Bonsoir Solange,
J'ai fait cette croisière au départ de
Guadeloupe pour Noël.
Donc première escale pour vous à
Catalina : pas d'excursion, sauf si vous voulez aller au paradis
Saona. Sinon, il y a tout sur la plage de
Catalina.
Ensuite,
Tortola. Nous avons fait le tour de l'île avec Costa. Prix correct (59 €/p). On doit pouvoir trouver moins cher avec un taxi local, mais rares sont ceux qui parlent français.
Antigua, idem. Puis on a fait du magasinage dans
Saint John's.
Martinique : mieux vaut louer une voiture (à partir de 20 €), et ensuite visiter par soi-même, surtout que vous avez le temps, la bateau ne repart que tard dans la soirée. Généralement, les loueurs donnent une carte de
Martinique, sommaire, mais suffisante pour se promener. On peut faire le tour de l'île en une journée. Il est conseillé de visiter un jardin botanique (Balata, ou habitation Clément par exemple), et une distillerie.
Guadeloupe : idem, mais vous ne pourrez faire le tour que de l'une des deux îles en une journée. Si vous voulez, comme j'y habite, je peux vous conseiller plus précisément, voire même vous accueillir à la maison pour un ti-punch.
Saint Maarten : attention, on débarque du côté hollandais ! Les taxis sont très abordables, et peuvent vous conduire à une jolie plage, si c'est ce que vous cherchez. Mais la plage centrale accessible à pied depuis le bateau est sympathique, et juste à côté des rues commerçantes.
A bientôt !
Fabien