Bonsoir cyn32,
mon fils à 5 ans et demi, il est allergiques aux oeufs et aux arachides.

Je ne peux pas te répondre à propos de
Cuba particulièrement car je suis aussi en train de préparer notre premier voyage vers cette destination pour mon fils et moi. Mais je peux te parler de mon expérience l'an passé au
Vénézuela, des précautions que j'avais pris et de ce que j'avais emporté.
Je me suis assurer d'avoir deux Épi-Pen twin-ject ce qui donne 4 doses, du Bénadryl et du Aérius (puisque ce ne sont pas les même composition en cas de besoin on peut donner les 2 sirops sans risquer la surdose).
Je m'étais fabriqué des petits cartons (3 en cas de perte ou autre) que j'ai fait plastifiés sur lesquelles j'avais traduit (et fait vérifier ma traduction par une personne billingue) les phrases suivantes en espagnol et au verso en anglais:
JE M'APPELE SON NOM:*** ET PRÉNOM:***,
JE SUIS ALLERGIQUES AUX OEUFS ET AUX ARACHIDES. JE SUIS ASTHMATIQUE.
MA MÈRE SE NOMME: ***.
NOUS SOMMES LOGÉS À L'HOTEL: *** AU NUMÉRO: ***.
Mon fils avait l'obligation de toujours avoir cette petite carte avec lui, soit dans ses poches quand on était à la plage (je m'assurais que ses shorts en aient) et autour de son cou sous son chandail le reste du temps.
J'avais aussi toujours sur moi une feuille avec toutes les traductions de ces phrases:Mon fils est allergiques aux oeufs et aux arachidesEst-ce que ce plat contient ou a été en contact avec des oeufs ou des arachides ?Mon fils fils à mangé des oeufs et/ou des arachidesJ'ai donner 1, 2, 3 ou 4 dose d'Épi-Pen à mon fils.Mon fils a de la difficulté à respirerOù est l'hôpital le plus proche ?
Vous pouvez ajouter d'autre phrases vous concernant.
J'avais aussi amené dans nos valises 3 caisses de Boost, une vanille, une fraise et une chocolat (il y a maintenant des bouteilles refermables).
J'avais un sac de mini-croissants sans oeufs. Une boite de barre tendre sans arachides. Et de petites collations diverses. C'était surtout au déjeuner que nous avions moins de choix donc cette année j'amène aussi une boîte de ses céréales préférées et 2 cartons de lait de marque Grand Pré (lait qui n'a pas besoin d'être réfrigéré tant qu'il n'a pas été ouvert. Le lait est apparemment diffiçile à trouver la-bas et lorsqu'il y en a, il est très différent d'ici.
Nous avons eu la grande chance d'avoir un gérant qui a prit la chose très au sérieux et à chaque repas il me faisait faire le tour des buffets pour m'indiquer les plats avec ou sans "huevos" ou "mani".

Mais je suis cependant consciente que je ne peux pas m'attendre à ce que soit automatiquement pareil cette année, donc je prévois quand même la place pour ces articles alimentaires dans mes valises. J'avais aussi décidé de placer 1 caisse (de Boost) dans chaque différente valise au cas où une se perdrait.

Je vous avouerai qu'avec notre "ange-gardien culinaire", nous ne sommes pas allés dans les restaurants en dehors de l'hôtel, nous nous sommes en quelque sorte assis sur notre...confort !!!

Cette année sera notre deuxième expériences et nous sommes vraiment excités, la crainte est beaucoup moindre. Je m'étais promis quand ses allergies avaient été confirmées que je ferais tout pour que ça ne l'empêche jamais de vivre pleinement et qu'il voyagerait malgré tout.
Maintenant que c'est fait j'en retire une grande satisfaction même si ça peut sembler annodin de se sentir satisfait de si peu. Ceux qui vive avec un enfant allergique savent à quel point ça peut être un combat de tous les... repas !

Je vous souhaite un magnifique voyage et n'oublier pas que c'est le premier le plus stressant. Votre enfant sera tellement émerveillé que ça vaudra tous les efforts.
Ne vous gênez pas si vous avez d'autres questions.