Doume44 · 28 septembre 2016 à 16:37 · 140 photos 21 messages · 7 participants · 10 666 affichages | | | | 28 septembre 2016 à 16:37 · Modifié le 3 oct. 2016 à 13:58 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 808 affichages · Partager En 2013 nous sommes allés 5 semaines, mi aout-septembre, en Norvège avec notre véhiculeNous avions loué une maison à Luster dans le Sognefjord pour 15 jours et, 3semaines dans le More Og Romsdal a Isfjorden près d’Andalsnes.Le pays nous a tellement enchanté que nous avons décidé de repartir cette année pour 6 semaines. La première chose que nous ayons faîte, c’est de choisir notre destination en Norvège.Nous avons écarté les grandes villes, nous sommes de bon randonneurs ce qui nous intéressent, c’est la nature, et nous voulions découvrir d’autres régions que celles de 2013. Toute suite nous avons décidé de voir les Lofotens, ensuite le choix c’est décidé en fonction de certaines randonnées que l’on voulaient faire ( Trolltunga, Kjerag, preikestolein), donc le planning établi était le suivant 7j près d’Odda, 15j aux Lofotens, 5jours a Olden, 10j a Sandnes prés de Stavanger. Avec 2étapes pour monter aux Lofotens. Nous sommes partis le mardi 9 aout, par Hirtshal au Danemark, en faisant 2 étapes une dans le Nord de la France, d'où je suis originaire, et l'autre au Danemark à Lokken à 40 km du port d'embarquement.Ce qui nous permet d’embarquer le lendemain a 10h pour arriver a 12h15 a kristiansand (prix du billet avec Fjordline pour 1 voiture,2adultes et un chien 94euros)
Trajet pour rejoindre Odda
Ci joint une photo des plages de Lokken superbes, dommage qu'il ne faisaient que 17 degrés mais il y avait quand même des baigneurs.
12aout, nous débarquons à Kristiansand, cool le soleil est au rendez-vous, premier pique-nique près d’un petit lac
Sur la route il y a des petits chalets décorés, je ne sais pas si se sont des gites, ou un musée tout est fermés
Après 480 km découverte de notre location, les propriétaires sont sympas, et l'appartement tout confort
Notre location se situe a Skare et tous les jours nous passons en voiture devant la cascade de latefossen
Nous découvrons Odda, petite cité industrielle sympa d’où nous partons, en randonnée pour aller jusqu’à une langue du glacier Buerbreen.
Nous décidons de randonner au-dessus de latefossen, c’est une rando facile et sympa elle suit la rivière et les lacs (Reinsnosvatnet), qui alimentent la cascade Latefossen, notre chien est aux anges.
Le 15 aout nous allons a Kinsarvik pour faire la rando des 4cascades, superbe, mais le temps est maussade et je ne fais qu’une seule photo, la première cascade
Le 16Aout direction Voringfossen, la route est superbe.
Il y a du monde, beaucoup d’autocar venu d’ Oslo, nous prenons le sentier situé au bas de la cascade, mais au bout d’un demi-heure nous nous apercevons que nous nous sommes trompés, tant pis nous continuons, Nous irons la découvrir aux points de vues aménagés, d’ailleurs ils sont en train d’améliorer le site près de l’hôtel, avec une passerelle qui devrait être dans le vide.
Le paysage est magnifique nous sommes en Hordaland est c’est une nature encore différente
Le 17 Aout le temps est nuageux, je décide d’aller de l’autre côté d’Odda, nous passons le tunnel Folgefonnntunnel, Nous découvrons un très beau fjord et nous partons randonner la journée a Sunndal, direction le glacier Breidablikkbrea, nous avons bien fait, le soleil est de ce coté
Comme le temps est au beau et que nous sommes revenus a la voiture vers 16h00 avant de retourner a la location, je décide de prendre une petite route magnifique (mais en Norvége il n’y en a pas de grande) qui nous emmène au lac Svartedalsvatnet.Les paysages nous font oublier la dangerosité de cette route.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Doume44 · 28 septembre 2016 à 17:00 · Modifié le 29 sep. 2016 à 16:29 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 829 affichages · Partager Nous n’avons pas fait la rando du Trolltunga, car mon chien n’a que 6 mois et au départ il y a trop d escaliers.
Le 18 aout départ pour la première étape vers les Lofotens, Levanger, petite ville prés de Trondheim, je revois mon itinéraire dès le départ car la route 13 est fermée à cause de travaux, ce qui m’oblige à prendre un ferry a Utne.
Nous retraversons l’Hordaland, le matin très tôt, impossible de faire de photos il ne fait pas assez clair, dommage on s’arrêterait tous les 15 km.J’ai roulé 800km via La Rv51 et la E6, il a fait très chaud,26 degrés a Trondheim, heureusement nous avons la clim, avant de partir je ne la pensait pas utile aussi au Nord de la Norvége.
Le lendemain étape a Straumen, au Strømhaug camping AS, nous avons réservé une hytter 380NOK pour la nuit, camping très bien, propre situé près d’un torrent a truites, et saumons d’ailleurs les occupants sont tous pêcheurs. Petit problème logistique, auquel nous n’avons pas pensé il n’y a pas de couvertures ou duvets, tant pis il ne fait pas froid nous resterons sous nos draps, pour une nuit passage du cercle polaire avant l'arrivée au camping température 19 degrés vers 15h00
Samedi 20 Aout départ 6 h00, direction Leknés aux Lofotens, par Bognes, nous avons préféré la traversée Bognes-Lodingen a Bodo car le temps passé sur mer est plus court Paysage sur la route E6:
Embarcadère de Bognes
Lodingen
12H30 Débarquement à Lodingen, la chance est toujours avec nous car depuis notre arrivée en Norvége, une seule journée de pluie qui nous a vraiment bloqué, le reste du temps nous avons eu soleil ou nuageux et ça continue
pique nique sur une plage de svolvaer
Arrivée dans la campagne de Leknés nous découvrons notre location, nous sommes content, l'environnement est super agréable, lacs, rivière et à 2km nous avons une des plus belle plage de sables blanc des Lofotens "Hauklan Beach"
Superbe vue de notre balcon, terrasse
Le lendemain nous partons jusque Reine en voiture pour découvrir les iles, et faire du repérage pour nos futures randonnées.
| | | À: Doume44 · 28 septembre 2016 à 20:44 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 812 affichages · Partager Très sympa compte rendu, jolies photos mais le pays s'y prête magnifiquement bien | | | À: Elgar · 28 septembre 2016 à 22:14 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 806 affichages · Partager Bonjour,
Merci,  je mets la suite dés que possible  . | | | À: Doume44 · 29 septembre 2016 à 18:22 · Modifié le 30 sep. 2016 à 13:26 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 788 affichages · Partager 22 Aout 2016 Première randonnée aux Lofotens, avant de partir nous avions fait un tri sur le site de rando lofotenrando-lofoten.net/index.php/fr/ et nous commençons prés de Reine par le sommet du Munkan, la difficulté fût de trouver le début du sentier (je n'avais pas de carte IGN), pour info il se situe prés d'"une auberge de la jeunesse" pas de photos au sommet car comme dans toute la Norvège le temps change très vite, départ grand soleil, arrivée dans les nuages.
petite pause
quelques passages délicats pour le chien, pour le moment
Le lendemain, un peu de nuages et de vent, nous allons marcher sur la côte prés de la plage d'unstad
24 aout, le temps est maussade mais il ne fait pas froid, nous allons a Nusfjord à pied en partant de Nesland, superbe rando côtière.Pour info avant d'arriver au village il y a une échelle de bois d'une douzaine de barreaux a franchir.Nous verrons dans une baie, 2 couples d'aigles pêcheurs, et nous entendrons un ronflement, c'était un phoque qui reprenait sa respiration.
Village de départ
Village de Nusfjord
Morues séchées sous une entrée de maison, dans un village des Lofotens, je pense qu'il faut être habitué
25 Aout il fait gris sur Leknés, je décide de faire du tourisme en voiture, et partir découvrir les iles d'Austvagoya, d'hadseloya et Langoya., l'idée fut bonne car il y avait du soleil de ce coté. Les paysages sont différents, il y a un peu plus de prairies, moins de sommets mais c'est trés jolie.
Image attachée: Photo postée par le membre Doume44. | | | À: Doume44 · 29 septembre 2016 à 19:16 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 780 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis ravie de revoir la Norvège et les Lofoten à travers tes belles photos  .
J'avais bien aimé aussi la randonnée de Nusfjord à Nesland qui s'est avérée plus coriace que prévue au moment de passer les gros rochers. Il faut dire qu'à l'aller, nous n'avions pas vu le marquage qui indiquait par ou passer  . | | | À: Doume44 · 30 septembre 2016 à 12:52 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager Merci pour le compte-rendu! Les poissons qui sèchent ce sont des morues (cabillaud), pas des harengs | | | À: Sarnia · 30 septembre 2016 à 13:25 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager  merci,
quand on écrit trop vite on fait des erreurs. | | | À: Doume44 · 30 septembre 2016 à 14:06 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 756 affichages · Partager Merci pour le récit et les photos! Qu'en est-il des formalités pour le chien (quelle bonne tête!) pour l'entrée en Norvège et sur le ferry? Marie | | | À: Mlefevre · 30 septembre 2016 à 15:20 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 751 affichages · Partager Bonjour,
Les formalités pour le chien sont simples, vaccinations contre la rage a jour mais il ne peut rentrer qu'au plus tôt 21jours après sa vaccination, et âgé de +3mois, tatouage lisible pour les chien né avant2011 et après, puce obligatoire, et passeport européen pour les animaux, de plus il faut que votre vétérinaire administre entre 24h et 120 h avant l'entrée en Norvége un vermifuge contre le ténia du Renard, il vous l'indique sur le passeport et normalement si vous restez plus de 28 jours en Norvège il est nécessaire de faire un rappel sur place par un veto (je ne l'ai pas fait) Mais c'est la deuxième fois que j'allais dans ce pays avec un chien et que je passe la frontière après le ferry, la 1ere fois je suis passé sans le déclarer (sans le faire exprès, de toute façon il était a jour) et cette fois ci, je suis passé au guichet de déclaration je pensai qu'il me fournirait un certificat d'entrée, ou autre chose, qu'il timbrait le passeport, mais en fait il n’ont rien vérifié, même pas le chien (pas de contrôle de la puce électronique), idem en sortant du pays.
Pour le ferry avec Fjordline le chien reste dans la voiture pendant la traversée (2h30 Hirtshal- kristiansand), et, avec colorline (3h30) il y a possibilité de le mettre dans une cage a bord du bateau, il y a une pièce prévu pour eux, ou, de le laisser dans l'auto La première fois j'avais choisi la cage en A-R car mon chien avait peur des bruits inhabituels, ce sont de grande cages, ils sont biens vous pouvez rester a coté, ou allez les voir pendant la traversée mais cette fois ci la chienne que j'ai n'étant pas peureuse, je l'ai laissé dans la voiture a l'aller et au retour (il ne fait pas chaud dans la cale, ce n'est pas la méditerranée) elle n'était pas apeurée quand nous avons repris le véhicule, elle dormait tranquillement dans son coffre.Un chien n'est pas l'autre. J’espère avoir répondu a vos questions. | | | À: Doume44 · 30 septembre 2016 à 16:34 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 742 affichages · Partager Merci pour votre réponse très complète! Marie | | | À: Doume44 · 30 septembre 2016 à 20:01 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 742 affichages · Partager Nous prenons le ferry a fiskebol pour l'ile d'Hadsloya, et débarquons à Melbu
Port de Melbu
E n rentrant a la location nous avons la surprise d'apercevoir du balcon, un couple d'Aigles pêcheurs qui se sont installés en mode veille, dans un sapin, la photo est moyenne car il était tard.
26 Aout, temps nuageux, nous irons faire une randonnée du coté de la crique de Flakstad, et nous montons au Flakstadtinden, malgré le temps, nous pouvons voir la mer de chaque coté, nous faisons une petite halte dans un abri aménagé, et nous irons jusqu'au sommet, d’où la vue était sympa.
27 Aout super temps, beau soleil, je pars faire la rando Reinebringen, le sentier est assez raide, mais en marchant tranquille on atteints le col en 1h00, je m'attendais à plus difficile je suis agréablement surpris Il faut atteindre le sommet pour profiter de la vue sur Reine. En redescendant je vois des ouvriers Népalais, qui sont entrain d’améliorer le sentier en construisant des grosses marches de pierre, avec un Helicoptére qui fait la navette pour monter des sacs de rochers.A partir de l'année prochaine je pense que le sommet sera plus facile d’accès.
Ronde d'helicos pour un nouveau sentier, en bas de la photo, qui permettra aux plus grands nombres de profiter de la vue
28 aout, temps moyen d'un coté ciel bleu de l'autre couvert, nous décidons de faire un petit sommet prés de la location, l'offersoykammen, le sentier démarre a droite, un peu avant le tunnel "Nappstraumen tunnel", nous n'allons pas regretter notre choix, car encore une fois super paysage avec vue a 360°
29Aout, beau soleil, nous choisissons une rando sans dénivelé, et en plus pas besoin d'aller loin, prés de la maison nous avons la plage d'Haukland sur la quelle je vais promener le chien tous les matins, et en cette saison il n'y a pas un chat .Pour revenir a notre marche, il s'agit d'une ancienne route qui longe la cote, et qui a relié le village d'Utakleiv à la route de Leknés, avant la construction d'un tunnel, donc c'est une rando accessible a tous
Haukland Beah:
30 aout pluie toute la journée tant pis, petite sortie en "ville " a Leknés, de plus il y a une fête foraine, qui s'installe en prévision d'un festival de musique country en fin de semaine. 31 aout 1sept, temps maussade pas de photos 2 septembre le soleil est revenu, nous prenons la voiture pour faire le tour de Vestagoy:
| | | À: Doume44 · 30 septembre 2016 à 21:43 · Modifié le 1 oct. 2016 à 16:11 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 736 affichages · Partager Bonjour,
Le pays nous a tellement enchanté que nous avons décidé de repartir cette année pour 6 semaines.
Nous étions dans le même cas  . Après un voyage qui nous avait enchantés en 2014, nous y sommes retournés en juin dernier, mais un peu plus au nord cette fois et en intégrant une nouvelle fois les îles Lofoten que nous avions déjà découvertes lors de notre voyage précédent.
Pour ceux que ça intéresserait... 
sites.google.com/...xvoyagesscandinavie/
C'est donc avec curiosité et intérêt que j'examine tes choix. 
J'y retrouve un certain nombre de randonnées que nous avions soit faites lors de notre voyage précédent (glacier Buer, Nesland à Nussfjord, Utakleiv et sans doute encore d'autres à venir) soit lors de ce voyage-ci (balade côtière Unstad) ou que nous avions sélectionnées et pas pu réaliser (Munkan).
Quelques remarques au passage...
Nous n’avons pas fait la rando du Trolltunga, car mon chien n’a que 6 mois et au départ il y a trop d escaliers.
Il existe également un sentier (plus ou moins parallèle aux marches). Il était également inadapté pour ton chien ? 
En redescendant je vois des ouvriers Népalais, qui sont entrain d’améliorer le sentier en construisant des grosses marches de pierre, avec un Helicoptére qui fait la navette pour monter des sacs de rochers.A partir de l'année prochaine je pense que le sommet sera plus facile d’accès.
Voilà une bonne chose, car la trace (ce n'est pas vraiment un sentier de mon point de vue  ) est quand même très érodée. 
nous commençons prés de Reine par le sommet du Munkan
Tu es allé jusqu'au sommet ou jusqu'au refuge seulement (Munkebu) ?
C'est avec plaisir que je revois tous ces paysages. On ne se lasse pas des paysages des Lofoten ! 
A+ pour la suite ! | | | À: Krikri6792 · 30 septembre 2016 à 23:05 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 725 affichages · Partager Bonjour, 
Nous sommes allés jusqu'au refuge du Munkebu, arrivé là, il y a déjà 3h30 de bonne marche, nous avons continué a monter pendant 20-25minutes, mais comme les nuages ce sont mis de la partie, nous nous sommes retrouvés dans un brouillard clair mais désagréable, qui ne permettait plus de profiter du paysage donc nous avons fait demi tour.De plus comme je devais prendre le chien sous mon bras dans les passages délicats ça devenait un peu dangereux, avec l'humidité sur les rochers. Pour la trolltunga j'ai discuté avec des randonneurs a Odda qui m'ont déconseillé de le faire avec le chien, a cause des escaliers de départ, je l'ai regretté par la suite, car je l'ai emmené avec nous en particulier au Kjerag, et il a fait toute la rando, malgré de nombreux passage a chaines qui sont vraiment raides, et sur de belles distances. Salut | | | À: Doume44 · 1 octobre 2016 à 0:22 · Modifié le 3 oct. 2016 à 14:02 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 722 affichages · Partager Nuit du 2-3 septembre, j'avais lu sur le Net qu'en aout il était impossible de voir une aurore boréale, et donc je ne pensait pas en voir avant de partir le 4 septembre, or cette nuit là, vers 1h00 du matin, nous en avons vu une pendant 20-30 minutes, pour les photo je ne suis pas un pro et je n'ai pas d'appareil spécifique donc c'est moyen, mais tout est dans notre tête.
3septembre temps agréable pour faire une dernière rando aux Lofotens, nous restons autour de Leknés, son nom nom c'est Haugheia.le paysage ressemble a des alpages en altitude, facile d’accès pour tous, et comme toutes les randos aux lofotens, de beaux points de vues.
4 Septembre, nous quittons les Lofotens satisfait, le temps est resté correct, et ne nous a jamais empêchè de marcher.Nous avons vu des aigles, un phoque, et le jackpot une aurore boréale. Nous partons a 5h pour prendre le premier ferry à Lodingen, j'ai 3 degré en T°extérieur et on peux voir un ciel bien dégagé. Allez direction Olden en 2 étapes les même qu'en montant.
Sur la route, le deuxiéme jour 200km environs aprés le passage du cercle polaire, le temps est tellement beau que nous nous arrêtons pour randonner sur un sentier aménager, une petite heure le long d'une superbe riviére.
A12h00 sur la route 55 avant Lom 2 élans ont traversé devant la voiture, en prenant leur temps, j'ai été surpris parce qu'on voit les panneaux tout au long de la route, et on ne les voit jamais.D'un autre coté vu le gabarit de ces bêtes il vaut mieux ne pas les renverser. Nous arrivons a Olden avec un magnifique soleil, notre location (je n'avais vu qu'une petite photo) est un beau chalet construit en terrasse avec une superbe baie vitrée qui fait la longueur de la pièce principale et une vue à couper le souffle, lac Oldevatnet en face, au fond le glacier Briksdalsbreen qui se détache, sur la droite un autre plus petit, et pour finir une cascades superbe derrière la location, tout commence bien.
l Le lendemain matin nous partons randonner du coté du Briksdalsbreen. Cascade sur la route aménagée qui mène au lac au pied du glacier.
vue du glacier
l'aprés midi nous allons monter au Laukisaetra, d’après l'office du tourisme ce sont des anciennes granges d'alpages d’où il y a un très beau panorama sur Olden et la vallée, l'info c'est avéré exact, ça grimpe mais comme il s'agit d'un chemin, ce n'est pas difficile on y accède en 2 petites heures.
on peut voir 2 paquebots arrivés dans la matinée a Olden, il y a des navettes qui emmènent les croisiéristes au glacier.
8 septembre Je pars tôt le matin, pour faire la randonnée du Kattanakken, c'est un sommet qui domine le glacier Briksdalsbreen, il faut commencer par prendre le chemin du glacier et sur la droite après la cascade prendre un sentier, c'est vraiment une randonnée de montagne, c'est raide, un peu d'escalade, chemin sur crête, et lever de soleil sur le glacier,7h00 AR partir du parking du glacier.
vue du premier sommet:
sommet du Kattanekken avec sentier sur crête
Comme le matin je suis parti seul pour marcher, l'aprés midi nous partons en couple et le chien, pour randonner dans la vallée d'à coté, route fv723 a partir de Loen Je conseille a tous ceux qui sont en voiture de ne pas passer a coté si il fait beau, il y a de magnifique point de vue sur le Kjenndalsbreen, vous pouvez aller jusqu'au pied du glacier, prendre la route qui se termine par un petit péage (30nok je crois) et il y a un parking a partir duquel on voit et on peut atteindre le glacier.Il y a aussi une très belle cascade.
| | | À: Doume44 · 1 octobre 2016 à 8:26 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 714 affichages · Partager Quelle chance les aurores boréales! En fait on peut les voir dès fin août si elles sont suffisamment intenses pour se détacher sur le ciel pas encore complètement sombre. Cette année le premier grand "show" a été observé aux alentours du 26 août je crois. | | | À: Doume44 · 2 octobre 2016 à 19:11 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 674 affichages · Partager glacier Kjenndalsbreen
le lendemain nous reprenons la route de Loen fv267, pour randonner dans la vallée de
Bodalssaetra.Il faut prendre une petite route a peage (30Nok), et, au bout se trouve un parking d'ou part le sentier qui méne au glacier Bodalsbreen, le sentier est accessible a tous, il n'y a pas de difficultés particulières, compter 3h00 AR, rajouter 35mn pour aller au pied du glacier.
10septembre Aprés 5 jours a Olden, nous partons pour notre dernière location à Sandnés prés de Stavanger, le temps est a la pluie ce n'est pas grave nous serons dans la voiture.
Sur la route nous nous arrêtons a Voringfossen, malgré la pluie il y a du monde.
Nous arrivons a Stavanger vers 17h00, le paysage est encore différent mais toujours aussi agréable a regarder, notre location est sympa il y a un petit lac au pied, avec possibilité de faire du barbecue dans un petit chalet hexagonal aménagé pour ça., et de notre balcon nous pouvons tout admirer, super, encore une fois nous sommes très content.
voici le super barbecue:
vue de notre balcon:
11 septembre le temps est moyen, nous allons marcher dans un endroit qui s'appelle Madland, prés du lac Madlandsvatnet, c'est trés plaisant.
Des aménagements sont prévus pour le passage des chiens sans avoir a les porter, c'est top
12 septembre le propriétaire nous a conseillé d'aller voir et de randonner du coté de la cascade de Manafossen, on est habitué a voir des chutes d'eau, elles sont toutes impressionnantes, chacunes à son charme et celle ci fait partie du lot.
13 septembre nous partons le matin pour faire la randonnée du Kjerag, je vais me répéter mais c'est encore une route magnifique, dommage qu' il y ait un peu de brume
| | | À: Doume44 · 2 octobre 2016 à 21:09 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 665 affichages · Partager Quelle bonne nouvelle pour Reinebringen !  Je n'avais pas osé la programmer l'an passé. Quant à Offersoykammen, nous étions partis sous le soleil et une heure après, nous étions dans la brume. Malgré cela j'avais trouvé la vue magnifique, enfin ce que l'on voyais ce jour là 
Merci pour toutes ce images de randonnées. Ton carnet est une vraie invitation à retourner en Norvège. Je vais le garder de côté ! | | | À: Doume44 · 3 octobre 2016 à 13:53 · Modifié le 3 oct. 2016 à 18:09 Re: 5 semaines en Norvège, août - sept 2016: randonnées à Odda, Lofoten,Olden et Stavanger (7 parties) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 657 affichages · Partager Rando du Kjerag: Prix du parking 150NOK environs 20euros, impossible de se stationner ailleurs ou alors comptez 4 ou5km de plus.Pour info il n'y a pas d'ombre, ne comptez pas laisser un animal dans l'auto (c'était notre première idée), la rando est bien aménagé avec de longs passages à chaînes. En septembre il y a peu de monde, donc pas d'attente pour la photo sur le rocher en plus la météo est restée clémente avec nous, il a commencé a pleuvoir sur le retour. parking
passage a chaînes
il faut un chien en bonne forme, et pas trop lourd, car même pour eux c'est raide
le récompense
Le lendemain nous partons randonner face à Stavanger du coté du village de Stronda, c'est une belle boucle avec panorama superbe sur le Gandsfjorden, accés facile, bien repéré, plusieurs choix possible 1h ou de 3-4heures, le temps nous a permis de faire la plus longue.
le15 septembre, nous partons pour le Prekestolein, parking 150NOK, par contre il est ombragé, mais la rando est beaucoup plus accessible que le Kjerag.Compter 3hAR et encore nous sommes restés un moment sur la chaire, et nous avons pique-niquer sur le chemin.
Panorama du Prekestolein, nous sommes mi-Septembre, il y a toujours de la brume, mais le principal c'est qu'il ne pleuve pas.
Comme nous avons fini de randonner plus tot que prévu, je continue avec la voiture a faire un peu de tourisme, et j'ai pris la route Fv661 de l’embarcadère de Songesand, bien m'en a pris, encore de beaux paysages
17 septembre, dernier jour de vacances, avant de repartir demain, nous décidons de faire la petite croisiére sur le lyseborth au départ de Stavanger, et de visiter la ville, beaucoup d'animation au niveau du port, et dans les ruelles adjacentes, nous étions passé en semaine et ça nous avait paru tristounet, mais le WE c'est totalement différent en plus il y a grand soleil
port de Stavanger:
chaire du Prekeistolen vue du bateau
phoque au soleil
Sur le bateau, nous avons ri, car, il y avait des croisiéristes asiatiques et américains, et ils ont du faire plus de photos de la chienne que du paysage
Voila notre voyage se termine ici, nous repartons le 18 septembre pour arriver a Nantes le 21. Nous avons parcouru en Norvége environs 8000 km, je ne me suis jamais ennuyé sur les routes, j'ai trouvé toutes les régions différentes avec chacunes leur particularités.Il n'y a pas d'autoroutes, mais je n'ai pas eu beaucoup de circulation, de plus, souvent, les camionneurs Norvégiens se déportent sur le coté pour vous permette de les doubler.J'ai choisi de prendre la E6 plutôt que la route côtière, parce que je ne voulais pas perdre de temps avec les Ferrys, je ne l'ai pas regretté les paysages sont superbes.La Norvège c'est aussi le pays des tunnels, 2 fois, j'ai vu a l’intérieur un changement de direction avec rond point, c'est a dire qu'il se sépare en deux, c'est surprenant.Il faut aussi prévoir avec les travaux, car ils n'hésitent pas à couper une route secondaire, dans la journée, avec seulement 2 passages à certaines heures. Nous avons eu de la chance avec la météo, il n'a plu que 4 jours dont 2 fois ou j'étais sur la route, mais lors de notre dernière visite à la même époque nous avions eu une météo identique, c'est toujours l’appréhension avant de partir pour ce pays, va t il faire beau?, ou plutôt, j’espère ne pas avoir de pluies. Nous y retournerons sûrement  , mais la prochaine fois une autre saison, peut-être en mai ou juin. | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |