Pour la cabine de l'avion au départ les 2 bagages cabines quasiment vide car en débarquant nous y avons très vite casé les blousons et pull car la chape de chaleur est ouaaa impressionnante donc prévoir un teeshirt sous les vêtements d'hiver ;-) et pour le retour le contraire, voir les blousons sur le bras pour caser le trop plein des valises (vas voir mon CR LOL) Ne pas trop se charger car ensuite il faut tout ramener plus les achats qui finissent par peser et les valises doivent peser max 23kg chacune pas plus sinon 100€ (j'ai un pèse valise maintenant)
Pour la carte, il faut toujours l'avoir avec soi, elle est utile pour tout et c'est la clé de la cabine

Perso j'ai un sac a main en toile que je porte en bandoulière........ dans une boutique sur le bateau on peux également acheter un porte carte a mettre en tour de cou et non ce n'est pas donné a l'embarquement ;-) mais c'est pas très cher de mémoire.
Autre chose pour les valises, il faut mélanger les vêtements car si une valise est perdu, il reste l'autre donc un petit mix pour jour, soirée, baignade (pas de drap de bain ils sont fourni a la descente du bateau lors des escales) et mix pour chacun de vous ;)
Pour la valise cabine, pas de liquide pas de spray pas de d'objet coupant pointu etc..... sinon ils sont saisi. J'y avais mis ma tablette et mon appareil photo, les papiers, l'argent, puis les blousons en montant a bord....... au retour ce fut une autre paire de manche

Les valises cabines sont limité en format Autre chose, normalement c'est un bagage en cabine par personne. il faut oublier les grands sac a main..... avec Air France normalement on peux prendre également son sac a main en plus de la valise cabine, mais perso pour l'aller je l'avais mis dans le sac cabine
Pour les papiers, je photocopie les pièces d’identités et je les plastifie. Je ne prends que les copies en descendant du bateau les originaux restent au coffre dans la cabine avec tablette et argent........
Voilà tout ce qui m'a passé par la tête suite a ta question