Cuba: réforme de la politique migratoire Akanan · 27 décembre 2011 à 18:26 37 messages · 11 participants · 5 654 affichages | | | | 27 décembre 2011 à 18:26 Cuba: réforme de la politique migratoire Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Parmi les principales mesures étudiées, figurent notamment la disparition des permis de sortie et d'entrée dans l'île et le concept d'émigration «définitive» qui implique la confiscation par l'État de tous les biens de l'émigré et l'impossibilité de son retour à Cuba.
C'est une très bonne nouvelle!!
Je débuterai l'année 2012 avec une demande de parrainage.
Je suis plus qu'interessé à savoir c'est pour quand cela ''la disparition des permis de sortie''!!!!
Si quelqu'un le sait, faites le savoir! :) Mais de ma connaissance de la rapidité des fonctionnaires cubains... c'est d'ici 2015! | | | À: Akanan · 28 décembre 2011 à 3:12 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager | | | À: Akanan · 28 décembre 2011 à 13:41 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager Comme il a été mentionné à plusieurs reprises sur ce sujet, le problème n'est pas tant le permis de sortie de Cuba, mais les permis d'entrée au Canada ou autres pays, que les gouvernement refusent.
En cas de désertion. | | | À: Akanan · 28 décembre 2011 à 16:43 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Si vous parrainez votre épouse, cela ne changera pas le processus de parrainage et de visa canadien, mais cela pourrait vous éviter d'avoir à demander (et payer, et attendre...) pour un PRE ou un PVE (permis de sortir de Cuba). Malheureusement, impossible de savoir quand cette loi entrera en vigueur. Si la loi n'est toujours pas en vigueur lorsque votre épouse obtiendra son visa, vous pourriez demander un PVE, plus rapide et moins cher, en espérant qu'elle n'aura jamais besoin de demander un PRE une fois ici! | | | À: Disuave · 17 octobre 2012 à 3:43 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Théoriquement la loi entre en vigueur le 13 ou 16 janvier 2013. Théoriquement, c'est Cuba après tout. | | | À: Cubavida · 17 octobre 2012 à 4:31 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager A mon avis c'est une ouverture inexorable qui est programmée depuis longtemps, Raul devait simplement attendre la mort de Fidel pour commencer à lâcher du lest. Le monde a changé, la Russie et la Chine sont devenues des fabriques de milliardaires, la majorité des dictatures sont tombées ici et là, un pays ne peut plus vivre en autarcie en 2012. Ca va se faire en douceur, comme en Russie, souvenez-vous de la façon de procéder de Gorbatchev... Quand on a défendu une thèse 50 ans, on ne peut pas tout lâcher du jour au lendemain Cette nouvelle qui suit de peu l'accès à l'entreprise individuelle accréditerait l'hypothèse selon laquelle Fidel serait mourant, s'il n'est déjà mort. J'ai peur que la vie à Cuba ne devienne très difficile ces prochaines années avec une inflation galopante, c'est le prix à payer parait-il.
Mais tout ceci n'engage que moi, je ne suis pas plus informé qu'un autre, je n'ai aucune certitude, seulement l'impression ! | | | À: Jcamericasur · 17 octobre 2012 à 6:11 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Comme il est difficile de disuter politique avec un Cubain, j'ai entendu des Cubains me dire que la meiileure chose qu'il pourait leur arriver, serait le retour des Améribains. | | | À: Cubavida · 17 octobre 2012 à 23:55 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Salut Claude,
Et bien en fait, à partir du moment où tu es complètement introduit dans les familles cubaines c'est un sujet qui n’est plus du tout tabou. Au contraire il revient sur la table quasiment tous les jours. Pour planter le décor, j’ai du passer 2 ans de ma vie à Cuba en tout et pour tout, et complètement en dehors des circuits touristiques, je vivais dans « ma famille » et je ne connais même pas Varadero. Un peu insolite toutefois ma famille ! Le père est anti castriste, et sa mère faisait partie du groupe de départ avec Ernesto, Camilo, Fidel et Raul. Evidemment, ça marque et Fidel est un demi-dieu pour elle. Elle va avoir 90 ans, c’est une femme exceptionnelle, classe naturelle, forte personnalité. Le père a la nostalgie de l’époque soviétique qui pour lui a été la plus belle époque pour le peuple cubain. Il dit qu'ils avaient tout. Enfin à voir les meubles, les lits et l'équipement de la maison, j'en doute... Mais c'est sa version, il me rabâche que durant cette période le peuple cubain n'avait aucun problème pour la vie du quotidien et pouvait aller au resto ou boire une bière sur le Malecon. Par contre il ne regrette pas du tout la période américaine Comme quoi... Cela dit, ce que t’ont dit les Cubains semble logique car ils en ont marre des brimades et des privations. Il faut dire qu'au bout d'un moment y'en a franchement marre ! le peuple cubain n’a toujours pas accès aux hotels de tourisme, même s’ils sont invités et accompagnés par des étrangers. Mais c'est exact que tous les regards sont tournés depuis longtemps vers les USA
Je suis content pour eux, même si j’ai de vieilles craintes pour la période de transition... | | | À: Jcamericasur · 18 octobre 2012 à 0:11 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager D'accord avec toi mais pour ce qui est de l'accès des Cubains aux hôtels, ils ne se privent pas, surtout durant les vacances. En août, nous étions 8-10 touristes dans un hôtel de 350. 
