Pourquoi Cuba pour les Européens? Cubavida · 19 novembre 2013 à 2:55 · 15 photos 146 messages · 27 participants · 18 763 affichages | | | | 19 novembre 2013 à 2:55 Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 1 de 146 · Page 1 de 8 · 9 706 affichages · Partager Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l' Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cubavida · 19 novembre 2013 à 15:09 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 2 de 146 · Page 1 de 8 · 9 617 affichages · Partager Bonjour,
Bonne question 
Pour ma part, étant originaire d'Amérique Latine, c'est presque une sorte de pèlerinage Cuba, une destination obligée. Pour les autres, je pense que c'est le mythe qui est attirant, avec tout le côté authentique que Cuba a, comme si le temps s'y était plus ou moins arrêté...
Vivant en France, si je dois me taper 12h de vol, Cuba serait LA destination, même si il y a beaucoup de lieux à découvrir en Europe que je ne connais pas encore et qui sont pourtant à côté... | | | À: Caco19 · 19 novembre 2013 à 22:24 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 3 de 146 · Page 1 de 8 · 9 603 affichages · Partager C'est pourquoi dans ma question, je visais les Français.
Les Espagnols, je comprendrais.
Et comme vous, d'origines latines.
Mais on discute et je suis curieux... | | | À: Cubavida · 20 novembre 2013 à 6:02 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 4 de 146 · Page 1 de 8 · 9 577 affichages · Partager   eh bien, pour y rencontrer nos amis canadiens!  bonne question, pourquoi cuba?! pour y retrouver une certaine authenticite, une ambiance, moins de monde au metre carre, l'asie devenant surpeuplee de touristes.... je parle de l'asie car c'est devenu ''the destination'' des touristes francais  je serais a la havane dans 15 jours, je vous ferais part de mes impressions sur le vif, j'y avais ete en 2003, et m'etais jure d'y revenir. bonne journee non, bonne nuit | | | À: Cubavida · 20 novembre 2013 à 15:15 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 5 de 146 · Page 1 de 8 · 9 542 affichages · Partager Bonjour,
de par chez nous, c'est le soleil qui attire dans les Caraibes 
Si au printemps/automne on peut se contenter de 2-3h de vol pour trouver de la bonne chaleur (Sud de l'Europe, Afrique du nord), en hiver on n'a pas le choix : si on veut du chaud, il faut faire des heures de vol 
Les Caraibes étant en général à un prix plus abordable que l'Océan Indien, on trouve de ce fait bcp de voyageurs qui viennent de Suisse (je ne dis pas "on trouve bcp de Suisses" car bcp d'étrangers vivent ici  ) à Cuba ou en Rép. Dom., les 2 principales destinations des Caraibes. | | | À: Cubavida · 20 novembre 2013 à 21:45 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 6 de 146 · Page 1 de 8 · 9 506 affichages · Partager Une incompréhension pour moi aussi??? J'aime bien Cuba mais rien à voir avec la Guadeloupe et surtout La Martinique. D'ailleurs dans les années 80 la Martinique était une des destinations préférées des Québécois, des plages magnifiques, une excellentes bouffes, de la chaleur sans faille, des gens accueillants et magnifiquement beaux etc etc. La venu des tout-inclus particulièrement à Cuba ainsi que la République-Domicaine tenant compte du prix pratiqué ont refroidis l'ardeur des Québécois pour ces Iles Françaises et celles-ci ne se sont malheureusement pas adapter. C'est encore le cas aujourd'hui concernant ces Iles françaises même si la distance est comparable il faut y mettre le prix pour des vacances incluant le coût du transport et sa fréquence inadéquate.
Mais les Français ils sont chez eux dans ces Iles, tu t'imagines si ces iles étaient des territoires Québécois La très grande majorité des témoignages que je lis dans ce forum écris par des français est à l'effet qu'ils n'aiment pas les tout-inclus, d'autre part le traffic aérien entre ces Iles françaises et la France particulièrement tant pour le prix que la fréquence est incomparable j'en suis sûr avec celui en direction des iles espagnoles. Voilà moi aussi je n'y comprend rien????? | | | À: Montérégie · 20 novembre 2013 à 21:51 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 7 de 146 · Page 1 de 8 · 9 503 affichages · Partager J'ai peut-être un début de réponse à tes interrogations:
1) l'envie de dépaysement peut pousser les gens (Français ou autres) vers une île latino, plutôt que dans des îles où ça parle français, comme à la maison 2) j'ai souvent entendu les Français se plaindre qu'ils n'étaient pas forcément bien accueillis dans "leurs" îles 3) dans ma région, on a déjà souvent à faire aux Français aux quotidien, on n'a pas forcément envie de les retrouver en vacances aussi | | | À: FDB · 20 novembre 2013 à 23:33 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 8 de 146 · Page 1 de 8 · 9 486 affichages · Partager Effectivement, ayant déjà été en couple avec une Martiniquaise, ils ne sont pas trop enjoués à recevoir des Français dans LEURS îles. Je le sais de source sûre.
Si les prix n'éaient pas si hauts, entre $700 et $1000.00 et plus pour un vol sec, plus l'échange en Euros pour un Québecois, il faut être riche.
Un voyage en Guadeloupe ou Martinique me coûte le prix de 2-3 voyages à Cuba.
Mais je comprends les Français de ne pas vouloir rencontrer des Français en vacances dans les Îles.
Pour la même raison que je ne fréquente pas Varadéro. Si je veux rencontrer des Québecois, je reste au Québec. | | | À: Cubavida · 21 novembre 2013 à 1:53 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 9 de 146 · Page 1 de 8 · 9 468 affichages · Partager  voila aussi pourquoi on a pas trop envie de retrouver les gens qu'on cotoie tous les jours, bien que je sois une francaise installee en belgique. bien que je n'ai jamais eu de problemes avec les antillais ou reunionnais, cela depend de la facon dont tu te presentes aussi. autre chose, comme ce sont des iles francaises les prix sont aussi cher quen france et l'hotellerie a part une exception ou deux, n'est pas terrible.et puis j'aime bien aller dans des endroits ou on ne parle pas ma langue comme sa je peux aussi dire des aneries :-) :-) :-) | | | À: Cubavida · 21 novembre 2013 à 2:45 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 10 de 146 · Page 1 de 8 · 9 459 affichages · Partager C’est une bonne question! Je crois qu’ils y vont plus par esprit de découverte et de dépaysement, et que nous y allons plutôt pour l’économie de temps et d’argent. Je généralise un peu mais en gros, je pense que c’est ça. | | | À: Amenophis · 21 novembre 2013 à 3:51 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 11 de 146 · Page 1 de 8 · 8 438 affichages · Partager Je crois qu’ils y vont plus par esprit de découverte et de dépaysement, et que nous y allons plutôt pour l’économie de temps et d’argent. Je généralise un peu mais en gros, je pense que c’est ça.
Je vois les choses exactement de la même façon, en gros c'est ça ! | | | À: Cubavida · 21 novembre 2013 à 15:46 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 12 de 146 · Page 1 de 8 · 8 399 affichages · Partager bonjour je vais repondre a votre question
dans les années 90 je suis allé plusieurs fois en Guadeloupe, Martinique et chaque années je trouvais une dégradations dans l'accueil hôtels et en dehors.de plus il y avait des grèves en permanances, stations service, et dans les hôtels aussi ce qui fait que le tourisme en a pris un coup.d'ailleurs aujourd'hui encore les grèves sont courantes alors quand vous partez en vacances que vous avez économisé vous n'avez pas envie de revenir. en 2003 j'y etais retourné il y avait eu une légère amélioration.donc vous essayez une autre destination et depuis 1996 je vais a cuba et le 1er voyage était en club les suivants en faisant moi meme mon circuit qui m'a permis de rencontrer des gens qui aujourd'hui sont des amis a soroa vinales et pinar..de plus je trouve une ambiance speciale a cuba.l'été je vais plus près grece, baleares, et tunisie. voila j'espere avoir repondu à ta question mais ce n'est qu'une reponse personnelle. autre comparaison entre la Guadeloupe et cuba, c'est que la Guadeloupe est beaucoup plus petite que cuba en 4 jours tu a fait le tour ce n'est pas le cas pour cuba.pour l'avion ce n'est pas 12 heures mais un peu moins que 10 avec un vol direct. je sais que ma réponse va enerver pas mal de gens mais c'est mon opinion. | | | À: Taverjo · 21 novembre 2013 à 17:02 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 13 de 146 · Page 1 de 8 · 8 395 affichages · Partager En ce qui me concerne, je trouve votre réponse, très à propos.
