| Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Jenny1983 · 16 septembre 2009 à 5:15 · 2 photos 17 messages · 10 participants · 8 599 affichages | | | | 16 septembre 2009 à 5:15 Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 1 de 17 · 8 499 affichages · Partager bonjour a tous j'ai besoin de votre aide. j'aimerais partir à cuba bientot avec mon cojoint, mais cette fois-ci j'aimerais emmener mon fils de 12 mois. nous sommes déjà parti seul quand notre fils avait 6 mois et j, ai aimée nos vacances (sauf que mon fils me manquait!) mais cest le retour a la maison que j'ai détesté. on dirait que mon fils me reconaissait plus, il hurlait dans mes bras et aussitôt retourné dans les bras de ma b-m (celle qui l'a gardé) il se calmait. J'ai cru que j'allais mourrir de peine. Cela a pris au moin 5 jours pour être capable de réadapter mon fils à NOTRE routine habituelle. Bref cette fois-ci je veux l'emmener mais papa a l'air plus ou moin daccord il dit qu'un bb de 12 mois sera plus de trouble qu'autre chose et qu'on ne pourra pas pleinement en profiter comme d'habitude (sa fait 7 ans qu'on voyage) comme a la plage nous ons aimes faire le (bacon) pendant des heures, ou il dit qu'on ne pourra pas aller souper a l'heure qu'on veut car le petit est couché a 7 heure, ou aller voir les spectacles de l'hotel ou prendre un verre au bar en soirée, bref il croit qu'ont ne s'amusera pas. J'aimerais savoir si vous avez des expériences de voyage avec un bébé de 12 mois qu'elles soient bonnes ou mauvaises juste pour me donner une idée pour que je ne regrette pas mon choix d'y aller avec bébé ou d'attendre qu'il soit plus vieux. Quelles sont les inconvénients? Et connaissez-vous des hotel a cuba avec une garderie ou plutot un (baby club) pour les petits de 12 mois? merci de votre aide Image attachée: | | | À: Jenny1983 · 16 septembre 2009 à 13:36 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 2 de 17 · 8 458 affichages · Partager Hum ! question difficile, votre mari a raison et maman a raison. Bien sur, pour les spectacles, le p'tit verre en soirée, vous allez devoir emmener le petit avec vous. S'il dort facilement, ce n'est pas un problème sinon votre voyage sera tres différent de ce que vous etes habitué. C'est tout un changement partir avec un bébé contrairement a se retrouver en couple pour une semaine sur 52.
Oui le retour est difficile pour les premiers jours si bébé pleure dans vos bras, mais ne vous en faite pas, votre enfant saura toujours qui est sa mère et il reviendra toujours dans vos bras.
Tout dépend de ce que vous voulez faire pendant cette semaine là. Sur la plage, un bébé a besoin de vous constamment, alors oubliez le bacon tranquille sur votre chaise. Par contre, je vois beaucoup de gens avec des bébés et je leur lève mon chapeau, car il faut de la patience, une disponibilité a tout moment.
Voila, alors c'est une décision tres difficile. Peut etre pourriez vous attendre qu'il ait au moins 3 ans. Nous sommes partis en vacances avec 2 enfants de 5 ans et une petite fille de 3 ans. C'était plus facile, car ils s'amusaient ensemble sur la plage et il y avait d'autres enfants de leurs ages, mais ils faut toujours etre présents quand même ! Disons que personnellement, un bébé de 1 an, je ne crois pas que je le ferais mais je n'ai rien du tout contre cela, mais il faut que vous sachiez que c'est une occupation constante et a 100% | | | À: Jenny1983 · 17 septembre 2009 à 15:32 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 3 de 17 · 8 357 affichages · Partager Bonjour,
Nous arrivons de Cuba il y a moins de 2 semaines. J'ai voyagé avec mon grand de 9 ans et mon bébé de 8 mois. Mon bébé est très tranquille. Nous avons visité un peu Varadero (il était dans sa poussette ou sur moi dans l'autobus). Nous avons passé beaucoup de temps dans la piscine (c'est sûr que je l'avais toujours dans mes bras, il ne nage pas!!!). Il a fait ses dodos dans sa poussette sans problème. À la plage, c'était moins évident. Le sable est trop chaud pour le laisser se promener et en plus il en met dans sa bouche. Alors, pas beaucoup de plage. Au restaurant, soit il faisait une sieste, soit il jouait ou il grignotait dans sa poussette. Le soir, on se promenait, soit il dormait ou il fouinait partout assis, toujours dans sa poussette. Par chance qu'il aime se promener dans sa poussette!!!