Ma novia est toujours avec moi lorsque je suis en TI. | | | À: Cubavida · 18 octobre 2012 à 1:06 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager En effet. Théoriquement. Si le passeport est acccordé...Quelles seront les règles? Citation : Néanmoins, "il faut voir ce qui change dans la loi" parce que le gouvernement supprime le permis de sortie mais "en même temps, il parle de conditions qui ne sont pas claires", a ajouté Omar López Montenegro, directeur du département des droits humains de la Fondation nationale américano-cubaine (FNCA). Un casier judiciaire ou une dette avec l'Etat peut exclure du droit au passeport, mais la loi évoque également d'imprécises "raisons de défense et de sécurité nationale" qui peuvent servir à refuser la délivrance d'un document d'identification.
www.europe1.fr/...ie-oui-mais-1277457/
C'est aussi mon analyse de cette ouverture : $$$ "Selon certains analystes, la réforme serait même encore plus pernicieuse : il s'agirait pour le gouvernement d'encourager sa population à voyager afin qu'elle ramène de l'argent à Cuba, dont l'économie est de plus en plus moribonde." | | | À: Disuave · 18 octobre 2012 à 1:30 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Ils ont déjà trouvé le moyen de parer à la perte de revenus de la demande de PVE ou PRE.
Le passeport coûtera dorénavant $150CUC. Au lieu de je ne me souviens plus, mais moins de 80CUC.
www.cubaminrex.cu/...2/octubre/cubas.html
Mais ils ouvrent la porte à tout les Cubains de pouvoir sortir, en autant que le pays de destination ne demande pas de visa. (ça existe pour les Cubains???).
Ce qui m'impressionne le plus dans cette directive, est la phrase suivante:
The updating of the migration policy takes into account the right of the revolutionary state to defend itself from the aggressive and subversive plans of the US government and its allies. For this reason, those measures aimed at preserving the human capital created by the Revolution from the theft of talents practiced by the powerful nations shall remain in force.
Finallement, ils ouvrent la porte aux talents Cubains qui auront la possibilité d'être sorti de l'île jusqu'à 24 mois sans à avoir à réhabiliter leur passeport. Comme les 4 de l'équipe de foot qui ont fait défection la semaine dernière.
Ils s'assurent qu'ils puissent aller et venir à leur guise.
Les autres, si tu n'est pas dans l'élite, CRÈVE. | | | À: Cubavida · 18 octobre 2012 à 2:20 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Ils ont déjà trouvé le moyen de parer à la perte de revenus de la demande de PVE ou PRE.
Le passeport coûtera dorénavant $150CUC. Au lieu de je ne me souviens plus, mais moins de 80CUC.
www.cubaminrex.cu/...2/octubre/cubas.html
Mais ils ouvrent la porte à tout les Cubains de pouvoir sortir, en autant que le pays de destination ne demande pas de visa. (ça existe pour les Cubains???).
Ce qui m'impressionne le plus dans cette directive, est la phrase suivante:
The updating of the migration policy takes into account the right of the revolutionary state to defend itself from the aggressive and subversive plans of the US government and its allies. For this reason, those measures aimed at preserving the human capital created by the Revolution from the theft of talents practiced by the powerful nations shall remain in force.
Finallement, ils ouvrent la porte aux talents Cubains qui auront la possibilité d'être sorti de l'île jusqu'à 24 mois sans à avoir à réhabiliter leur passeport. Comme les 4 de l'équipe de foot qui ont fait défection la semaine dernière.
Ils s'assurent qu'ils puissent aller et venir à leur guise.
Les autres, si tu n'est pas dans l'élite, CRÈVE. 
Je ne vois pas où ils disent que c'est 150CUC. Pourrais-tu me l'indiquer? J'ai l'habitude de regarder les yeux fermés... 
Sur le site de Radio Rebel, ils parlent de 100CUC comparativement à 55CUC avant. Mais 100CUC, c'est quand même pas beaucoup plus qu'ici... Et si le Cubains a l'argent pour voyager, ce 45CUC de plsu de fera pas une grosse différence... | | | À: Gigi1234 · 18 octobre 2012 à 2:24 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Je l'ai lu quelque part. Pas dans cette notice. Je cherche l'article et je te reviens. | | | À: Cubavida · 18 octobre 2012 à 2:26 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Merci! | | | À: Gigi1234 · 18 octobre 2012 à 14:14 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Tout comme Gigi, dans tous les articles que j'ai lu et j'en ai lu plusieurs, il est question d'augmenter le passeport à 100CUC. | | | À: Cricri · 18 octobre 2012 à 15:26 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Ouep, j'ai vu un 5 de trop. C'est 100CUC. | | | À: Cubavida · 19 octobre 2012 à 3:34 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Attention, Je ne pense que les cubains qui partent pour le gouvernement et qui feront défection sont dans cette categorie. Ils seront considerés encore plus comme des traitres de nos jours qu'avant car ils ne sont pas sur la listre restrinctives des medecins dentistes pharmaciens et militaires. | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2012 à 1:14 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Le Canada exige t-il un visa pour un Cubain père de famille qui est un travailleur dans le secteur touristique (hotel).
Y a t-il un risque pour celui qui l'invite au Canada pour quelque semaine ?
Merci | | | À: Cerveza1 · 20 octobre 2012 à 1:16 Re: Cuba: réforme de la politique migratoire Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Le Canada exige un visa pour tous ceux qui voyagent avec un passeport Cubain.
Pour obtenir le visa, il faut d'abord une lettre d'invitation d'un résident Canadien. Si la personne obtien son visa, il n'y a pas de risque pour le résident qui l'a invité. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |