ok. pour les boissons, vérifiez si elles sont comprises aux repas uniquement, ou sur tout le bateau même en dehors des repas.
à palma, il y a un bus touristique. on peut le prendre juste à la sortie du port. mais je ne sais pas ou précisemment. il y a le circuit en faisant une recherche sur le net. normalement, c'est juste à la sortie de la gare maritime. allez voir la cathédrale de palma et le chateau de bellver. superbe vue sur palma.
à civitavecchia, le but c'est d'aller à
rome. c'est a environ 1h15 de civitavecchia selon le moyen de transport. vous pouvez prendre le bus MSC mais c'est 44 € par personne. un peu cher juste pour un transfert A/R.
le train, c'est 9 € A/R avec métro et bus compris à
rome. horaires en semaine : 8 h 41 et 9 h 00 ce dernier n'est pas en service le WE.
pompéï. le bateau accoste à
naples. vous pouvez aussi aller au vésuve si vous avez le temps. il y a aussi herculanum ou encore capri à visiter. capri, c'est assez loin et il faut prendre un hydroglisseur.
à ajaccio, le bateau est au pied de la ville. il y a des bateaux touristiques pour aller aux iles sanguinaires si vous aimez les iles sauvages. sinon, ballade en ville.
je ne connais pas portofino. mais je crois que le bateau ne reste que 2 ou 3 heures non ?