Bonjour,
selon ce que j'ai compris de divers messages que l'on m'a envoyés, tout dépend du T O avec lequel vous avez réservé.
Plusieurs personnes partant avec Marmara (notamment) m'ont dit qu'on leur avait 'confisqué' passeport ou carte d'identité pour les besoins des services (???) et que, par ex., impossible d'aller à
Abu Simbel autrement qu'avec eux ! ! !
Ils empêchent toute organisation locale (je leur avais donné des références, où l'on paye le 1/3 ou le 1/4), de prendre des voyageurs venant d'un de leurs bâteaux...
Je n'en n'ai pas fait l'expérience mais je ne fais que vous rapporter les dires de personnes qui ont essayé... et qui ont relaté qu'ils avaient été pris en otages ! ! ! Durant les visites, bien sûr, étaient intercalés, entre les sites, de longs arrêts vers des magasins : papyrus parfums,....
Je pense que, ce qui est toujours possible car pas besoin d'autorisation pour les déplacements EN VILLE ou aux alentours, c'est, à
Luxor, d'aller voir les temples, le Musée et même la rive Ouest (les Vallées) par soi-même et, à
Assouan, d'aller à Philae, au Musée Nubien et surtout, faire 2 h de felouque entre vous, tranquilles, vers les îles.
Ceci dit, certains vont vous répondre de ne pas vous prendre la tête, d'acheter toutes les excursions et de suivre le mouvement ; tout dépend de votre faculté à le faire : accepter de se lever à l'aube (parfaitement inutile en mars ; très peu de monde sur les sites), passer du temps dans les magasins et ne pouvoir prendre aucune initiative, ce n'est pas mon premier choix !
En tout cas, emportez des photocopies de vos passeports et ne donnez les originaux à personne !
Passez de bonnes vacances !