Amed qui sont vraiment hors des chemins battus. Pas de voiture, mais des transports en vélo, ou carriole avec les chevaux, et ce au bord de la mer, dans un cadre idyllique, et les 3 iles sont faisables en petit bateau.
3)
Lombok, oui, mais nous avons eu le coup de coeur pour
Bali, et nous cela ne nous a pas plu, plus que cela.
4)
Les Célèbes, restent pour nous, un formidable souvenir, mais aussi, assez éprouvant.
Pour nous y rendre, l'avion obligatoire, et là il faut faire 5 heures de route, et ensuite on se trouve plongé, dans un autre univers.
Nous avons été invité car nous étions un groupe de 4 personnes, qui s'était formé à l'aéroport, dans un village qui célèbrait l'inauguration de la maison. Là, au milieu des villageois, nous sommes rentrés dans la nouvelle maison sur piloti, avons du assister au sacrifice des cochons et des boeufs, avant de manger cette même viande qui cuisait dans des tiges de bambou. Tous les villageois étaient en costume d'apparat.
Cette ile est vraiment différente des autres, de part ses multiples coutumes. Nous y sommes restés 5 jours.
4)
Florès - nous y sommes finalement allés par avion, en arrivant d'un point de l'ile pour repartir par l'extrrémité.
Une seule route, difficile et très fatiguante, car les mini-bus, sont pour des gens assez petits, et nous avons soufferts de l'étroitesse des places, et les sièges, étaient tous défoncés. Le pire, c'est que tous les Indonésiens, fumaient dans cet espace, et comme les routes sont défoncées, pour éviter que la poussière ne rentre, les fenêtres étaient fermées.
Autrement, c'est une ile, si on ne craint pas la route, qui n'est pas encore très développée, sauf au bord de la mer, à Labuhanbajo qui est le départ pour faire
Rinca ou
Komodo. Les hôtels ne sont pas très développés au tourisme et cela reste très spartiate.
Sur cette ile, qui n'est pas encore très visitée par le tourisme, lorsque nous rencontrons des routards sur les lieux ou nous faisons des poses, tout le monde se rapproche et nous partageons notre itinéraire et notre vécu.
Je n'ai pas vu cela sur une autre destination.
5)
Rinca, nous l'avons faite en bateau, au départ de Labuhanbajo (Florès), et les droits d'entrée, le garde, sont obligatoires.
Cette réserve est bien fournie, mais je m'attendais à autre chose, Mon mari également.
Je m'imaginais des monstres plus impressionnants, et finalement, ce sont des très gros alligators.
L'ile est très belle, et le circuit comprend également, 2 à 3 heures de marche ou l'on admire, les différents points de vue.
Donc pour ta question, je t'ai répondu à coté, car je n'ai pas pris le bateau.
Si tu as d'autres questions, j'essaierai de t'aider.