Nord Chili, impressions andines. Attila · 2 décembre 2024 à 18:42 · 266 photos 162 messages · 16 participants · 5 795 affichages | | | | 2 décembre 2024 à 18:42 · Modifié le 4 fév. 2025 à 18:41 Nord Chili, impressions andines. Message 1 de 162 · Page 1 de 9 · 2 368 affichages · Partager Allez, cette année, on retourne en Amérique du Sud !
La première idée de parcours était de reprendre le tracé imaginé à l'été 2020 : un voyage au nord de l' Argentine au départ de Córdoba.
Malheureusement, le vol sur Córdoba n'existe plus et les tarifs de l'aérien pour le pays de Javier Milei sont à la fois hors de prix et multi-escales.
Je triture alors Google Flight dans tous les sens et finis par dégoter un vol dans mon budget au départ de Clermont-Ferrand !
Pas pour l' Argentine, cependant...
Notre transatlantique dépassera la ligne enneigée de la cordillère avec une arrivée à Santiago du Chili et un retour depuis Lima !
Entre les deux, deux vols intérieurs et une grande boucle routière depuis la ville côtière d' Arica à la découverte des trésors du Nord Chili.
Le moyen de locomotion : un pseudo 4x4 qui ne pourrait pas nous emmener au milieu des sables ni sur des pistes diaboliques mais qui nous autorise à emprunter tout le réseau secondaire, routes principales non revêtues incluses, tout en étant assurés.
La valise bourrée de vêtements toutes saisons est prête ?
Le permis de conduire et le passeport sont en poche ?
Les cartes bancaires et quelques euros également ?
C'est parti pour un peu plus de 3 semaines de pérégrinations australes !
--/--
Pour ne pas perdre tous mes estimables lecteurs, voici quelques cartes retraçant la boucle Arica- Arica !
1- De Arica à San Pedro de Atacama via Pica et le Salar de Huasco
2- Autour de San Pedro
3- De San Pedro à Cariquima
4- De Cariquima à Putre
5 - De Putre à Arica
Les pompes à essence dans cette partie du Chili sont situées à Arica, Iquique, Pozo Almonte, Pica, Calama et San Pedro de Atacama. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 3 décembre 2024 à 15:22 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 2 de 162 · Page 1 de 9 · 2 331 affichages · Partager Yes ! Impatiente de lire ce CR. L'envie me titille d'aller aussi vers Arica et Putre après mon trip d'il y a quelques années à SPA.
Vamos Agnès ! | | | À: Whiskette · 3 décembre 2024 à 18:23 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 3 de 162 · Page 1 de 9 · 2 317 affichages · Partager Salut Gigi
Bienvenue sur ce carnet qui devrait te rappeler bien des souvenirs puisque la boucle descend jusqu'à SPA ! | | | À: Attila · 3 décembre 2024 à 19:01 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 4 de 162 · Page 1 de 9 · 2 314 affichages · Partager Le plus long vol sans escale desservi par Air France dure 50 400 secondes -je vous laisse effectuer un rapide calcul- et a pour destination le Chili.
C'est justement le nôtre...
Autant vous dire que nous avons hâte de sortir de l'habitacle !
Ouf, le commandant de bord annonce notre prochain atterrissage.
Ouf, les portes de la cabine s'ouvrent.
Ouf, nous pouvons enfin échapper au pire des confinements : la classe économique de n'importe quelle compagnie !
Les aéroports sont d'ailleurs bien conçus pour se dérouiller efficacement le mollet après des heures sans bouger : d'immenses couloirs, d'infinis escaliers qui rappellent au voyageur parisien une correspondance à la station de métro Châtelet-Les Halles, la joie des marcheurs en plus.
Plus que quelques enjambées et nous sommes à l'air libre, un air plutôt frais, nous sommes en hiver austral.
Le bus pour le centre ville semble ne plus attendre que nous. Nous payons les 3800 pesos demandés pour 2 tickets- je vous laisse encore effectuer un rapide calcul, une division par mille- et le voyage commence...
Les faubourgs défilent puis notre arrêt s'annonce. Nous devons prendre maintenant le métro.
