Bonjour Ryma,
Tout d'abord, je te dirais que la plage n'est pas celle de
Varadero. Jibacoa c'est un coin sauvage, entouré de montagnes, avec une mer bleue mais parsemée de taches vu les coraux en quantité. Donc peut-être n'est pas une plage "parfaite" de cartes postales (d'ailleurs le sable y est assez gros), mais pour avoir vu
Varadero, je peux dire que j'ai préféré 100 fois Jibacoa (cependant je suis une mordue d'apnée!). Alors pour ceux qui veulent se baigner uniquement, hum, c'est pas le meilleur endroit...
Pour ta deuxième question, c'est drôle car je suis aussi une mordue de salsa, eh bien... ça dépend de ce que tu recherches. Je m'explique. La vie nocturne est à peu près inexistante à Jibacoa, si ce n'est que de la discothèque après les spectacles et du groupe de musique (excellent) qui joue de temps à autres. Cela dit, il y a de la musique de salsa partout à longueur de journée. Pour ma part, moi et mon copain dansions partout, tout le temps, ce qui a eu un effet d'entrainement sur les gens qui travaillaient là et d'autres touristes d'ailleurs. Le soir, tu peux demander de la salsa à la discothèque, ça leur fait plaisir d'en passer. Pour le reste, il y a quelques personnes qui dansent la salsa (personnel), comme certains membres du groupe de musique, les danseurs de la troupe (évidemment), mais aussi quelques animateurs et cuisiniers... Bref, tout ça pour dire que j'ai dansé beaucoup pendant mes deux semaines! Mais c'était souvent improvisé.
Par contre, si tu veux des clubs de salsa, alors là va à
La Havane. Je sais qu'une école de salsa cubaine de
Québec (Dos con Dos) vont au Blau Arenal (à Santa Maria del Mar) et utilisent la navette gratis qui les amènent à
La Havane et où ils vont danser. J'ai déjà pensé faire ça moi-même... Le seul hic c'est que les critiques récentes du Blau Arenal sont très mauvaises. Ce qui est un peu dommage, car ce choix aurait combiné ce que tu recherches, soit une mer bleue parfaite, et des clubs de salsa...
Et sinon peut-être que
Varadero serait bien pour toi...
Mayda