Salut,
J'ai joué
Ben dis donc je suis trop rapide dans mon postage de C/R. Vivent les bonnes résolutions.
Allez pour la peine voila 2 jours d'un coup.
Dimanche 3 Juin
Petit déjeuner livré en cabine pour 8h15 (je m’étais réveillée un peu plus tôt et la serveuse a eu droit à une vision plus acceptable que son collègue d’hier)
.
Nous arrivons à
Flam à 9h.
Toute petite ville, pur laquelle on a quand même droit à un plan (en couleur). Direction la gare.
J’y retrouve mon voisin de table avec qui je dois faire la sortie du jour. On prend les billets de trains. Il y a un départ prévu dans 2 minutes nous dit-on, pour 9h45. On se dépêche d’aller rejoindre le train et de trouver tant bien que mal des sièges dans un des wagons.
Les wagons de l’avant sont réservés aux groupes excursion MSC. La moitié du wagon dans lequel nous sommes est réservée à un groupe japonais.
J’ai quand même une place près de la fenêtre, même si c’est dans le sens contraire à la marche.
MSC a donné rendez-vous aux passagers en excursion à 9h30 au théâtre du navire. Du coup bien sûr ils sont en retard et le train.
Celui-ci les attend et partira avec 15 minutes de retard.
Le train offre une très belle vue panoramique sur des paysages époustouflants. Des cascades, je ne sais pas combien il y en a en cette période de fonte des neiges... Des petites, des grosses, des très hautes... Des centaines ? Il y a des vallées, des montagnes aux sommets enneigés. L'eau de la rivière que longe la voie ferrée est si claire que l’on voit les cailloux au fond.
L’aller simple adulte est à 180 NOK et l'aller-retour, devinez... 360NOK.
On ne s’arrête pas à la plus grosse des cascades (cause retard de train je suppute) et on monte direct à Myrdal (juste un arrêt a
Stavanger). A Myrdal il neige... Légèrement, mais quand même. On est en juin !
Le train repart. Mon plan était de descendre à Vatnhalsen et de la de marcher (un peu comme dans l’excursion trekking de MSC), mas j’avoue que la neige me démotive.
On continue donc avec le train. La comme on est à l’heure le train s’arrête a la cascade. On nous invite à descendre pour 5 minutes. Et la surprise... Je ne sais pas si je dois rentrer dans les détails ou laisser la surprise aux prochains voyageurs...
Allez. On voit des trolls qui dansent sur la montagnes.
Non, non, je n’ai pas bu...
Dans le train nous discutons avec un local qui nous indique que le prochain arrêt (Blomheller) est plutôt bien pour une petite marche. Il ne neige pas ici. Nous demandons donc au conducteur du train de nous déposer (à certaine station l’arrêt doit être demandé).
Je suis ravie, car si le train offre de belle vue, comme les places aux fenêtres sont cheres, je sentais monter en moi une petite frustration. Etre si proche de temps de beauté et ne pas en profiter davantage...
Le monsieur du coin nous dit qu’il faut environ 20 minutes pour rejoindre la station suivante (Berekvam), et le prochain train est dans 50 minutes. Vous devriez pouvoir manager ça qu’il nous dit...
Nous partons donc à l’aventure !
On part dans le sens inverse. Mais si, par exprès (il y avait un cascade qui coulait sur de la glace, on voulait voir ça de plus près. Le train est bien, mais être sur un sentier, au milieu de ces paysages somptueux, c’est extraordinaire. Nous avons dû dire les mots « que c’est beau » 50 fois.
Il pleuviote par moment, mais ça va. La température devait être dans les 12 degrés. J’ai ramené les vêtements thermiques que j’avais acheté pour l’Hurtigruten, donc ça va.
Le chemin est tout à fait praticable, ça monte et ça descend mais ça descend surtout dans ce sens (tant mieux). Quelques rares voitures y circulent (c’est assez large pour un véhicule). Il y a des panneaux. La sortie peut donc sans faire sans guide et en dehors d’une excursion.
Entre tous nos arrêts photos, on arrive juste à temps a Berekvam pour le train pour
Flam. Sauf que moi je veux continuer. Je laisse donc mon compagnon de route partir et continue à marcher seule en direction du prochain arrêt Dasbotn (lui veut aller faire une visite en bateau). 4 kilomètres de route me dit le plan. La route est maintenant goudronnée. Toujours aussi étroite (passage d’un véhicule à la fois), mais en bonne état. Quelques voitures passent, puis les danseurs du bateau à vélo, donc je ne suis pas seule au monde.
Rencontre avec une bergère et ses brebis, pas du tout farouches, au contraire.
Je vois 4 allemands assis à une croisée, ils ont failli me faire rater le signe qui indique que la gare est 400 mètres sur la droite. Mais quels 400 mètres, au moins 10 mètres plus haut. C’est bon, selon le guide des heures de passage, le train arrivent dans une petite dizaine de minutes. Là il faut faire signe au train pour qu’il s’arrête. 10 minutes plus tard je suis à
Flam.
Petit passage par le musée du train (gratuit), puis la superette pour faire le plein de coca light et (ok j’avoue) chocolat...
Quelques photos du Costa Voyager (eux ont débarqués en canots)...
Je remonte à bord à 15 heures et vais déjeuner à la pizzeria.
Petit passage par VF ou je vois vos messages. Mais quand je m’apprête à y répondre mon forfait prend fin... Ah la-là. J’utilise le forfait internet da ma compagnie anglaise, avec une clef USB. Ça aurait dû durer plus longtemps, mais vu que j’avais essayé de télécharger des photos... Pourtant je sais déjà que ça ne marche pas.
Longue douche bien chaude, bien méritée. Téléchargement de photos.
Alors le diner franchement pas terrible. Bon heureusement que je n’avais pas très faim, vu mon déjeuner tardif. Comme je ne suis pas inspirée par les choix d’entrée, de soupe et autres pré-rentrées, je prends deux plats, un saumon en croute et une aubergine gratinée. Le poisson est tellement mauvais, je n’avais jamais gouté un saumon aussi sec.La croute c'est de la purée...
Le serveur a dit que tous les clients qui en avaient pris se sont plaints. L’aubergine était mieux en comparaison, mais franchement pour moi jusqu'à présent MSC n’a pas brillé par la qualité de sa cuisine. Il y a moins de choix que chez Costa (et comme je suis en
Norvège, chez Hurtigruten
) et c’est souvent pas terrible, tirant sur le médiocre.
En soirée, mes compagnons de table et moi sommes allés voir le spectacle de l’équipe d’animation (soirée Grease). On a bien rigolé. Je vais au lit un peu après minuit.
Bergen, lundi 4 juin
Le bateau arrive a 7 heures. On nous a informé qu’au quai Dokken ou nous allons etre amarré il est interdit de marcher a pied. Du coup des navettes gratuites sont mises a disposition jusqu’au centre ville. Suelement, selon le Daily Programme, il faut aller prendre les billets a partir de 7h jusqu'à 10h. 1ere navette prévue a 7h30.
Bon je ne compte pas aller faire la queue pour me précipiter en ville avant que les musées et boutiques ne soient ouverts. Je commande le petit dej pour 8h15.
Le départ de la 1ere navette est annoncé a 8h30. Une heure de retard. La seconde navette est annoncée une demi heure plus tard.
Une fois a moitié prete je desecnd au bureau des excursions prendre un ticket. J’ai le numéro 5. Je vais finir de me préparer et on annonce la navette 5. Bon timing.
La navette nous dépose a la place
Lille-Lungegarvdvann (j’ai vérfié l’orthographe, impressionnés ?). Je vais a la station de bus, car je veux me rendre a l’église en bois Fantoft Stavkike. Je prend le tram qui met 20 minutes pour y arriver. En fait le tram peut se prendre au terminus de la place
Lille- Lungegarvdvann. Cout 27NOR et c’est 11 stations depuis le départ.
L’église n’est pas indiquée de l’arret du Tram, mais on m’a renseigné, donc j’ai pris les marches a gauche en sortant du Tram, puis 1ere rue a gauche en montant la colline. Il y avait un parking avec des bus d’excursion du Costa Luminosa, c’était l’indice, je suis arrivée.
Je prends le petit sentier a droite sous les bois. Bon c’est bien, c’est un groupe francophone, donc les explications du guide ne sont pas perdues...
L’église, reconstruite en 1992 après un incendie est la réplique de l’originale qui datait du moyen âge. Bel edifice. En plus il y a un groupe d’enfants norvégiens, de 4 – 5 ans, en promenade dans les bois, qui depuis le haut de la colline qui surplombe l’édifice, chantent a tue-tete. Les fillettes sont adorables. Mais en meme temps je les vois escalader les parapets, se ternir en équilibre au dessus du vide sans que cela n’ai l’air d’inquiéter leur accompagnateur. Peut-etre sont-ce les véritables trolls.
Apres la visite je reprend le tram. Je vais du cote de Vagen et ses belles maisons hanseatiques (comme ils disent dans mon guide). Puis petit tour vers les collines et les maisons en bois colorées. Encore plus beau que dans mon souvenir.
Bergen,
Bergen,
Bergen. Quelle ville magnifique.
Je reprend la navette a l’endroit ou elle nous a déposée et arrive sur le bateau a 14h.
Le bateau part a 17h.
J’aperçois le Porlalys d’Hurtigruten quand nous quittons
Bergen ainsi que le Costa Luminosa (je me sens coupable d’etre sur autre bateau...
) et un Aida. Les deux bateaux, italien et allemand, sont a quai un peu plus loin. Je me demande si de ce quai ils doivent aussi prendre une navette pour sortir. Du quai Hurtigruten je sais que ce n’était pas nécessaire ni obligatoire.
Le Costa Luminosa, nous poursuit (je reviendrai vers toi...), et nous dépassera dans la soirée...
Le paysage est d’une beauté a couper le souffle. Une multitude de maisons en bois colorées sur des ilots. Je dois prendre une centaine de photos. Le froid me rappelle ma derniere croisiere dans la région.
Je prends une douche bien chaude pour me revigorer, puis vais regarder le cours de bachatta au Cotton club avant d’aller diner. Pas terrible le repas, comme d’habitude. J’ai pris du canard avec de la purée (je suis sure que ca devait avoir un nom plus sophistiqué sur le menu), ca ca allait. Ensuite j’ai pris des beignets de légumes. Aucun gout, juste de la pate a beignet –je peux meme pas dire salée- avec deux trois morceaux de truc vert et rouge. Mes voisins de table ont gouté et ont trouvé ca mauvais aussi.
Le serveur voyant mon enthousiasme me propose de commander autre chose et j’ai droit a un poisson tout sec. J’abandonne... Le dessert se dit etre un diplomate, mais ressemble plus a un mille feuilles...
Passage par le salon Caruso, il y a une animation love-couple d’un gout douteux, suivie de danse romantique. J’avais cru qu’ils auraient mis des musiques plus festives après le cours de Bachatta. (Les premieres soirées au club Caruso ca bougeait pas mal)
Je monte a la discoheque, et pour une fois ce n’est pas totalement vide. Il y a des gens sur la piste, que je m’empresse d’aller rejoindre. J’ai une théorie. Je crois que le DJ m’a repéré, parce que dés que je rentre il met du Koudourou (j’aime quand ca remue). Deux heures plus tard, quand je suis toute seule sur la piste et qu’il doit vouloir fermer, il met de la techno. Effet immédiat, je pars...
Retour a la cabine juste a temps pour mettre la fiche de petit déj avant l’heure limite de 2h30.