Les îles se ressemblent puisqu'elles jouissent du même climat... néanmoins il est agréable d'en faire le tour, surtout si vous trouvez des compagnons sympas en début de croisière (ce qui nous arrive régulièrement). Vous pouvez louer une voiture à 4 personnes et partager vos découvertes de façon conviviale.
Prévoyez des
dollars américains (j'avais changé 100 € avant le départ et cela a suffi). Sur le bateau le change est possible à un taux tout à fait correct. Sur certaines îles il est + interessant de payer en dollars qu'en euros.
Organisation :
Guadeloupe : location d'une voiture. Attention !!! sur cette croisière l'escale a lieu le
Dimanche, donc tout se complique. Prenez la précaution de réserver par Internet
avant le départ une voiture car une fois au port vous êtes loin des loueurs et vous devez vous rendre à l'aéroport pour trouver une voiture. L'un de nos compagnons belge (très organisé) avait négocié pour 29 € la journée. Avec nos nouveaux amis français nous avons payé un peu plus cher car nous n'avions pas pris cette précaution.
Il est intéressant de partir
en direction de la Soufrière pour voir les chutes du Carbet et faire un peu le tour de cette partie de l'île (jolis villages et plages + distilleries de rhum). A midi nous avons trouvé un petit resto typique où nous avons bien mangé pour pas très cher.
St John's et Road Town : vous pourrez prendre un taxi ou louer une voiture. Dès l'arrivée
vous êtes attendus par une horde de chauffeurs, il reste à négocier ! Il vaut mieux parler un peu anglais. Nous avons effectué un tour de ces îles avec arrêt sur de jolies plages.
République Dominicaine :
St Domingue : nous sommes allés à pied jusqu'au centre historique. Visite de l'
Alcazar de Colon, etc... puis achat de qqs souvenirs (bijoux). La sécurité est assurée par une multitude de policiers, gendarmes, militaires... mais il faut être prudent. Si vous pouvez également, il est bon de réserver un guide francophone par Internet pour la journée (ce que notre Belge avait fait)
La Romana : il existe une agence tenue par une Française à
Bayahibe. Le compagnon belge avait organisé avant le départ une excursion avec cette agence (Tropical Paradise) pour l'
ile Saona. Baignades, repas sur la plage avec langouste grillée, une journée récréative si vous aimez la plage, avec un minimum de 12 participants (vous trouvez l'info sur Internet)
Philipsburg : aucun intérêt majeur ! les produits détaxés ne nous ont pas enthousiasmés (beaucoup d'articles chinois bas de gamme) Et inutile de prendre le taxi à la descente du bateau, vous pouvez aller à pied au centre ville tout proche.
J'aurais voulu me rendre à
St Martin (partie française) mais nous n'avons pas eu le temps car nous avons trop visité les boutiques et le marché. La circulation est dense et l'air plutôt irrespirable quand il fait très chaud.
Si vous le pouvez, louez donc une voiture ou prenez un bus en ville pour aller à
St Martin ou faire le tour de l'île.
Voilà ! j'espère vous avoir aidé ainsi que d'autres... si j'avais disposé de ces infos avant le départ j'en aurais tiré grand profit. Un guide du routard sur Les
Antilles vient de sortir. Nos amis l'avaient acheté avant de partir ; il n'est pas parfait mais cela aide.