Hello Alcati !
[[ Tout d'abord, quel est le bateau, avec une cheminée qui ressemble à un Festival, en haut à gauche sur ta première photo ? ]]
décidément, même quelques années après, c'est toujours difficile de reconstituer l'histoire...

Je persiste et signe : le MSC Armonia est bien l'European Vision de La compagnie Festival, sorti en juillet 2001 (j'y étais !

). Immobilisé depuis mars-avril 2003 à La
Barbade et a été racheté le 16 avril 2004 et mis en service le 30 mai 2004. Il a fait l'été 2004 au départ de
Venise pour des croisières en
Grèce de 7 jours.
Les Echos.fr du 6 avril 2004 parle d'ailleurs de cet achat imminent de MSC
archives.lesechos.fr/...os/19131-143-ECH.htm
Par contre, l'European Star (sorti à la mi 2002, j'ai fait deux croisières dessus et la dernière est de fin janvier 2003) a été longtemps immobilisé dans le port de
Barcelone (il y était, donc, en mai 2004, je l'ai filmé), et n'a été acheté et mis en service qu'en 2005 par MSC (référence site MSC, sur d'autres sites, on voit aussi 2004 ou 2006 !

) pour devenir le Sinfonia.
Alors il faut noter que le site MeretMarine.com se prend les pieds dans le tapis ici

www.meretmarine.com/bateau.cfm?bateauid=175
et là
www.meretmarine.com/bateau.cfm?bateauid=176
en inversant les "ex". C'est peut-être, ami Alcati, ce qui explique ton inversion...
par contre, Mer et Marine ne se trompe pas sur les mêmes fiches quand il dit
"L'Armonia et le Sinfonia sont deux anciens paquebots de Festival, livrés en 2001 et 2002". Il met bien, *dans l'ordre*, les noms de paquebots, et les dates de "création" (le Vision ayant précédé le Star).
mais il se trompe à nouveau

quand il dit
"On été racheté après la faillite de la compagnie et remis en service après refonte, en 2003 et 2004."
- refonte est un bien grand mot, les plans de ces bateaux sont identiques à ceux qu'ils avaient du temps de festival
- mais surtout, les dates de passage à MSC sont fausses (d'un an trop tôt).
Voilà... mais c'est marrant, si on trouve plein de références pour l'Armonia (et notamment un touriste qui a fait un site pour sa croisière du 8 au 15 août 2004 sur l'Armonia en
Grèce), on en trouve bien moins pour le Sinfonia...
Alors si on reprend l'historique -- sur le site de MSC -- de ces 4 paquebots des "Chantiers de l'Atlantique" que MSC appelle la "série Lirica" (le 1er qu'elle ait acquis)
2001 : European Vision --> 2004 Armonia
2002 : Europeans Star --> 2005 Sinfonia
2003 : Lirica
2004 : Opera (et donc Armonia)
2005 : (donc Sinfonia)
Après tu nous dis "je voyais ces deux navires Festival à quai, en 2007..."... A quai peut-être, mais MSC, plus Festival..
Pfoouuiiii... j'suis même plus sûr de moi, là, tout s'embrouille..

j'vais aller me prendre un petit Jack Daniels...