Croisière fluviale sur la
Saône et le
Rhône du 22 au 29 juillet
Bonjour, je reprends après quelques jours de vacances.
Le
Rhône naît en
Suisse, dans le massif du Saint-Gothard, à 1.753 m d'altitude. Il traverse le lac Léman puis coule en
France et se jette par un delta dans la mer Méditerranée. Il est long de 812 km.
Il n’est pas accessible aux bateaux de commerce de
Lyon à la
Suisse, c’est donc en redescendant de Chalon – Macon que nous l’avons emprunté pour un parcours de 564 km A/R.
Nous avons passé 24 écluses, 12 dans chaque sens avec plus de 161 m de dénivelé entre
Lyon et
Arles.
Autrefois le tracé tumultueux du fleuve ne permettait pas la navigation commerciale, il a donc fallu le canaliser en creusant des canaux de déviation avec écluses. Le plus long fait 30 km de Mondragon à
Bollène où se trouve justement l’écluse la plus importante. Elle est impressionnante par ses dimensions : L 190 mètres, L 12 m P totale 31 mètres dont 23 mètres utiles.
Elle est une des plus hautes du monde, 42 m au
Kazakhstan.
L’éclusage demande beaucoup de doigté et de précision de la part du timonier, il n’y a souvent que quelques centimètres de chaque côté entre le bateau et les murs, voir photos !
A presque chaque écluse on trouve une usine hydro électrique ; celle de
Bollène à une chute de 22 m. La CNR y a adjoint un parc éolien et 2 photovoltaïques ce qui en fait un site exemplaire d’énergies renouvelables. Le site a une production annuelle équivalente à la consommation électrique de 815 000 foyers. Sa façade art déco, et la salle des machines (voir photos) sont classée aux Monuments historiques,
La circulation des bateaux passagers et marchandise se fait 24h/24. Les plaisanciers peuvent circuler de nuit mais pas écluser.
Sur la
Saône, même si tout est automatique il y a une tour occupée à chaque écluse. Sur le
Rhône, tout est centralisé dans un poste de régulation.
Je laisse maintenant parler les photos qui sont classées dans le sens de la descente depuis
Lyon sauf les 5 dernières qui concernent les environs de
Vienne vus au retour seulement.
Lyon fera l’objet d’un CR particulier.
Prochaine publication : escale de Macon
P.S. merci aux locaux-locales de corriger mes erreurs s’il y en a.
photos.app.goo.gl/eNwdvQuBMXAHYo4c7