Un quart d'heure plus tard, nous voilà dans le quartier plutôt aisé de Providencia où se situe notre hôtel .
Nous avons choisi le Solace pour sa proximité avec le réseau de transport en commun et la télécabine de Santiago. De plus, la zone est très sûre et de nombreux restaurants sont à portée de chaussures.
En parlant de restaurant, si nous allions déjeuner ?
Une douche, un repas, une sieste, la nuit va bientôt tomber.
Nous allons nous promener dans le Parc Métropolitain pour admirer le soleil se coucher sur les gratte-ciels de la ville.
Si l'horizon est dégagé, nous pourrons même voir les Andes !
Pleins d'entrain après ce magnifique spectacle, nous partons dîner dans un restaurant péruvien.
Le Pisco Sour est un peu chargé...
Entre le cocktail et le décalage horaire, je vais m'endormir dès la tête posée sur l'oreiller ! | | | À: Attila · 3 décembre 2024 à 21:12 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 5 de 162 · Page 1 de 9 · 2 305 affichages · Partager Embarquement immédiat aussi pour nous... Et le départ d'Aulnat, c'est aussi dans nos habitudes !
| | | À: FamilleUS · 4 décembre 2024 à 7:55 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 6 de 162 · Page 1 de 9 · 2 293 affichages · Partager Salut Manu,
Oui c'est très pratique de partir d'Aulnat ! Malheureusement, je ne le fais pas souvent car, faute de concurrence, les billets sont généralement très chers. Et le parking aussi... Alors, c'est généralement Lyon qui remporte la mise ! | | | À: Attila · 4 décembre 2024 à 10:57 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 7 de 162 · Page 1 de 9 · 2 280 affichages · Partager Un carnet à l'écriture énergique et souvent rigolote qui commence bien ! On a le peps avec toi et partir en voyage dans ces conditions : je suis ok !
J'attends donc la suite de vos déambulations diverses et variées avec plaisir | | | À: Dolma · 4 décembre 2024 à 13:29 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 8 de 162 · Page 1 de 9 · 2 270 affichages · Partager Salut Dolma,
Bienvenue dans la télécabine qui survole Santiago en attendant des paysages nettement plus désertiques... | | | À: Attila · 4 décembre 2024 à 18:16 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 9 de 162 · Page 1 de 9 · 2 246 affichages · Partager J'espère que vous êtes en pleine forme ce matin car la journée promet d'être active !
Nous rejoignons tout d'abord la gare de la télécabine qui nous fera grimper sans effort jusqu'au Cerro San Cristóbal.
Un peu tôt, rien n'est ouvert...
Nous attendons donc en plein vent et dans le froid que la machinerie démarre.
La file s'allonge derrière nous, principalement des régionaux de l'étape...
Puis, les employés s'activent, le ballet des cabines se déclenche, c'est le départ des premiers passagers.
A travers le plexiglas défile maintenant un magnifique panorama sur la ville et les sommets enneigés.
C'est toujours amusant de prendre ce moyen de transport autrement qu'en skieur !
Nous descendons au terminus de la ligne puis entamons la courte marche qui nous entraîne au pied du sanctuaire de l'Immaculée Conception.
La statue de la Vierge qui couronne la colline est certes impressionnante mais, avec ses 22 mètres de hauteur, elle fait figure de naine à côté des géants édifiés dans d'autres pays du secteur : 38 mètres pour le Christ à Rio, 45 mètres pour une autre Vierge à Oruro !
Nous sommes dimanche, une messe en plein air se déroule. Peu de participants malgré l'imprégnation religieuse encore forte du Chili...
Nous nous retirons sur la pointe des pieds et partons à la recherche du sentier qui permet de rejoindre le Barrio Bellavista.
Les non-marcheurs comme les flemmards pourront redescendre en funiculaire...
Le Barrio Bellavista est célèbre pour ses fresques murales.
Mais vit plutôt en soirée...
Les rues sont donc bien désertes en cette fin de matinée ce qui rend ce quartier pourtant haut en couleurs un peu tristounet.
