Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Momo54 · 15 janvier 2010 à 8:03 14 messages · 7 participants · 4 222 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 8:03 Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 1 de 14 · 4 152 affichages · Partager Je rentre de Cuba, météo moche, mais la salsa était toujours aussi chaude, alors ça compense.
Certaines personnes demandaient sur le forum quelle serait la meilleure façon de faire des dons à la communauté locale, à part les cadeaux aux femmes de chambre, qui ne sont pas les plus mal fortunées, disons-le.
Je suis allé rencontrer le père Bastarache lors de ma récente visite à Vara, quelqu'un avait mentionné son nom sur le Forum, il est là depuis des lustres et semble toujours aussi destiné à servir son prochain dans cette localité.
Prioritairement qu'il m'a dit, la prière, mais ça, c'est pas pour tout le monde, alors je lui ai demandé la deuxième priorité et il m'a dit non pas tant les chaussures, les vêtements, les trucs du dollorama, mais plutôt des médicaments sans ordonnance, genre tylenol, aspirine, même des multivitamines. Semblerait que les gens moins fortunés qui se les font prescrire ou recommander ne peuvent se les payer.
La petite église Santa Elvira est située sur la première avenue entre les rues 46 et 47, pas dur à trouver, je crois que le padre serait heureux de vous accueillir et d'accepter vos dons qui feraient plus de chemin que le pourboire d'usage dans les hotels.
Maurice | | | À: Momo54 · 15 janvier 2010 à 10:39 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 2 de 14 · 4 136 affichages · Partager Momo54, je te félicite sincèrement pour ton idée :
en effet, le personnel des tout inclus est une minorité particulièrement favorisée et au coeur de tous les petits trafics à Cuba (ils revendent ce qu'ils reçoivent...)
donner à l'église et tout particulièrement à ce religieux très connu dans l'ile est une excellente initiative | | | À: Momo54 · 15 janvier 2010 à 14:22 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 3 de 14 · 4 107 affichages · Partager Je prends note de ta suggestion, pour moi et bien lorsque je sors de mon tout inclus, et bien je vais dans les écoles pour remettre du matériel scolaire, pour les enfants, a la direction, je crois qu'ils en font un bon usage. | | | À: Momo54 · 15 janvier 2010 à 19:06 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 4 de 14 · 4 078 affichages · Partager Bonnes suggestions Maurice,
Nous sommes sur le point de faire nos valises pour Varadero, je vais en changer quelque peu le contenu suite à ton témoignage. L'an passé nous avons visité cette Église qui est très belle mais le Père Bastarache n'était pas sur les lieux.
Marc | | | À: Momo54 · 5 mars 2010 à 8:32 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 5 de 14 · 3 875 affichages · Partager Bonjour Momo54, je viens de voir ton message concernant des dons au padre Bastarache, je tiens a te dire ce n'est pas une bonne idée de donner ces dons a ce padre pourquoi? Nous sommes parrain et marraine d'une petite cubaine a varadero et nous avons fait affaire avec lui lors du baptême et on a été très décus de la manière qu'il a agit avec nous. Nous sommes amis depuis 2004 avec cette famille cubaine et on y va 2 fois par année et le frère de la famille qu'on s'occupe a vu tout les cadeaux qu'ils y avaient en trop pour le monde le soir il jetait la marchandise dans la poubelle. Ceci est vraie. en plus les papiers du certificat de baptême fait tout croche parce qu'il voulait encore de l'argent. J'ai été obligé de payer une autre personne pour faire la correction des papiers. Si j'étais toi je ne ferai pas confiance une minute a cette personne. Nous sommes de St-jean-sur-richelieu et nous allons a Cuba varadero depuis 2004 a 2 fois par année. Si tu as des questions écris-moi ca va me faire plaisir de te renseigner. Merci. A bientôt. | | | À: Dansethon · 5 mars 2010 à 19:24 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 6 de 14 · 3 857 affichages · Partager Voilà qui me surprend. J'avais jasé un bout de temps avec le bonhomme et j'avais eu un bon feeling... mais chacun se fait sa propre idée à sa façon, i guess. ;-) | | | À: Momo54 · 6 mars 2010 à 8:56 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 7 de 14 · 3 847 affichages · Partager Voici un message pour toi: On ne juge jamais quelqu'un par son couvert, je ne sais pas si vous savez ce que cela veut dire: A jasé avec lui tu as pensé que c'était quelqu'un de bien, mais nous a on vu les faits les apparences souvent trompeuses. Nous on est parrain et marraine d'une petite cubaine et on a assisté au baptême. Il a préparé le baptistaire tout croche il s'est trompé dans nos noms et le meilleur de ca il s'est trompé dans la date et l'année que l'enfant était venue au monde au lieu de marqué qu'elle était venue au monde le 3 Mars 2007 il a marqué 7 mars 2003 et en plus on a payé pour cette cérémonie ca ne nous dérangeait pas au contraire ca nous faisait plaisir de faire ca pour cette belle petite cubaine. A notre retour a cuba pour 2 semaine on a jamais été capable de rencontrer cette homme. C'est la dame des relations publiques de l'hôtel ou on était qui s'est occupé de faire les démarches pour faire la correction du baptistaire. L'oncle de la petite fille a vu le prêtre jeté de la marchandise dans la poubelle. Pensez-vous que c'est un geste correct. Si vous voulez donner des dons aux cubains promenez-vous sur la rue, allez en campagne, vous allez voir qu'ils font vraiment pitié ce pauvre monde et moi si j'étais a votre place j'aimerais mieux donner en main propre pour que ces gens voient la personne qui lui donne ce que vous avez a leur donner. Je ne veux pas critiquer personne je voulais tout simplement vous rendre service. Je suis sûr que vous êtes une bonne personne et que vous vouler aider mais quelquefois il faut faire attention il y a des profiteurs dans tous les domaines. Sans rancune! | | | À: Dansethon · 6 mars 2010 à 16:48 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 8 de 14 · 3 839 affichages · Partager Bon... Il a fait une erreur sur le certificat de baptème qu'il n'a pas corrigé, et quelqu'un l'aurait vu jeter des choses, mais on ne sait pas quoi... De là à dire qu'il n'aide pas les gens, c'est une marge, vous ne trouvez pas? Ça fait plus de 15 ans que le père Bastarache est à Cuba pour ider les plus démunis, qu'ils ramassent les dons, organises des levées de fonds, aide la communauté... Il est bienq ue vous rapportiez votre expérience, mais de là à dire de ne plus donner à son organisme (car il n'est qu'une partie de son organisme, il n'est pas l'organisme...)...
Par ailleurs, donner à la population directement est toujours une très mauvaise idée. Non seulement c'est extrêmement colonialiste e se promener par les rues et de jeter nos obôles, mais c'est également très mauvais pour la population, quel que soit le pays. Cela crée souvent une situation où les enfants vont préférer rester dans la rue à quêter plutôt que d'aller à l'école, et les adultes ne vont pas travailler car ils font plus dans la rue. Ce n'est qu'un des nombreux impacts, je vous invite à lire sur le sujet.
Et honnêtement, comme étranger, on peut difficilement dire qui est dans le besoin à Cuba et qui ne l'est pas. On ne peut pas évaluer leur situation par rapport à nos critères. La vie, les priorités et la culture sont trop différents, on a vraiment aucune idée. Un exemple parmi tant d'autres... Plusieurs Cubains ne rénovent pas l'extérieur de leur maison, car ils ne veulent pas que ça paraisse qu'ils ont un certain confort. Alors si vous vous fier à l, extérieur de la maison, vous concluerez qu'ils sont pauvres comme Job. Un autre exemple, j'ai un ami qui travaille parfois dans les hôtels comme jardinier. Il met toujours ses plus vieux vêtements, les plus laids, troués, etc... Les gens pensent qu'il est pauvre, mais si vous voyiez sa grrde-robe, elle est plus remplie que la mienne...
Peu importe le pays, il est important de donner par des organismes, et non lancer sa richesse par les rues... Que ce soit via l'organisation du père Bastarache ou une autre (il y a d'autres églises à Varadero, et il y a des organismes au Canada, comme la Fondation Dubois et Not Just Tourist), on s'assure d'aider sans laisser une empreinte (foot step) négative sur le pays et sa population. | | | À: Gigi1234 · 6 mars 2010 à 21:48 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 9 de 14 · 3 829 affichages · Partager Pour répondre a ton émail, as-tu déja été a cuba, t'est-tu déja promené en campagne pour voir comment ils vivent, as-tu déja vue les taudis qu'il ont, as-tu déja sorti en dehors de varadero? Nous on va en voyage 2 fois par année a 2 semaines et même on a déja été 3 semaines, on aide une famille cubaine a varadero, on a sorti avec elle on a visité Mantanzas, Cardenas et même on a été a la havane on a vu de nos propres yeux comment ils vivent. C'est certain d'autres vivent mieux que les autres. C'est pareil pour ton pays ou ville certains vivent bien d'autres font durs. Il n'y a aucun marché de viande ou légumes a Varadero il faut que tu ailles en dehors de la ville pour acheter de la nourriture convenable il faut que tu ailles en campagne. Pourquoi que beaucoup de touristes vont dans les écoles porter des crayons, livres, effaces, aux enfants parce qu'il n'a rien a Varadero premièrement, ensuite s'il y en a ca coûte trop cher il n'ont pas d'argent. Les boutiques a Vardero la marchandise est cher. Il manque souvent de stocks sur les tablettes, le papier de toilette par exemple quand qu'on va chez notre cubaine c'est rare du papier de toilette, ceux qui travaille dans les hôtels c'est certain qu'il vive un peu mieux il ont des cadeaux des touristes. Nous on aide une famille a 100%. La dame qu'on aide a un jeune garcon de 10 ans handicapé mentalement. Nous on adore Cuba si on pourrait aider plus mais on y va d'après nos moyens. On a un couple d'amis qui vont a varadero ils connaissent une autre famille cubaine justement il parte le mois prochain et il emporte un triporteur pour une petite fille qui est handicapé son père travaille dans l'hôtel ou ils vont en vacances ils ont été chez eux ils ont dits dans la maison ca fait dur. Penses-tu que le prêtre ne se sert pas avant de donner les dons, t'est-tu en arrière de lui a tous les jours pour voir ce qu'il fait. Même dans le temps des soeurs de la congrégration pense-tu qu'aujourd'hui les prêtres sont toutes des bonnes personnes j'en doute moi il y a du mauvais monde dans tous les domaines. Penses-tu que Fidel Castro aime son peuple? pour agir de la sorte. La cubaine qu'on s'occupe souvent il coupe le courant électrique a sa maison on lui a apporté des chandelles car les enfants ont peur dans le noir. Elle aussi elle aide des gens quand elle peut elle rend des petits services a ses amis quand elle le peut. Souvent quand on arrive des amis viennent nous saluer personne ne nous a jamais quémander quoique ce soit ils disent qu'on est des bonnes personnes. J'en ai vue des enfants ou adolescentes bien habillés c'est sur, mais va en campagne a Mantanzas ou Cardenas les villes voisines de Varadero, et même a Varadero dans des rues voisines ca fait durs. Pour faire une belle image devant toi, n'importe qui peut le faire, le beau-frère de la cubaine qu'on s'occupe a vu des cubains fouiller dans les poubelles du prêtre prendre des choses que le prêtre avait jeter, il a trouvé ca dégeulasse. On a même apporter des lunettes d'approche a tous les gens qui travaillent dans les hôtels. Les femmes de ménage penses-tu qu'ils vivent bien ce monde la. On a jasé avec eux. Y'ont pas d'argent pour s'acheter des lunettes nous on leur a dit que c'était des lunettes juste pour dépanner on a en apporter depuis qu'on voyage au dessus de 100 paires a $1.00 chaque. Car ont a remarqué que certains gens de différentes âges 40,50,60 ans avait de la difficulté a lire de proche. On ne reste pas couché au soleil toute la journée, on sort, on observe, on jase, depuis 2004 qu'on va a Varadero et on a jamais été ailleurs en voyage. Et quand qu'on revient a varadero a nos hôtels qu'on a déja été ils sont fiers de nous voir et ceux qui nous connaisse ne nous quémande rien comme les Mexicains et les républicains. Sans rancune. Merci. | | | À: Dansethon · 7 mars 2010 à 5:01 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 10 de 14 · 3 817 affichages · Partager Je n'ai pas lu votre courriel en entier, il n'y a pas de paragraphe, c'est difficile à lire, et les premières lignes étaient remplis des clichés que les Cubains servent aux yumas pour leur soutirer tout ce qu'ils peuvent...
J'ai été à Cuba, presque jamais à Varadero car trop touristique et trop loin de la réalité de la majorité des Cubains. Qu'il suffise de dire que j'ai été mariée avec un Cubain qui ne travaillait pas ou peu dans les hôtels, j'ai passé plus de 3 ans à faire des allers-retours pour le voir à Cuba, à vivre dans sa famille, à connaitre la réalité cubaine, à aller au marché faire les courses, ou à acheter les trucs sur le marché noir, etc... Je parle espagnol, j'ai vu et appris les combines, les trucs, la mentalité... Et pourtant, j'en ai à peine apperçu la suface...
Alors croyez-moi, vous connaissez à peine Cuba et ne pouvez pas me faire de leçon sur leur réalité... | | | À: Gigi1234 · 7 mars 2010 à 6:39 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 11 de 14 · 3 705 affichages · Partager Toutes les excuses sont bonnes a ceux qui s'en servent, ca vous dis-tu quelque chose ca? Justement vous ne connaissez rien a Varadero vous n'avez rien vu de ce qui se passe pour la simple raison ca coûte trop cher pour vous cette ville. 90% des québecquoises qui ont marié des Cubains divorcent. Pourquoi, je vais vous le dire pourquoi parce que elles veulent contrôler son cubain. Sont contrôlés par leur pays justement ils veulent se sentir libre pourquoi ils veulent partir de leur pays ce n'est pas difficile a comprendre. Pourquoi que les cubains font du marché noir pour la simple raison qu'ils ont rien, y'a pas d'avancement dans ce pays surtout au salaire qu'il gagne. Travaillerais-vous vous au salaire qu'il gagne? je ne pense pas. On a vu une paye de cubain 23 pesos comme gardien d'hôtels. Le cubain ont le connait très bien. Vous dites que Varadero est loin de la réalité, je vous demande pardon, allez-y donc a varadero vous allez la voir la réalité pareille a mantanzas et cardenas. Je pense que si vous viviez comme eux autres vous auriez fait la même chose mettez vous a leur place. Ceux qui sont sur le B.S ici au Québec pensez-vous qui en font pas du marché noir. A part cela travailleriez-vous a 30 35% degré celcius en pleine chaleur dans leur période de chaleur, je ne pense pas. Y'a des bons cubains et des mauvais cubains ca Madame c'est dans toutes races y compris nos Québecquois. A Cuba ils ont un excellent système de santé, ici au Québec c'est pourri, c'est de la merde. Tout les gouvernements c'est de la merdre le système de santé. A cuba les meilleurs médecins au monde, le taux de mortalité est le plus bas au monde. Comme je vous l'ai dit on ne passe pas nos journées sur la plage. On observe, on se renseigne, on parle c'est comme ca qu'on apprend. Ca fait 25 ans qu'on est ensemble on n'est pas jaloux et possessif c'est ca le problème de beaucoup de couple. Retenez ceci: VIVRE ET LAISSEZ VIVRE. | | | À: Dansethon · 7 mars 2010 à 6:53 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 12 de 14 · 3 701 affichages · Partager Mais de quoi parlez-vous??? Vraiment???
Relisez mon message, ou tous mes messages sur le forum si ça vous chante, et vous constaterez que je n'ai jamais rien dit de ce qui se retrouve dans votre courriel! Je ne vais même pas commenter, ça ne vaut pas la peine... Vous dites n'importe quoi...
Et si vos commentaires sur les couples s'adressent à moi, vous êtes encore plus dans le champs que je ne le pensais, car je n'ai en aucun cas parlé de ma relation dans ce message.
Continuez à vous imaginez que vous connaissez Cuba. Pendant ce temps, il y a des Cubains qui en profites, et c'est tant mieux pour eux.
Bonne soirée, et bon voyage à Varadero. Et si un jour vous voulez sortir de cette ville (où je suis déjà allée 3 fois, mais je n'ai pas apprécié, il y a de l'arnaque partout, contrairement aux coins moins touristique de Cuba) et cette région qui est aussi représentative de Cuba que Montréal l'est du reste du Québec, faites-moi signe, j'ai visité pas mal l'île, notamment pour aller voir la famille... Je pourrai vous parler de ce qu'il y a de beau et de bien ailleurs. | | | À: Dansethon · 16 septembre 2013 à 6:10 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 13 de 14 · 2 206 affichages · Partager je prend une chance, je vais a varadero le du 23 sept 2013 au 1 oct 2013, j'apporte un bagage sup de dons humanitaire 50 lb, pouvez vous me guider a distribuer tout ca, a vos amis labas, je ne veut pas donner ca au perssonel de l'hotel, il le revendent, esque Cardenas est un endroit sur pour y marcher '' en solo '' et a quelle distance environ de varadéro, je vais etre a l'hotel sol sirenas coral, je connais bien cette petite église ** le pere Bastarache est décédé en passant... merci si vous pouvez me guider j'aimerais bie n ca.. mon email est y.denis@sympatico.ca | | | À: Kuba · 20 septembre 2013 à 6:24 Re: Idée pour faire des dons à la communauté locale de Varadero Message 14 de 14 · 2 176 affichages · Partager «Même si le père Bastarache est décédé depuis quelques années, le nouveau prête continu sa mission. Vous pouvez toujours laisser vos donations à l'église St-Elvira, c'est le meilleur endroit pour vous assurer que ça ira à ceux qui en ont besoin. Sinon, donnez les à n'importe quel clinique médicale de quartier à Matanzas, ils pourront distribuer les biens à ceux qui en ont besoin.
Ou une meilleure option encore est d'entrer en contact avec la Fondation Dubois, qui envoit fréquement des donations à Cuba et où les gens sont de confiance et s'assurent que les choses soient remises aux bonnes personnes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |