Salut, que souhaites-tu savoir ?
il n'y a pas grand chose à dire, c'est assez épicé, mais la nourriture la plus commune reste des plats inspirés de la cuisine asiatique (
Inde/
Chine), entre autre à base de riz frit et de Chow Mein. C'est ce que les gens mangent le plus, avec du poulet, du porc façon chinoise, parfois du boeuf. Je n'ai que rarement croisé de la cuisine vraiment locale, et c'était surtout dans des communautés amérindiennes où l'on trouvait de nombreux fruits et des produits à base de farine ou semoule de manioc (le manioc se dit cassava). Sinon on retrouve pas mal de plats à base de riz et poulet, et des produits locaux de la mer et des rivières (crabe, poisson). Il y a aussi quelques pâtisseries entre autre la "pine tart" qui est donc une tarte fourrée à l'ananas (très bonne quand on trouve une bonne pâtissière). Le seul truc qui m'a vraiment marqué, c'est le pepperpot guyanais, confectionné avec une sauce noire issue du manioc (le cassareep je crois), c'est assez simple mais j'adore. Le reste n'a généralement rien de traditionnel. J'ai eu la chance de connaitre une très bonne cuisinière et donc de goûter à d'excellents plats inspirés de la cuisine caribéenne, mais c'est assez exceptionnel, la cuisine ayant tendance à "s'américaniser" et se contente dans le meilleur des cas d'influences caribéenne et Indienne (ethnies locales). Par contre on trouve de très bon jus de fruits frais, ou lait de coco. Le climat permet de trouver une grande diversité de fruits et légumes toute l'année (les avocats sont sublimes). Les wiri-wiris sont de petits piments rond locaux également très bon si on aime le piment fort.
Globalement, il est possible de bien manger local (ca reste souvent gras ou sucré), ou de manger plus occidental (la plupart des bon restos font de la cuisine "internationale"). Il existe aussi des restos Brésiliens (et des churrascarias) très correctes, mais loin d'être représentatifs de la qualité et de la diversité de la cuisine Brésilienne. Globalement, la cuisine guyanaise (si on peut vraiment l’appeler ainsi) est bien en dessous d'autres pays du contient comme le
Brésil,
Pérou,
Argentine etc.