Tu n'as pas faim, toi ?
Nous traversons la rivière Mapocho en direction de la plus animée rue Lastarria où nous espérons trouver notre bonheur.
Il est un peu tôt, les terrasses s'installent juste.
L'une accepte de nous accueillir et nous reprenons quelques forces au soleil.
La sensation glaçante du matin n'est plus qu'un lointain souvenir, on pourrait maintenant se croire au printemps.
Je serais bien restée plus longtemps à parfaire mon bronzage mais nous n'avons pas terminé notre grand tour de Santiago !
On va où maintenant ?
Au marché !
Les étals intérieurs regorgent de poissons et de fruits de mer dont nous peinons à trouver tous les noms...
Les rabatteurs tentent de nous convaincre de prendre un second déjeuner.
En vain !
Nous déambulons maintenant dans le centre ville qui n'a pas monts et merveilles à offrir...
Il faut dire qu'un séisme a détruit en grande partie la ville en 1647 et que les quartiers chics se sont développés à la périphérie nord est de l'agglomération.
Allons plutôt arpenter les allées escarpées du Cerro Santa Lucia.
Du sommet de la colline, d'autres vues sur la capitale s'offrent à nous.
Un océan d'immeubles donc le principal cachet est la situation au pied des Andes.
Nos jambes commencent à franchement protester. Nous prenons le métro avant qu'elles n'entament une grève sauvage...
Direction l'hôtel pour une nuit de repos bien méritée ! | | | À: Attila · 5 décembre 2024 à 12:19 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 10 de 162 · Page 1 de 9 · 2 225 affichages · Partager Hello Agnes ! De Santiago à Lima, même dans un pseudo 4*4, bien sûr que j’embarque !! | | | À: Montagnard74 · 5 décembre 2024 à 18:24 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 11 de 162 · Page 1 de 9 · 2 207 affichages · Partager Salut Bruno,
Le pseudo 4x4 est assez grand pour embarquer encore quelques passagers ! | | | À: Attila · 5 décembre 2024 à 18:41 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 12 de 162 · Page 1 de 9 · 2 203 affichages · Partager Le vol réservé pour Arica ne part que dans l'après-midi.
Nous avons donc quelques heures à tuer avant de rejoindre l'aéroport.
Si nous allions au centre artisanal de Los Dominicos ?
Quelques stations de métro plus tard, nous arpentons les allées de ce village de boutiques construites en adobe à la manière d'autrefois.
C'est mignonnet mais pas transcendant ! Les ateliers promis ressemblent surtout à une succession de magasins de souvenirs...
La jolie église San Vicente de Ferrer située juste à côté possède un bien plus grand intérêt.
J'aurais bien acheté un pull ou une couverture en alpaga mais les prix sont assez élevés et le look ne me correspond pas vraiment.
Nous reviendrons donc bredouilles de notre virée shopping.
Un déjeuner en ville et nous enchaînons à nouveau métro et bus pour regagner l'aéroport.
Terminal domestique, cette fois-ci !
Il n'y a que quelques vols par jour pour Arica et malheureusement aucun à mes heures préférées.
Entre le soir et l'aube (comprendre la dernière partie de la nuit...), le choix fut vite fait.
C'est toute la difficulté d'un voyage au Chili : le pays est étiré en longueur et plus de 6 heures de vol (ou 60 heures de voiture !) sont nécessaires pour aller de son extrême sud à son extrême nord.
Si le voyageur ne dispose pas de longues semaines de congés, il faut en passer par la case vol intérieur ou bus de nuit.
Je bavarde, je bavarde...
Il faut bien meubler car le respect des horaires ne semble pas le point fort de la compagnie SKY.
Ah si, notre vol est annoncé ! Embarquons vite !
Quasi 3 heures s'écoulent, nous débarquons à Arica.
Nous envoyons un message au chauffeur réservé par l'hôtel qui pointe aussitôt le bout de sa voiture.
En 30 minutes, nous voilà dans notre chambre où nous dormirons bercés par le bruit des vagues.
Bonne nuit ! | | | À: Attila · 6 décembre 2024 à 8:04 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 13 de 162 · Page 1 de 9 · 2 192 affichages · Partager Atacama is calling ! vite, vite, partons en vadrouille... | | | À: FamilleUS · 6 décembre 2024 à 13:17 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 14 de 162 · Page 1 de 9 · 2 183 affichages · Partager Va falloir quand même attendre un peu pour San Pedro | | | À: Attila · 6 décembre 2024 à 19:27 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 15 de 162 · Page 1 de 9 · 2 166 affichages · Partager Au matin, le Pacifique se dévoile dans son écrin de ciel gris.
Ça sent les embruns, un air vif autant que salé nous ouvre l'appétit.
Le taxi nous redépose bientôt à l'aéroport où nous avons réservé un carrosse pour 09 00.
Tiens, personne n'est là pour nous accueillir ???
Arica n'est pas un aéroport de premier plan et l'activité n'a lieu qu'aux petites heures ou dans la soirée.
Le personnel des agences de location n'est donc présent qu'aux heures d'atterrissage...
Alors, il faut appeler pour qu'un employé ouvre boutique !
Au bout de quelques numéros, les documents et affiches ne sont pas toujours à jour, nous arrivons enfin à joindre Europcar.
Il est ensuite un peu compliqué d'avoir en ligne un anglophone mais tout finit par s'arranger !
10 minutes plus tard, une employée surgit en trombe et nous donne rapidement les clés de notre véhicule, une Mazda blanche quasi neuve.
L'engin possède une fonction 4x4 à déclenchement automatique et une garde au sol correcte.
Il est surtout autorisé à rouler sur les pistes répertoriées comme routes secondaires et c'est pour cela que nous l'avons choisi.
Les valises sont dans le coffre, tu as mis la route sur le GPS ?
Allons-y !
Nous nous dirigeons tout d'abord vers un supermarché pour effectuer quelques courses pour les pique-niques.
Ce n'est pas vraiment la joie dans les rayons pour le qualitatif en charcuterie comme en fromage mais ce n'est pas un défaut propre au Chili...
Les victuailles rangées, nous quittons la ville direction le sud par la plus longue route du pays, l'impressionnante route 5 !
Le ruban de bitume balafre le désert pour permettre aux camions miniers d'acheminer leurs cargaisons de fer, d'or, de lithium, de molybdène, d'argent mais surtout de cuivre.
Ça monte, ça descend, ça file courbe, ça file droit...
Les villages se comptent sur les doigts d'une main, les pompes à essence sont encore plus rares...
Ça et là se dressent d'imposantes statues, des représentations modernes de momies chinchorros, peuple semi-nomade pré-colombien qui vivait au nord du Chili des millénaires avant notre ère.
Ça et là surgissent des traces du passé, géoglyphes et pétroglyphes pas toujours bien évidents à trouver malgré leurs dimensions...
Nous sommes maintenant au niveau de l'embranchement pour Iquique.
La circulation s'intensifie, les habitations se multiplient, le désert cède la place à un peu de vert, l'oasis de Pica n'est plus bien loin !
Nous nous installons dans la cabane réservée puis allons dîner.
Demain nous partons à l'assaut de la cordillère, direction le salar de Huasco ! | | | À: Attila · 15 décembre 2024 à 9:08 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 16 de 162 · Page 1 de 9 · 2 086 affichages · Partager Demain nous partons à l'assaut de la cordillère
Vous n'êtes pas encore arrivés, depuis le 6 décembre  ? C'est vrai que prendre son temps en voyage c'est très agréable, mais quand même  ... | | | À: Dolma · 15 décembre 2024 à 9:11 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 17 de 162 · Page 1 de 9 · 2 084 affichages · Partager Accaparée par une formation et par les recherches pour les prochains voyages ! Le carnet devrait reprendre bientôt son cours. | | | À: Attila · 15 décembre 2024 à 16:17 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 18 de 162 · Page 1 de 9 · 2 065 affichages · Partager Pica s'étale à 1325 mètres d'altitude, le col qui nous sépare du salar s'affiche autour de 4200.
Nous allons donc tester, pour la première fois de ce voyage, notre résistance au mal des montagnes.
Les 70 kilomètres à parcourir forment une alternance de goudron et de pistes. Rien de bien compliqué !
Cependant, comme partout au Chili, les bas-côtés sont parsemés de croix, preuves par l'horreur d'une conduite peu maîtrisée.
Pourtant, la circulation se fait rare, très rare. Il suffit de ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur et de laisser la priorité aux animaux pour arriver entiers à destination.
Un blanc mêlé de bleu se détache du gris et de l'ocre.
La lagune ?
Quelques vigoureux tournants nous rapprochent de notre but et nous pouvons bientôt contempler le saisissant salar de Huasco.
Au delà des montagnes s'étend la Bolivie accessible par le poste frontière de Cancosa Bella Vista.
Ces lamas ont-ils besoin d'un passeport pour traverser cette frontière ?
Allons leur demander...
Eh, ce n'est pas la peine de s'enfuir ! Nous voulions juste immortaliser vos belles silhouettes !
Je ne pense pas que ces laineux camélidés soient encore bien habitués au passage des touristes d'où leur attitude bien craintive.
Nous effectuons maintenant le tour de la lagune : 40 kilomètres de pistes environ.
Les paysages sont splendides pour qui aime les ambiances semi-désertiques.
Pas grand monde apparemment puisque nous ne croiserons personne.
Le côté cordillère du Chili reste encore une destination de niche hormis aux alentours de San Pedro d' Atacama.
Les logements sont rares, les transports en commun plutôt inexistants en dehors de la panaméricaine, les prix élevés.
Ceci explique cela...
Un troupeau de bipèdes roses se cache sur cette photo.
Difficile d'obtenir mieux avec mon appareil photo hybride et son très faible zoom...
Nous avons d'ailleurs mis un certain temps avant de les apercevoir !
Il a fallu un envol pour que nos yeux captent un mouvement et donc une présence.
Nous voilà revenus à notre point de départ. Les lamas, les vigognes et les flamants se sont évanouis.
Ne reste pour nous souhaiter un bon retour que ce couple emplumé !
Comme à l'aller, ce n'est pas la foule des grands jours.
Que c'est puissant, cette impression d'être seuls au monde !
Surtout dans un si magnifique décor.
Tiens, une voiture ! Pica ne doit plus être bien loin...
Nous marchons un peu dans le village qui ne brille pas par son animation.
Les weekends peut-être ?
Nous trouvons tout de même un restaurant ouvert et je succombe une fois de plus aux charmes enivrants du Pisco Sour...
La boisson signature de ce voyage ? | | | À: Attila · 15 décembre 2024 à 17:07 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 19 de 162 · Page 1 de 9 · 2 058 affichages · Partager Jolies photos, elles me rappellent de bons souvenirs, merci de les avoir publiées !
La dernière fois que je suis passé dans le coin, entre Pica et le salar de Huasco, il y avait plusieurs passages sablonneux, assez difficiles. Il était plus facile à l'époque de descendre depuis le salar vers Pica que l'inverse. Apparemment, la route/piste est en meilleur état actuellement.
Dans les environs de Pica, il y a des traces de dinosaures fossilisées. Si vous avez le temps, allez-y. Profitez aussi de la cocha/piscine municipale naturelle, elle vaut le coup. Il y a également le salto de Chintaguay, bien impressionnant mais de difficile accès.
Et finalement, dans cette région, vous pouvez aussi essayer le maracuya sour et le tumbo sour, deux spécialités du coin. Vous ne serez pas déçus !
Salud ! | | | À: Thierry6789 · 15 décembre 2024 à 17:40 Re: Nord Chili, impressions andines. Message 20 de 162 · Page 1 de 9 · 2 053 affichages · Partager Merci pour toutes ces idées de visites complémentaires pour de futurs voyageurs ! 
Je ne sais pas si la piste a été améliorée mais lors de mon passage, il n'y avait aucun problème. Peut-être la saison joue-t-elle aussi sur l'état des "routes" andines ? (Voyage en juin) | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |