- Concernant le prélèvement de 7 € par jour et par personne, peut-on le réduire afin de pouvoir donner directement au personnel choisi ?
pas de liaison (au moins directe) entre les deux :
il y a ce forfait, qui ne se discute pas plus que le prix des excursions, ou du martini au bar (d'ailleurs, maitenant, sur les bateaux Costa, il ne reste que quelques français pour le discuter..

). Ce forfait est un *simple supplément au prix de la croisière*.
Il y a les *pourboires*, somme en espèces remise de la main à la main au personnel dont on est particulièrement satisfait. Les CGV précise qu'ils ne sont absolument "pas obligatoires" et qu'ils "ne peuvent être exigés"... et comme disent les personnels, quand on les interroge à ce sujet, "les français tiennent de loin le record de l'avarice et de la pingrerie"... C'est une image que je m'efforce toujours de casser... Je préconise personnellement (avec la conviction que, si nous n'avons pas tous le même budget
pour payer le budget, nous n'avons pas tous non plus le même budget pour les pourboires, alors que le forfait de séjour à bord est le même pour tous) de répartir entre les personnels qui ont donné satisfaction entre 2 et 4% du prix du billet de croisière. Mais
exceptionnellement, si le personnel a déçu, ça peut être zéro... quitte à leur expliquer pourquoi... (dans ce dernier cas, à moins d'être très méchant, ou hargneux, ou bilieux, ou les trois à la fois, éviter le "rapport à la direction", qui aboutira parfois (souvent ?) au licenciement des personnels concernés, sans aucune autre forme de procès...

(quitte le navire au prochain passage à Savone...

)

pffff... quel boulot ça donne, d'avoir des convictions...

Compte tenu des évenements actuels qui se passent en
Tunisie, pensez-vous que cette escale sera maintenue ?
Je en sais pas, et je disais encore avant-hier "les évènements sont dans le sud, pas de problème pour
Tunis".. Ca a changé... Et même si en aucun cas les touristes ne sont visés (ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays d'Afrique), quand la police tire à balles réelles, une balle perdue c'est vite arrivé... Si mon bateau faisait escale *aujourd'hui* à
Tunis, je sais en tous cas que je ne descendrais en aucun cas...
Mais j'ai pour l'instant une certaine conviction que "ca va pas durer très longtemps"...