 |  |  |
 | | | | | Pourboire restaurant à la carte Juuu · 28 avril 2005 à 2:43 12 messages · 9 participants · 2 023 affichages | | | | 28 avril 2005 à 2:43 Pourboire restaurant à la carte Message 1 de 12 · 1 986 affichages · Partager J`ai une question.
Après avoir lu plusieurs d`entre vous, il me semble que si nous n`avons pas réussis à avoir une réservation dans un restaurant à la carte voulu, il y a toujours moyen de le faire à la porte moyennant un pourboire (pour entrer sans réservation). Comment ça fonctionne au juste? Combien on donne? On dit quoi à qui?
Je ne suis pas tellement pour ce genre de pratique mais on ne sait jamais....
Merci à l`avance | | | À: Juuu · 2 mai 2005 à 17:00 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 2 de 12 · 1 943 affichages · Partager Bonjour, pour répondre a votre question concernant les pourboires restaurants a la carte, je suis du meme avis que vous je n aime pas donner un pourboire juste pour entrer aux restos a la carte. Semaine du 2 au 16 Avril 2005. tout récent nous sommes allés au G Playa Turquesa a Holguin. Il y a 4 restos a la carte, nous avons beaucoup aimés le resto italien et le resto Asiatique. Nous y sommes retournés a 2 reprises sans aucune réservation, le truc.De la gentilesse et je parle un peu l espagnol, ca aide beaucoup. Je n ai pas donné de pourboires pour entrer. Mon plus beau sourire a suffit, les gens apprécient beaucoup qu on leur parle gentiment. et on demande tout doucement. Aucun probleme Bye Verseau | | | À: Juuu · 2 mai 2005 à 23:39 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 3 de 12 · 1 925 affichages · Partager Et bien moi j'ai donner des cadeaux a la serveuse et j'ai pu y retournée 4 jours en ligne et a la fin de sejours je lui est redonner des cadeaux | | | À: Kerosen · 3 mai 2005 à 0:26 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 4 de 12 · 1 924 affichages · Partager Personnellement, je suis tout à fait contre cette pratique.
Pensez à tous ceux qui comme vous, ont payé leur voyage, parfois même plus cher! Pensez-vous que c'est agréable de se faire dire que c'est complet!!!
Les Cubains aiment de plus en plus à se faire acheter. Malheureusement, quelques personnes ont commencé ce genre de pratique et maintenant, c'est difficile de recevoir un service pour lequel on a payé.
Je peux comprendre un Cubain qui a besoin mais cette pratique ne se fait nulle part ailleurs dans le Sud.
Pensez-vous vraiment que vous leur rendez service en faisant cela? Et le jour où le peso coûtera encore plus cher et que plus personne n'en donnera, pensez-vous qu'ils seront agréables envers vous étant habitués à recevoir des $$$$ ???
Je respecte votre façon de faire mais j'ai beaucoup de difficulté à l'accepter. | | | À: Lapuce · 3 mai 2005 à 14:08 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 5 de 12 · 1 907 affichages · Partager Bonjour La Puce, je suis entierement d acccord avec vous. Tres bon commentaire, je n ai jamais vu cela dans le sud. C est aussi la premiere fois que je voyais quelqu un a la plage qui nous apportait nos chaises. Les gens étaient mal a l aise de ne rien donner.Nous achetons des forfaits tout-inclus pour ne pas avoir toujours de l argent sur nous, n est-ce pas... Merci de m avoir lue Bye Verseau. | | | À: Lapuce · 3 mai 2005 à 14:20 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 6 de 12 · 1 904 affichages · Partager Les Cubains aiment de plus en plus à se faire acheter. Malheureusement, quelques personnes ont commencé ce genre de pratique et maintenant, c'est difficile de recevoir un service pour lequel on a payé.
Je peux comprendre un Cubain qui a besoin mais cette pratique ne se fait nulle part ailleurs dans le Sud.
Pensez-vous vraiment que vous leur rendez service en faisant cela? Et le jour où le peso coûtera encore plus cher et que plus personne n'en donnera, pensez-vous qu'ils seront agréables envers vous étant habitués à recevoir des $$$$ ???
Tout a fait daccord avec ce commentaire. C'est une pratique plus spécifiquement qbcoise d, ailleurs!!!
A la limite je serais même d'accord pour supprimer tout message se rapportant aux cadeaux et pourboires....C'est une pratique personnelle et surtout une question de bon sens et de...maturité?! Cela ne me semble pas nécessaire d'étaler sur un forum ma future générosité lors d, un prochain voyage à Cuba ou ailleurs....
Là aussi, la modération aura bien meilleur goût ! | | | À: Lapuce · 4 mai 2005 à 0:42 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 7 de 12 · 1 874 affichages · Partager Je suis allé 2 semaines au Turquesa et j'ai fait les 5 restos Eh oui Verseau il y en a 5) à la carte à chaque semaine sans donner de pouboire. En réservant tôt quand on arrive, il y a presque tout le temps de la place. C'est bien intéressant les restos à la carte à Cuba, mais pas assez de la haute gastronomie pour avoir besoin de soudoyer les employés, je préfère aller au buffet. | | | À: Juuu · 24 juin 2005 à 6:52 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 8 de 12 · 1 785 affichages · Partager Les restaurants dits "complets" ne le sont jamais en réalité et il y a toujours possibilité d'y aller quand même, même sans pourboire. Être sympathique et poli suffit amplement. Le pourboire assure un bon service, mais il ne faut pas trop en abuser. Dans certaines régions comme Varadero où il y a beaucoup de touristes, les cubains s'attendent à toujours en recevoir et des bons montants, mais c'est différent dans les autres régions de Cuba où ils ne s'y attendent pas et sont vraiment heureux de s'en faire offrir à l'occasion. N'oubliez pas que certains européens peu habitués à cette pratique, ne donneront pas un sou de la semaine... | | | À: Stratus · 24 juin 2005 à 18:49 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 9 de 12 · 1 775 affichages · Partager Stratus et tout les autres,
J'ai visité le Playa Turquesa en février et je suis d'accord avec toi au sujet de la gastronomie de cet hotel. Par contre comme le aussi certaine personne avec de la gentillesse et un beau sourire, il est souvent plus facile de se faire dire oui que non. Je me rapelle un voyage antérieur ou j'avais glissé un 2$ us. (der pourboire) pour un 4 services, avec apéro, vin et même digestif... Ce n'est pas la mer a boire et cela me fesais autant plaisirs a moi de l'offrir que le serveur de le recevoir. Le lendemain je désirais y retourner et on affichait complet déjà au déjeuné, je me suis présenté en fin d'après midi et le serveur me dit très poliment que TOUT est réservé mais qu'il se fesait un plaisirs de nous réserver personnelement une table pour le lendemain, je demande a mon conjoint a quelle heure dois-je prendre cet réservation... et le reconnaissant, nous invita ce soir même à venir a l'heure qui nous convenait..
C'est plate à dire... mais le petit 2$ us a fait son chemin durant cette semaine. Si j'avais été souper dans un resto au Québec et mangé un 4 services j'aurais laissé bien plus que ça.
De mon coté j'essaie de voyager à la dernière minute donc cela me coute moins cher que de réservé des mois à l'avance ce qui me donne soit, 1 * de plus à l'hotel ou encore + de $$ dans mes poches pour nous gâter durant ce séjour.
Bonne vacance d'été
Peyto | | | À: Lapuce · 25 juin 2005 à 15:53 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 10 de 12 · 1 761 affichages · Partager Excuse moi La puce mais le pourboire que l'on soit la bas ou ici..........il n'y a rien que sa de vrai du $$$$$$$$$
Meme ici s'il a pas de place et tu veux rentrer donne un pourboire au portier et je te garantie que tu va rentrer et avoir du service
Je peut comprende que c'est frustant pour quelqu'un qui ne peut entrer mais que veux tu il n'avais qu'a donner quelque pesos...........c'est tout | | | À: Kerosen · 25 juin 2005 à 19:06 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 11 de 12 · 1 735 affichages · Partager Kerosen,
Désolé mais je suis un peu du même avis que La Puce. Il ne faut pas exagéré avec les pourboires en $$$$. D'autres touristes ont les mêmes droits que nous aux différents services, ayant payé pour le même forfait.
Je ne dis pas de ne pas en donner mais d'y aller modérément. En remplacement, leur apporter beaucoup de cadeaux, ils ont tellement besoin de produits de première nécessité qu'ils ne peuvent même pas acheter avec nos dollars parce que trop dispendieux (savons, dentifrices, shampoings, etc.....) | | | À: Verbourg · 25 juin 2005 à 23:30 Re: Pourboire restaurant à la carte Message 12 de 12 · 1 724 affichages · Partager Ecoute Francis je n'ai pas dit d'y aller a fond la caisse avec le tip..................mais que veux tu s'il a des gens moins rapide que d'autre a sortir les pesos pour avoir une place c'est pas de ma faute.........en voyage faut s'adapter 
V'la 12 ans j'etais aller au venuzela et sa ma pas couter un cent de tip......mais j'ai pas eu a se que j'avais payer, aujourd'hui sa serais different
Je comprend que nous avons payer pour un service et que peut-etre je brime le service d'un autre.........mais nous ne sommes pas dans notre pays et se n'est pas nos coutume ou autre, moi non plus je suis pas d'accord avec sa mais si je voulais manger a la carte a tout les soirs je tipais, c'est le truc $$$$$$$$$$ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |