Bien sûr que l'embargo n'explique pas tout les maux de
Cuba, mais je pense qu'il en explique quand même une grande partie et ça a été une erreur inadmissible de ne pas en faire un lien, voir même principal, dans ce documentaire. Sans compter bien sûr tout les mensonges, montages et manipulation d'images.
Je peux comprendre quand tu parles de lavage de cerveau des cubains, mais au fond quand on réfléchi un peu, le lavage de cerveau français est tout aussi présent, y'a rien qu'à voir ce documentaire qui n'est qu'une propagande pro-capitaliste. Il aurait d'ailleurs du s'appeler "I love capitalism".
Pourquoi autant gens issus de pays occidentaux ont souvent cette vision de
Cuba dégradée, un pays en "dictature" que Castro détruit ? Alors que dans toute l'Amérique Latine,
Cuba compris, Cette nation est majoritairement vue comme un espoir et un phare pour tout ces pays, sans compter de la réputation de Fidel lui même extrêmement bonne, qui a osé tenir tête au Géant américain et qui je trouve, s'en sort plutôt pas mal quand on voit la répercution dévastatrice que les
USA infligent a
Cuba.
La réponse est simple, les pays occidentaux sont des peuples colonisateurs, et donc l'avis général s'en suit. Nous n'avons ni la même histoire, ni les mêmes priorités que beaucoup de pays du tiers-monde. donc parfois, je pense que certaines personnes devraient être un peu plus humbles, intéressées et ouvertes d'esprit pour comprendre cela, je pense notamment à Daniel Leconte pour n'en citer qu'un. ^^
Moi je suis pour un
Cuba libre, c'est à dire un 100%
Cuba, sans américains, sans français et sans espagnols.
Bon certes, je m'éloigne un peu de ta réponse qui était l'embargo lol, mais je pense que pour comprendre le régime cubain, il faut d'abords comprendre l'histoire de l'Amérique Latine. Après on peut adhérer ou non, et si tu n'adhères pas alors, soyons d'accords pour être en désaccord :)