mercredi 5 mars 2014:
arrivée à
Pointe à Pitre,
Guadeloupe.
réveillée à 6 heures avec le soleil.
accostage à 7h30. Descente à 9h30.
nous prenons une carte de l'île au kiosque touristique juste sur la gauche des grilles de sortie, et demandons à la jeune fille où nous pouvons prendre le bus.
C'est ferié aujourd'hui, jour de carnaval. (pas du tout trouvé cette information sur internet et sur le calendrier officiel!!
nous voulions suivre la trace de Luigi, et bien c'est raté!!!
nous passons les grilles du port et sommes accostés par des chauffeurs de taxi, 10€ par personne et par aller pour la plage de Ste Anne, donc 80€ pour nous, il nous propose 60€ mais nous fait tellement attendre que nous nous fachons et partons dans la ville déserte.
passons par le marché, où des femmes qui vendent des épices nous appellent "ma chérie", " ma chérie" (pardon mais je n'aime pas ça).
filons vers le port où des pécheurs vendent leurs poissons frais ou sechés;
une vieille femme vend des gousses de vanille, je crois que Luigi en avait parlé, je regrette de ne pas en avoir pris.
la ville est complètement fermée et déserte, à part quelques touristes perdus comme nous.
nous retournons au pied du bateau où nous trouvons des étalages de produits locaux intéressants.
Nous achetons des eaux de toilettes pour 10€/50ml, à la vanille, au frangipanier, et fruits exotiques, ça sent très bon les iles.
et la vendeuse est vraiment sympathique.
nous retournons au bateau.
l'excursion pour ste anne de MSC est partie.
nous redescendons avec un couple et un groupe d'espagnol, pour un taxi ensemble. Négociation avant la "jungle" qui se trouve derrière les grilles.
8€ par aller et par personne: ok pour nous, donc 64€ pour la plage, il faudra faire des économies les jours suivants...!!!!
les espagnols refusent. Le couple vient avec nous et un autre couple se joint ensuite à nous.
long trajet d'une heure car des carnavaliers bloquent la route.
discussion joyeuse entre touristes et chauffeurs dans le taxi.
la femme du premier couple nous raconte qu'elle est bordelaise mutée depuis 4 mois au rectora en
Martinique. un petit bout de femme au caractère bien trempé qui nous fait beaucoup rire.
l'homme du deuxième couple, brésilien mais parlant un français parfait, nous explique que les français et guadeloupéens sont riches de leur liberté à vivre sans clôture et grilles aux fenêtres.
Au
brésil l'insécurité est omniprésente.
Nous voilà arrivés à la plage:
magnifique!
on se baigne, photos et... coups de soleil : soyez très vigilants car nos peaux d'hivers sont très fragiles, et les heures d'escale correspondent aux heures les plus chaudes.
on déjeune à une caravane sur le bord de la plage, le resto : "les pieds dans l'eau"qui nous tentaient bien affiche complet.
repas correct.
nous repartons pour plage et baignade.
départ à 16hoo.
30mn de route.
nous rentrons sur le bateau., où nous irons prendre un gouter à la cafétéria, puis visite du bateau.
19h00 repas au Maxim's. sieste de 30mn.
spectacle puis dodo.
belle première journée, nous avons vraiment appréciés la belle plage de Ste Anne, avec son eau transparente et peu profonde.
C'est familial et il y avait pas mal de monde à l'ombre des palmiers.
il y avait un remblai avec des étalages, genre de marché. Cela devrait être intéressant mais nous n'avons pas été jusque là.
Les coquillages que nous voulions ramasser à la plage du gosier nous en ramasserons à Valley church à
st John's.