Ayant déjà utilisé ce bateau, je peux apporter les remarques suivantes : si vous avez opté pour une cabine avec balcon sur les ponts 11 - 12 et 14 (il n'y a pas de pont 13), il faut savoir que l'insonorisation entre cabine est insuffisant (ex cabine 1221 que j'avais pour la croisière capitales de la Baltique – croisière en 2013). L'ouverture du balcon se fait par une porte coulissante parfois difficile à manipuler.
Sur ce bateau, il n'y a plus de théâtre depuis sa rénovation en 2012, il a été remplacé par un spa de 4400 m². Les spectacles se déroulent dans un grand bar où souvent l'on est debout.
Il n'y a plus de possibilité de voir le paysage par l'avant du bateau, ce qui est dommage. Les ponts supérieurs à l'avant, qui permettaient de voir l'avancement du navire est occupé par les nouvelles cabines avec balcon. La seule façon de voir vers l'avant est de se rendre dans la salle de sport.
Il ne reste plus que les ponts vers l'arrière.
Ce bateau est soumis à des vibrations parce que les hélices sont montées sur un arbre, me semble-t-il et non pas sur des pods comme les bateau plus récents ?
Pour le service du restaurant, au moins le soir, en 2013, nous avions le choix pour le 1er ou le 2ème service. Peut-être que maintenant ?
De toutes les manières le services est toujours de qualité avec le sourire permanent du personnel – serveurs et cabine.
Voici les observations que je peux apporter. Bien entendu, à chacun sa vision sur un bateau de croisière. Il y a toujours des avantages et des inconvénients.