C'est certain qu'un voyage avec un bébé est très différent d'un voyage en couple. Pour moi, c'est un membre de la famille et il n'était pas question de le faire garder. De plus, je n'ai jamais voyagé sans enfant, alors je ne sais pas ce que c'est. Nous sommes même allés à Walt Disney avec lui lorsqu'il avait 2 1/2 mois!!
Bon voyage!!
Joanne Image attachée: | | | À: Joanne1313 · 18 septembre 2009 à 3:50 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 4 de 17 · 8 322 affichages · Partager Un pur plaisir!!!
Je pars pour varadero vendredi le 25 septembre prochain avec ma fille de 2 ans et mon fils de 8ans...J'en suis à mon 3e voyage avec ma fille. En effet j'ai voyagé avec elle lorsqu'elle avait 9 mois, 1ans et demi (mars dernier) et j'y retourne encore!!! À 9 mois elle a fait beaucoup de poussette...c'était très facile. Je n'avais qu'a mettre une serviette sur le toit de la poussette et elle dormait des 2h30 en après-midi. Le soir je la fesait manger au buffet, je la mettais en pyjamas et pour l'endormir (dans la poussette) je me promenait sur le site à l'abri du vent et du bruit. Une fois endormie (vers 20h) J'allait au restaurant à la carte ou au buffet tranquile avec ma puce qui dort dans la poussette. Et elle me suivait comme ca toute la soirée. J'avais aussi mis un mousticaire par dessus la pousette pour les moustiques. J'allait voir le show, prendre un verre avec les autres voyageurs et je rentrais dormir vers minuit. Transfert BB dans son lit et maman dodo. C'était parfait....pas de lavage, pas de repas, pas de ménage...que du plaisir et du repos.
Vers 1 ans et demi c'était un peu plus difficile de la faire dormir l'après-midi dans la poussette alors je me couchait avec elle sur une chaise longue et ont dormait comme ça toute les deux pendant 2h. Le soir même routine...balade en poussette et vers 20h bb = dodo. Maman peut manger tranquile avec un bon verre de vin. Elle a vraiement découvert la mer à ce moment...je lui ai montré à courrir pour se sauver des vagues quand elles arrivent...Des heures de plaisir. Sachant marché, je lui montrait ses propres pas dans le sable...nous prenions des marches d'au moins 1h....1h30 à la recherche de coquillage, d'étoile de mer etc... Tout le monde aimait venir parler avec ma fille et elle adorait danser sur la musique.
Non vraiement moi j'adore voyager avec mes enfants...Nous travaillons 35h par semaine et la fin de semaine il faut faire le ménage, épicerie magasinage pour se rendre compte que nous avons pas eu le temps de prendre le temps avec nos enfants. Les semaines que je passe loin du stress de la ville...dans des paradis tropicaux en compagnie de mes enfants sont des moments que je n'oublierai jamais. Et pour mon grand aussi qui découvre d'autre moeurs, d'autre culture....Une grande richesse que je suis fière de leur offrir. | | | À: Malaika325 · 18 septembre 2009 à 12:31 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 5 de 17 · 8 312 affichages · Partager Bonjour Malaika, je trouve ca super beau ce que tu as écris et lorsque je dis que je vois des parents avec leurs enfants dans le sud, ils ont une patience d'ange et les enfants en général sont toujours super tranquilles et de bonne humeur. J'ai rarement vu des enfants qui pleuraient dans le sud car ils découvrent eux aussi un nouvel environnement ou papa et maman sont là pour eux toute la journée.
J'ai rencontré souvent des parents avec leurs poupons et leurs enfants, on pouvait lire dans leur visages le bonheur. Je parlais aux enfants et ils étaient tous toujours très content de s'amuser dans le sable, la mer et j'adore quand les enfants jouent dans l'eau, l'émerveillement, la surprise lorsque la vague les touche !!!
Lorsque je vois des enfants dans l'eau, je me fais un devoir de les checker juste au cas où !!! si la mère ou le père n'est pas tout près d'eux.
Je suis certaine que les enfants qui ont beaucoup voyagé seront plus ouverts à toute sorte de choses. | | | À: Jenny1983 · 18 septembre 2009 à 16:07 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 6 de 17 · 8 301 affichages · Partager Bonjour Jenny,
C'est vrai que vos vacances seront différentes avec votre fils. C'est du sport particulièrement si il a commencé à marcher ou si il a tendance à tout mettre dans sa bouche.
Cependant, c'est effectivement très agréable de voir notre enfant barboter dans la piscine, taper des mains au son de la musique le soir et surtout, de profiter du petit à temps plein en famille.
Il faut plus d'organisation avec un bébé, c'est certain. Si il est encore au lait maternisé, c'est une gros plus car, évidemment, amener du vrai lait à Cuba pèse très lourd! Si l'enfant est difficile, on prévoit d'amener des collations qu'il aime, c'est pratique d'apporter une bouée gonflable dans laquelle l'enfant peut s'assoir et qui a un petit toit pour la piscine...
Mais au final, ce ne sont pas des vacances nécessairement reposantes. Mais si votre coeur de mère anticipe déjà l'ennui rendu à destination et la peine du retour, peut-être que vous seriez plus heureuse de faire le voyage avec votre enfant cette fois-ci.
Vous devriez convaincre vos beaux-parents de venir avec vous pour que vous puissiez souper un ou 2 soir seuls tous les 2!
Concernant le mini-club, je ne suis pas certaines que je laisserais mon bébé si jeune au baby club. Je me servirais des installations pour jouer avec lui en toute sécurité mais sinon je ne me sentirais pas trop en sécurité...
Bonne réflexion, Briou | | | À: Jenny1983 · 19 septembre 2009 à 23:42 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 7 de 17 · 8 267 affichages · Partager Je suis partie avec ma fille à 2 1/2 mois et 14 mois et mon garçon à 3 mois. Pour la première fois, je m'essaie avec les deux cette année (3 ans et 13 mois).
Ce sera un peu différent car ma fille avait horreur du sable (il lui fallait un tapis sur la plage) et était très calme.
Mon garçon mange le sable, est très actif, ne dort pas beaucoup et surtout pas dans une poussette.
Pour moi, c'est essentiel d'avoir un bébé-club si ce n'est que pour la sieste du matin. S'il finit par dormir dans la poussette ou qu'il ne fait plus de sieste le matin, tant mieux; mais je me garde le bébé-club comme alternative. Je suis allée au Playa Pesquero à Holguin avec ma fille de 14 mois. On allait la porter au bébé-club lorsqu'elle s'endormait et 2.5 h plus tard on retournait au bébé-club et attendions qu'elle se réveille. Nous retournons à cet hôtel cette année.
Nous avons voyagé longtemps sans enfant. Maintenant que nous en avons, nous préférons passer nos vacances avec eux. Effectivement, c'est pas le même voyage; nous ne faisons pas d'excursion, c'est plus d'organisation pour les resto à la carte. C'est moins reposant, mais c'est du temps de qualité passé en famille. | | | À: Lujack · 20 septembre 2009 à 19:28 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 8 de 17 · 8 240 affichages · Partager merci ^pour vos réponses et vos avis celà va m'aider à réfléchir et faire le bon choix | | | À: Jenny1983 · 21 septembre 2009 à 17:23 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 9 de 17 · 8 214 affichages · Partager Bonjour Jenny,
L'amour d'une mère pour son enfant est un sentiment indéniable qui selon moi ne peut être commenté et encore moins jugé. Ceci dit, et d'un point de vu purement objectif, je te conseille de partir seul avec ton amoureux.
Les vacances sont faites pour se reposer, changer le "beat" et le stress de la vie, se décharger de toute responsabilité, s'envoyer en l'air, retomber en amour avec l'amour, bref se faire du bien dans tous les sens du mot. Profitez-en tous les deux ensemble.
Votre fils lui ne verra pas de différence dans sa vie si ce n'est qu'il ne se fera pas cuire au soleil, qu'il n'aura pas à subir la douleur que cause parfois la dépressurisation dans l'avion, qu'il n'aura pas à subir de changements alimentaires et que son quotidien ne changera pratiquement pas.
En voyage, je regarde les couples qui amènent leur bébé avec eux et je me demande toujours ce qui les a pousser à amener l'enfant. J'en ai discuté avec certain et ceux-ci m'ont donné toutes sortes de réponses. Il y a des cas où les parent n'ont pas de gardienne fiable. A ce moment là, il n'ont pas vraiment le choix. Pour la plupart, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas profiter de toutes les activités et encore moins d'excursions. J'ai vu un cas où le bébé était malade, possiblement une otite, c'était l'enfer pour les parents et très désagréable pour l'entourage.
C'est une grosse décision en prendre, mais pour moi c'est clair. Les enfants en bas âge qui ont la chance de se faire garder par des personnes fiable ne sont nullement brimés. En contrepartie, votre voyage sera bien plus agréable. De plus, il y a l'internet et le téléphone pour prendre des nouvelles de fiston quotidiennement.
Personnellement, j'ai attendu que ma plus jeune ai16 ans pour amener mes files en voyage. Elles en ont profité pleinement et nous avons tous apprécié notre voyage.
Voilà c'était l'avis d'un papa et même d'un grand-papa qui adore les enfant mais qui, je crois, sait mettre les priorités aux bonnes places.
Bon voyage et amusez-vous bien.
Jean | | | À: Jenny1983 · 23 septembre 2009 à 0:46 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 10 de 17 · 8 187 affichages · Partager Pour moi la question ne se pose même pas. On n'amène pas un bébé en vacances. Ce n'est pas reposant pour les parents même si l'enfant est un ange et qu'il peut dormir dans sa poussette n'importe où, m'importe quand et en plus il un bébé n'a pas connaissance de ce qui se passe. J'ai commencé à voyager quand ma plus jeune avait 2 ans. C'est arrivé peu de temps après une séparation d'avec son père. J'ai eu pour cadeau de Noël de mon chum un voyage dans le sud au Jour de l'An de la même année. J'étais toute énervée et tout était arrangé avec mes parents par mon nouveau chum pour garder les enfants (2 et 8 ans). Je ne me suis même pas posé la question si je partais avec ou sans elles, c'était un voyage pour deux amoureux et je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement! C'est certain que je me suis ennuyée mais ça a été de l'ennuie bénéfique pour tous. On s'appéciait plus au retour. Une maman monoparentale qui cherchait tout le temps du temps pour accomplir toutes les tâches, travaillant au Centre-ville en habitant la rive-nord revenait de voyage relaxe. Les enfants ne pouvait espérer mieux.
Je suis contre amener des enfants en bas âge en vacances, ce n'est pas du repos pour les parents. La première fois qu'elles sont venues avec moi la plus jeune avait 6 ans et la plus vieille 12 ans mais encore là mon chum et moi on se relayait pour surveiller la petite et même quand c'était mon chum qui la surveillait j'avais toujours un oeil qui regardait dans sa direction.... pas reposant non plus. La petite s'endormait sur la table au souper sans manger tellement elle était fatiguée de ses journées au grand air. On oublie les spectacles et le verre de fin de soirée..... on va se coucher. Mes filles ont voyagé quelques fois avec moi et les préoccupations deviennent différentes quand elles grandissent... à 13 ans l'an passé aux fêtes, je la laissais libre pas mal sur le site mais je voulais toujours savoir où elle et sa copine allaient.
Pour faire une histoire courte, peu importe l'âge de nos enfants je crois qu'on ne se repose pas autant en vacances avec eux que sans eux. Je partirais encore avec mes filles maintenant âgées de 14 et 20 ans mais je ne me reposerais pas autant que seule avec mon chum. C'est un choix après tout! | | | À: Schwizie · 23 septembre 2009 à 1:12 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 11 de 17 · 8 030 affichages · Partager merci beaucoup scwizie pour ta réponse franche. je trouve que tu n'a pas tort du tout, tout comme bigpapou. mon conjoint est tout a fait daccord avec vous, il sufit juste maintenant de me dire intérieurement que tout vas aller bien si je refais garder mon fils par mes beaux-parents. (eux ils seraient fous de joie) Après tout ce n'est pas comme la première fois quand il avait 6 mois, j'èspere que maintenant rendu a 12 mois il me reconnaîtra à mon retour! | | | À: Jenny1983 · 23 septembre 2009 à 3:40 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 12 de 17 · 8 022 affichages · Partager Autre chose jenny.... les moments que nos enfants passent avec leurs grands-parents sont des moments privilégiés que j'ai toujours encouragés malgré ma séparation. J'ai toujours encouragé et même provoqué les rencontres de mes filles avec leurs grands-parents paternels. Pas question qu'à cause d'une séparation elles soient séparées de leur famille. Les ex beaux-parents ont un chalet dans Charlevoix et j'ai déjà fait l'aller-retour de chez-moi la même journée (8h de route en tout en roulant vite) pour aller les reconduire au chalet pour qu'elles passent du temps avec leurs grands-parents qui y vont de mai à octobre. Je leur rappelle d'appeler "mamie" et le grand-papa paternel autant que d'appeler mes parents quand un événement arrive genre la rentrée des classes, un examen réussi ou non, une nouvelle coupe de cheveux, un rhume, n'importe quoi finalement, tout est prétexte à jaser avec les grands-parents. Les grands-parents ont un immense plaisir à jaser et voir leurs petits-enfants et profiter du temps qu'ils passent avec eux sans stress. Ma mère me l'a dit, elle peut profiter de mes filles sans avoir à faire la discipline. Tout se passe facilement.
Tout ça pour te dire que si tes beaux-parents peuvent garder ton fils, ils en profiteront énormément, il faut leur donner le plaisir de profiter des petits-enfants pendant que ça passe, la vie est courte et on ne sait pas ce qui nous attend, le petit aussi en tirera des bénéfices et vous passerez d'agréables vacances en amoureux, en vous ennuyant un peu c'est certain, mais avec la certitude que le petit est entre bonnes mains et en étant très heureux de le retrouver.
Lorsque je partais quand les filles étaient plus jeunes, j'écrivais leur routine sur un calendrier pour les gardiens pour tenter de leur laisser une certaine discipline pendant que j'étais absente mais veut veut pas avec les grands-parents, les enfants se font gâter plus que d'habitude mais c'est correct aussi, au retour on retombe assez vite dans la routine.
Sur ce, bonne réflexion. | | | À: Jenny1983 · 24 septembre 2009 à 19:16 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 13 de 17 · 7 979 affichages · Partager Bonjour Jenny,
C'est certain qu'il y a une grosse marge entre 6 mois et 12 mois dans le développement affectif d'un bébé! Nous sommes partis en couple quand ma fille avait 14 mois et c'était ma mère qui gardait... Au retour, elle nous voit, se précipite vers nous avec un sourire fabuleux, nous regarde, change d'air et revire de bord! Elle nous faisait la babounne! Cela n'a pas duré longtemps, une chance! Mais 2 jours ou 7 jours d'absence, pour l'enfant de cet âge, c'est du pareil au même il me semble!
Petite anecdote : Mon défunt chat Bob me faisait également la gueule lorsque je rentrais après une absence supérieure à 2 jours bien que des amis venaient le nourrir ou même passer la semaine chez moi pour s'occuper de lui!
Cependant, je ne suis pas d'accord en tous points avec Schwizie, car à 3 ans ma fille est venue avec nous et nous avons passé des vacances formidables en famille, nous étions partie pour 2 semaines par contre, pour être certain de revenir reposés!
Peu importe l'angle sous lequel tu regardes cela, tu as un beau problème: Pile, tu pars avec ton Chum en vacances, face tu pars en vacances avec ton fils et ton chum!!!
Bye bye, Briou
P.S. C'est vrai que le temps de qualité en couple pour se retrouver, cela n'a pas pas de prix. Et des Grands-Parents fiables, aimants et disponibles non plus! | | | À: Jenny1983 · 25 septembre 2009 à 18:20 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 14 de 17 · 7 947 affichages · Partager La solution avec un jeune enfant c'est d'amener sa mere ou sa belle-mère...j'accompagne en voyage la famille de mon fils régulièrement (Eurppe et soleil)et j'aime bien et tout le monde y trouve son compte...bonne chance! | | | À: Si · 25 septembre 2009 à 23:42 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 15 de 17 · 7 932 affichages · Partager si, tu as raison... j'ai oublié de mentionné ça. Nous sommes allés une fois en 2004, mon chum, mes filles, ma mère et moi et une chance que ma mère était là. Ma mère n'avait pas voyagé depuis 20 ans parce qu'elle avait peur de l'avion alors elle s'est finalement décidée à venir avec nous, laissant mon père ici qui ne voulait pas venir.
Ma fille de 9 ans a commencé à être malade à la descente de l'avion, fièvre et vomissements... directement devant les douanes de Varadero! Je lui ai donné des tylenols et ça a passé mais ça a recommandé et 2 jours après c'était au tour de mon chum. Pour mon chum..... assez grand pour s'occuper de lui seul et a gardé la chambre 5 jours sur 7 (belles vacances!) mais j'étais inquiète parce qu'il avait le souffle court. Ma fille, sa fièvre allait et venait, ce n'était pas régulier mais l'après-midi ma mère trouvait qu'il faisait trop chaud alors elle allait à la chambre et ma fille allait faire une sieste avec elle. Maman a été d'un grand secours durant ces vacances et aussi elle a partagé une chambre avec mes deux filles de 9 et 16 ans nous laissant un peu d'intimité à mon chum et moi bien qu'étant donné qu'il était malade...
Au retour nous sommes partis de l'aéroport direction l'hôpital avec mon chum qui allait vraiment mal. Diagnostique : une pneumonie. Ma fille allait bien mais 2-3 jours après le retour elle allait mal encore alors une fois de plus hôpital et....... diagnostique : pneumonie! Drôle d'affaire ces deux pneumonies mais ça s'est tout de même bien terminé pour les deux. | | | À: Jenny1983 · 26 septembre 2009 à 2:20 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 16 de 17 · 7 893 affichages · Partager J'ai adoré mes voyages en famille et j'étais incapable de laisser mes enfants.
Par expérience par contre, même si on veut tout leur donner et surtout qu'ils ont le don de réussir à nous culpabiliser, une semaine en amoureux par année ce n'est vraiment pas de trop. Prends le temps de rester l'amoureuse à temps plein au moins une semaine par année - c'est un investissement de bonheur et une assurance pour une famille unie pour ton enfant. Dis-toi qu'au lieu de l'abandonner tu t'assures de lui garder ses deux parents toujours aussi amoureux.
Je me sens la grand-maman qui vient donner des conseils (je ne suis quand même pas rendue là.... ben ça serait quand même possible....) Ton conjoint a besoin de cette semaine pense à lui aussi - pense à vous et ne fais pas de culpabilité.
Nous avons tout fait avec nos enfants et nous avons adoré mais une petite semaine à penser à nous aurait évité bien des tourments... et lorsque finalement nous l'avons fait - nous avons constaté que nous étions plus présents et plus patients après - donc de meilleurs parents. Nous avions nos vacances en amoureux et celles en famille. | | | À: Si · 27 septembre 2009 à 14:11 Re: Séjour à l'hôtel avec bébé: cauchemar ou plaisir? Message 17 de 17 · 7 876 affichages · Partager Bonjour Si!
C'est exactement ce que je proposais comme l'idéal dans mon précedent message! Cela est le meilleur des 2 mondes    !
Briou | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |