... je me demandais s'il était possible de trouver de bons cigares à ramener.
Oui, sans hésitation. Lesquels... la liste est longue. Je conseille toujours d'y aller selon le budget qu'on est prêt à payer. Les cigares, c'est comme le vin. Certains trouvent qu'une bouteille à 10 $ est aussi bonne qu'une à 50 $. Alors... Pour les marques, on demeure dans les marque connue : Partagas, Bolivar, Cohiba, H. Upmann, Romeo y Julietta, Montecristo... et on évite les Cueva, Guantanamera, Troya... qui sont de basse qualité. Le prix va dépendre de la qualité, le format, l'emballage mais aussi de la réputation du cigare. Un Montecristo est plus cher, mais est-il meilleur? Il est plus connu cependant. C'est comme le Coke et Pepsi vs un bon Kik Cola (rire). On préfère les cigares fait à la main (hecho a mano) plutôt qu'à la machine. Tâtez le cigare, il doit être compact (sans être dur comme du bois), contrairement à une cigarette qu'il est facile d'écraser entre les doigts. Évidemment, on ne coupe pas la tête avec ses dents, on se paie un coupe-cigare pour 2 à 5 CUC. Le briquet au butane ou l'allumette de bois est préférable. Il peut s'éteindre et on le rallume (c'est pas un pêché de fumeur). Les cigares en tube sont un bon choix pour offrir; cela conserve le cigare plus longtemps et ça fait une belle boite cadeau. Si on a pas d'humidor, un « ziploc » va faire l'affaire pour quelques semaines. Dans un environnement contrôlé, un cigare sera toujours aussi bon 5 ans après sa fabrication.
il y a t'il une fabrique de cigares que l'on peut visiter dans cette région et si oui, est-ce que ça vaut la peine et on t-ils une boutique sur place?
Oui, la ville de
Holguin possède une fabrique. Ce n'est la Partagas (
La Havane) mais quand même. On y voit les différentes étapes de fabrication dont la grande salle avec le lecteur (comme dans les années 50). Pour moi, c'est comme amener un enfant au Toys'R Us. De l'extérieur, on ne peut pas savoir qu'il s'agit d'une fabrique. On peut la visiter en excursion (ville de
Holguin) pour env. 40-50 CUC ce qui inclus plusieurs autres points d'arrêt et un repas. La
visite, de la fabrique, dure env. 45 min. Il n'y a pas de visite à l'unité (sans excursion). Il y a une boutique à l'extérieur mais rien de spectaculaire. La Casa del Habano de
Guardalavaca est meilleure selon moi.
PS: balljoint, moi je lui ramènerais un Siglo VI au lieu d'un Siglo I, c'est considéré comme le meilleur cigare au monde, selon les gouts évidemment.
Pour moi, c'est le Upmann Magnum 50. Sinon le Partagas Churchill pour la dernière soirée sur le bord de la piscine... avant de revenir...
Dernier conseil :
n'achetez jamais de cigares dans la rue, auprès du personnel d'hôtel... ce ne sont pas des vrais cigares. Quoique cela peut toujours accompagner le vin du beau-frère qui le fait dans sa cave à partir de concentré!