A l'arrivé à
Venise si vous voulez ne pas trop vous éloigner du port (et puisque vous pourrez visiter plus en profondeur au retour) je dirais de prendre le petit train (people moover) a la sortie du port et vous rendre a la Piaza
Roma.
Il roule constamment donc pas de problème avec l'horaire!
De là pour votre arrivé, je dirais de faire les petites rues tout près sans prendre le Vaporetto (il y a pleins de petite boutiques et canaux sympa)
Calculer votre temps sur place pour vous assurer un retour au navire dans les temps nécessaire (au moins 2h avant le départ)
Un autre de mes comptes rendu mais çà fait quelques années.
voyageforum.com/...ival-magic-d4566586/
A votre retour alors là éclaté vous! Prenez une passe pour le Vaporetto et visité!.
Selon l'emplacement de votre hôtel vous n'avez pas besoin nécessairement de séjourner dans les quartiers $$$ puisque
Venise se fait très bien d'un endroit a l'autre. Je dirais de ne pas aller trop loin non plus des centres touristiques

Petit lien pour les quartiers de
Venise
www.vivre-venise.com/quartiers-de-venise/
Chania tellement beau! Je ne vois pas la nécessité de prendre une excursion!
Prenez un taxi jusqu'au marché (veuillez lire mon compte rendu de mon dernier message) et exploré le port c'est super beau et ça va vous couté que le taxi! Le trajet est trop long pour le faire a pied

Voilà!