J'avais oublié ces fameuses grèves qui ont foutue le bordel.
Rien pour attirer le tourisme. | | | À: Cubavida · 21 novembre 2013 à 18:17 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 14 de 146 · Page 1 de 8 · 8 385 affichages · Partager et j'ai aussi oublié la circulation qui est toujours embouteillée matin et soir pire qu'à Paris ce que l'on a pas a subir à cuba et aussi l'insécurité grandissante sur pointe a pitre et autres villes. | | | À: Taverjo · 21 novembre 2013 à 20:51 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 15 de 146 · Page 1 de 8 · 8 369 affichages · Partager de plus il y avait des grèves en permanances, stations service, et dans les hôtels aussi
pas trop dépaysé quoi | | | À: Cubavida · 23 novembre 2013 à 13:41 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 16 de 146 · Page 1 de 8 · 8 304 affichages · Partager Pour la même raison que j'irais si c'était à 12 heures de vol: pour la culture, la musique. C'est un endroit unique au monde ou la culture passe avant le profit. | | | À: Cubavida · 24 novembre 2013 à 13:29 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 17 de 146 · Page 1 de 8 · 8 269 affichages · Partager Si Cuba, la République Dominicaine, et les îles françaises sont quasiment à la même distance du Québec, elles le sont aussi de la France à 1 heure près.
Un post parle aussi du désamour des Québécois pour les îles françaises. Il n'y a donc pas que les Français.
Mon avis sur le succès des îles hispanophones : - Accueil plus chaleureux - Les Resorts All-Inclusive efficaces et confortables - Le prix avantageux des forfaits vols+hotel - Des îles plus grandes permettant plus de visites culturelles - La découverte d'une vie différente, avec notamment le régime de Castro
Si le trafic aérien reste important entre la métropole et les îles françaises, c'est principalement en raison des passagers d'origine martiniquaise ou guadeloupéenne. Pour les autres Français, ce n'est pas pareil. | | | À: Riki56 · 24 novembre 2013 à 18:49 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 18 de 146 · Page 1 de 8 · 8 241 affichages · Partager Pour continuer, je dirais que la RD, avec la qualité de ces todo incluido a été ma première destination avec mes enfants de 3 et 5 ans, en 2004 c'est Cuba, toujours avec les enfants, plus grands, pour le culturel, pour voir aussi la méthode de fidel et compatir avec le petit peuple, le rhum et parce que c'est beau.et les prix bien sur, du moins a l'époque. J'y retournerais avant le grand changement. J'ai abandonné les caraïbes pour l'asie pour la qualité des services et des Cie aériennes qui desservent ces destinations. | | | À: Craquine · 24 novembre 2013 à 19:23 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 19 de 146 · Page 1 de 8 · 8 234 affichages · Partager Et moi je dirais : pour voir tous ces différentes cultures, tout simplement, et grande fût ma surprise de voir ce peuple tellement souriant et serviable qui pourtant, n'ont qu'un salaire "merdique" et qui gardent une fièrté et un sourire qui vous apprend que nous ici, en France, nous n'avons vraiment, pas a nous plaindre (malgré tous ces taxes qui poussent comme des champignons par une journée d'automne)
Connaître Cuba, pays ou le Che était tellement célébre..... | | | À: Cubavida · 25 novembre 2013 à 12:49 Re: Pourquoi Cuba pour les Européens? Message 20 de 146 · Page 1 de 8 · 8 200 affichages · Partager Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l' Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour Claude ! pour les Européens ? j'espère que tu auras des réponses venant d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais, de Hollandais, Allemands, etc etc...
avoir fait le tour de l'Europe n'a rien à voir avec le choix finalement des îles caraibes ! et c'est cher... 
exotisme ? sans doute !! autre ? !! sans doute aussi, comme vous peut être ?  les 10H (pas 12) de vol passent sans problème finalement.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |