Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Ticapi · 18 février 2026 à 11:21 · 312 photos 249 messages · 24 participants · 10 908 affichages | | | | 18 février 2026 à 11:21 · Modifié le 20 fév. 2026 à 10:23 Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 1 de 249 · Page 1 de 13 · 3 231 affichages · Partager Il y a des voyages qui naissent deux fois.
Le nôtre devait voir le jour en 2020. Tout était prêt: l’itinéraire, les billets d’avion, les réservations d’hôtels et du Machu Picchu, la voiture de location, les rêves d’altitude et de grands espaces. Et puis le monde s’est arrêté.
Comme tant d’autres projets, notre départ pour le Pérou est resté suspendu. À la déception s’est ajoutée une réalité plus concrète: démarches, échanges interminables et bataille pour récupérer certains frais engagés.
Les années ont passé. La vie a suivi son cours, avec ses priorités et ses imprévus. Reprogrammer ce voyage n’a pas été possible avant 2025.
L’itinéraire est resté globalement fidèle à celui imaginé cinq ans plus tôt. Une différence majeure cependant, en 2020, nous avions prévu de louer une voiture et de sillonner les routes en totale autonomie. Et surtout, nous n’avions pas intégré le trek de trois jours à l’Ausangate, faute de temps.
Pour 2025, nos plans ont évolué. Les tarifs des 4x4 avaient fortement augmenté et en regardant notre programme de plus près, nous avons réalisé que pas mal de journées ne nécessitaient pas de véhicule. Nous avons donc fait un choix différent en optant pour des chauffeurs privés. Une décision que nous n’avons jamais regrettée. Toujours ponctuels, attentionnés, disponibles... ils ont été bien plus que de simples conducteurs.
Toutes nos réservations ont été effectuées en janvier, à l’exception du trek, réservé en février.
Difficile de trouver des chauffeurs sérieux par soi-même; nous avons donc demandé à Laurent, de Tout Pérou, de s’en charger pour nous. En passant par Tout Pérou, nous pouvions également bénéficier d’un rabais sur le trajet en train vers Aguas Calientes; c’est donc Laurent qui a réservé les billets. Il a aussi acheté les entrées pour le Machu Picchu, que nous avons payées le même prix que si nous les avions prises nous-mêmes sur le site officiel. En comparant les tarifs des vols intérieurs, nous avons constaté qu’il était plus avantageux de réserver depuis le Pérou. Laurent s’est donc également occupé des vols internes.
Cette fois, plus rien ne devait nous arrêter. Le Pérou nous attendait. Et nous étions prêts. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 11:24 · Modifié le 18 fév. 2026 à 11:55 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 2 de 249 · Page 1 de 13 · 3 227 affichages · Partager Ce carnet se veut avant tout un journal de bord : nos visites, nos trajets, nos impressions au fil des jours. Vous n’y trouverez pas d’explications détaillées sur les sites archéologiques ou les lieux visités. Les informations sur le Machu Picchu, les sites incas ou encore Arequipa et Cusco sont facilement accessibles ailleurs. Ici, je partage surtout notre expérience et des photos. | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 11:27 · Modifié le 18 fév. 2026 à 11:56 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 3 de 249 · Page 1 de 13 · 3 225 affichages · Partager Lundi 14 avril
Départ de la maison à 16h30. Trajet en bus puis en train jusqu’à l’aéroport de Genève. À notre arrivée, nous nous rendons au guichet de la compagnie Iberia pour récupérer nos cartes d’embarquement. Puis nous allons à l’hôtel Ibis, juste en face de l’aéroport. Cet hôtel est bien pratique quand on a un vol tôt le lendemain matin.
Mardi 15 avril
Lever à 3h30, petit-déjeuner rapide à 4 heures, puis dix minutes de marche pour rejoindre l’aéroport.
Décollage à 7 heures pour Madrid. Nous arrivons à l’heure et prenons le métro pour rejoindre le terminal S. Notre vol pour Lima, prévu à 13h40, a finalement quarante minutes de retard.
Nous sommes installés dans une rangée de trois sièges pour nous deux, un vrai luxe pour un long courrier. Dix minutes avant le départ, les hôtesses ouvrent la porte arrière de l’appareil. Quatre policiers montent à bord avec deux hommes menottés. L’ambiance change immédiatement. Les conversations se font plus discrètes, les regards s’échangent. Le voyage commence de façon inattendue...
Pendant le vol, nous rattrapons le retard et atterrissons finalement à l’heure à Lima. Passage par la douane, récupération des bagages, puis nous retrouvons notre chauffeur au point de rendez-vous convenu.
Il nous faut presque une heure pour rejoindre l’hôtel Antigua, dans le quartier de Miraflores.
Nous prenons une soupe dans le jardin avant de monter nous reposer dans notre chambre, située au dernier étage de ce joli hôtel. | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 11:38 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:34 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 4 de 249 · Page 1 de 13 · 3 221 affichages · Partager Mercredi 16 avril
Après le petit déjeuner, Laurent de Tout Pérou vient nous rejoindre. Il prend des notes afin de réserver une chambre chez l’habitant sur l’île d’Amantani, puis nous vérifions ensemble les différentes réservations effectuées par Tout Pérou: les billets d’avion Latam, les billets d’entrée pour le Machu Picchu, les billets de train pour s’y rendre, le guide sur place, ainsi que les différents chauffeurs et les arrêts que nous souhaitons faire avec eux. Il nous prodigue aussi de nombreux conseils concernant les taxis, les pourboires, etc. Bref, nous passons une bonne heure avec Laurent, qui est vraiment très sympathique.
Puis nous allons échanger des dollars américains contre des soles et rejoignons le bord de l’océan Pacifique. Nous nous promenons pendant deux heures avant de retourner à l’hôtel.
Le chauffeur arrive à 12h45 pour nous conduire à l’aéroport. Le vol avec la compagnie Latam, au-dessus des montagnes péruviennes, est magnifique. Nous survolons les sommets et les hauts plateaux presque à leur hauteur.
À notre arrivée à Arequipa, nous prenons un taxi à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport pour nous rendre à l’hôtel Casa Arequipa. Petite surprise en arrivant: ils nous attendaient un jour plus tôt et ont annulé la réservation. En voyant qu’ils ont commis une erreur, ils nous surclassent dans une chambre supérieure, avec un immense lit.
Nous nous installons puis partons en ville. Il y a énormément de monde, les gens viennent de loin pour assister aux processions des fêtes de Pâques. Nous allons manger au restaurant Kao, très bon, avant de rentrer à l’hôtel.
Par ici pour la suite: voyageforum.com/...=11461040;a=11461040 | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 13:00 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 5 de 249 · Page 1 de 13 · 3 187 affichages · Partager Cool Carmen, j'embarque avec vous sur les routes péruviennes | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 13:22 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 6 de 249 · Page 1 de 13 · 3 182 affichages · Partager Voilà voilà, je suis là ! Bon, tu le verras, les carnets ont beaucoup perdus en fréquentation depuis 2020 mais t’inquiètes pas, les anciens vont arriver 
En tout cas, j’embarque avec plaisir, ne serait-ce que pour revivre les merveilleux moments que j’ai passé là-bas... En transports en communs pour ma part !  Mais les chauffeurs privés, c’est pas mal non plus...
Tu ne précise pas la durée du voyage, deux mois ? | | | À: Montagnard74 · 18 février 2026 à 15:38 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 7 de 249 · Page 1 de 13 · 3 169 affichages · Partager Voilà voilà, je suis là ! Bon, tu le verras, les carnets ont beaucoup perdus en fréquentation depuis 2020 mais t’inquiètes pas, les anciens vont arriver 
Oui, je l'ai remarqué. C'est dommage car VF était/est un forum bien utile pour la préparation des voyages.
En tout cas, j’embarque avec plaisir, ne serait-ce que pour revivre les merveilleux moments que j’ai passé là-bas... En transports en communs pour ma part !  Mais les chauffeurs privés, c’est pas mal non plus...
Merci  Nous aussi, nous avons passé des moments merveilleux au Pérou.
Tu ne précise pas la durée du voyage, deux mois ?
Du 14 avril au 10 mai.
Deux mois  nous devons attendre la retraite pour ça. | | | À: Rouquine38 · 18 février 2026 à 15:39 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 8 de 249 · Page 1 de 13 · 3 168 affichages · Partager Cool Carmen, j'embarque avec vous sur les routes péruviennes 
Cool, je suis contente de retrouver quelques "anciens" du forum. | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 15:55 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:36 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 9 de 249 · Page 1 de 13 · 3 166 affichages · Partager Jeudi 17 avril
Le petit-déjeuner dans la petite salle sur la terrasse du toit de la maison est un vrai plaisir. L’endroit est lumineux et très agréable.
Nous quittons l’hôtel à 8h30 pour arriver au couvent de Santa Catalina à son ouverture à 9h00. Nous faisons la visite avec une guide francophone. Ses explications sont très intéressantes et nous aident à mieux comprendre l’histoire du couvent. Après 1h30 en sa compagnie, nous pouvons encore déambuler à notre guise dans ce magnifique lieu. Les couleurs sont belles et l’endroit est tellement paisible. De plus, il y a très peu de monde, ce qui est parfait pour prendre des photos.
Après cette belle visite, nous allons nous promener en ville. Certaines églises sont fermées pour les préparatifs des fêtes pascales.
Nous prenons notre repas de midi au restaurant Zig Zag. Les viandes grillées sur l’ardoise, accompagnées de leurs garnitures, sont excellentes. Nous nous régalons. En dessert, nous goûtons la fameuse queso helado. Cette glace au lait et à la cannelle est délicieuse.
Nous flânons ensuite dans les rues en direction du marché couvert. Nous le visitons, mais le trouvons moins sympathique que celui que nous avions découvert à Sucre, en Bolivie. Nous retournons à l’hôtel en traversant des rues très animées d’un quartier populaire.
En fin de journée, nous repartons en ville pour aller dîner au restaurant Chicha por Gastón Acurio. Le service est attentionné et les plats sont très bons. En sortant du restaurant, nous flânons encore un peu en ville. Comme la veille, il y a beaucoup de monde, les gens vont d’une église à l’autre pour prier.
Vous trouverez la suite du carnet ici: voyageforum.com/...=11461211;a=11461211 | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 17:05 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 10 de 249 · Page 1 de 13 · 3 159 affichages · Partager petite précision, je ne sais si tu as eu l'info, maintenant les carnets sont "bridés" à 300 photos maxi. Comme je te sais généreuse, il faut savoir "gérer" 
Nous avions également optée pour une visite guidée francophone du couvent, étonnante l'histoire de ce site ! | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 17:52 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 11 de 249 · Page 1 de 13 · 3 153 affichages · Partager Magnifique ce couvent, nous y étions quasi seul aussi... je dois avoir quasi les mêmes photos 😊 | | | À: Ticapi · 18 février 2026 à 21:15 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 12 de 249 · Page 1 de 13 · 3 139 affichages · Partager Chicha et Zig-Zag, ce carnet commence bien... J'embarque dans le colectivo à mon tour ! | | | À: Ticapi · 19 février 2026 à 8:00 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 13 de 249 · Page 1 de 13 · 3 117 affichages · Partager Hello Carmen
Même si le Pérou n'est pas dans mes priorités (du moins à court terme), j'embarque avec grand plaisir! | | | À: Ticapi · 19 février 2026 à 19:20 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 14 de 249 · Page 1 de 13 · 3 090 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce carnet que je vais suivre avec plaisir car je pars en Juin pour le Pérou. Tu as logé à l'hôtel Antigua à Miraflorès que nous avons également retenu. Ton avis sur cet hôtel? As-tu préparé ton voyage avec ToutPerou? Par ailleurs, je vais noter tes conseils de restaurants, de visites, etc pour en faire bon usage. Cordialement Larri | | | À: FamilleUS · 20 février 2026 à 9:34 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 15 de 249 · Page 1 de 13 · 3 071 affichages · Partager Chicha et Zig-Zag, ce carnet commence bien...
C'est l'un des pays où nous avons le mieux mangé. De plus, la présentation des plats était toujours superbe. Nous nous sommes fait plaisir, en choisissant de bons restaurants. | | | À: Muriel18 · 20 février 2026 à 9:37 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 16 de 249 · Page 1 de 13 · 3 069 affichages · Partager Hello Carmen
Coucou Muriel,
Même si le Pérou n'est pas dans mes priorités (du moins à court terme)
Tu as tort...  Nous avons adoré le Pérou. | | | À: Ticapi · 20 février 2026 à 9:42 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 17 de 249 · Page 1 de 13 · 3 062 affichages · Partager Tu as tort... 
Peut-être que la lecture de ton carnet me fera changer d'avis  . | | | À: Larri · 20 février 2026 à 10:18 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 18 de 249 · Page 1 de 13 · 3 057 affichages · Partager Bonjour Jean Claude,
je pars en Juin pour le Pérou.
C'est une très bonne idée. 
Tu as logé à l'hôtel Antigua à Miraflorès que nous avons également retenu. Ton avis sur cet hôtel?
Nous avons aimé la décoration et le style colonial de cet hôtel, la tranquillité, son petit jardin. Le petit déjeuner était copieux. Nous avions une chambre tout en haut. Elle était très grande avec un immense lit. Tout était très propre. Si vous n'avez pas peur de monter les escaliers, je vous conseille de leur demander une chambre à l'étage supérieure. L'hôtel est bien situé pour rejoindre le bord de l'océan à pied.
As-tu préparé ton voyage avec ToutPerou?
J'ai préparé le voyage moi-même, étapes, visites, itinéraire, etc. Laurent m'a simplement donné 2-3 conseils pour la partie Titicaca. En revanche, Laurent s'est chargé de réserver les chauffeurs, les billets de train, les billets pour le Machu Picchu, la guide au Machu Picchu et les vols domestiques.
En passant par Laurent, nous avons épargné sur les billets d'avion et les billets de train. Le prix pour les chauffeurs était tout à fait correct. Nous devions payer chaque chauffeur à la fin du trajet. Les billets pour le Machu Picchu étaient le même prix que si nous les avions prises nous-mêmes sur le site officiel.
Nous n'avons aucun regret, Laurent s'est montré très réactif, notamment lorsque notre vol Cusco- Lima a été retardé, en nous trouvant un départ plus matinal.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de Tout Pérou dans l'introduction du carnet, ni mentionné que Laurent est venu nous voir à l'hôtel à Lima. Merci d'avoir posé la question, je vais modifier ces postes. | | | À: Ticapi · 20 février 2026 à 10:54 · Modifié le 24 mars 2026 à 15:37 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 19 de 249 · Page 1 de 13 · 3 047 affichages · Partager Vendredi 18 avril
Ce matin, nous partons visiter le quartier de Yanahuara. Nous traversons le río Chili et passons devant le couvent de la Recoleta. L’église est ouverte, nous allons y jeter un coup d’œil.
Ça grimpe pour rejoindre la Plaza de Yanahuara. Depuis cette place, nous surplombons le centre-ville d’ Arequipa. Il y a beaucoup de monde, les bus déversent des dizaines de Péruviens venus à Arequipa pour les fêtes de Pâques.
Nous redescendons ensuite vers le centre par un autre chemin et allons manger au restaurant 13 Monjas. Comme les jours précédents, les plats sont très bons et bien présentés.
Vers 16 heures, nous rejoignons la Plaza de Armas afin de nous installer à la terrasse située sur le toit d’une maison pour boire un Pisco Sour. La vue sur la cathédrale et le volcan Misti est incroyable, et les jeux de lumière qui évoluent avec le soleil déclinant sont superbes.
De jeunes Belges arrivent sur la terrasse, complètement essoufflés. Ils souffrent du mal d’altitude. La jeune femme semble particulièrement éprouvée. Nous nous demandons comment ils vont faire pour la suite. Ils restent deux nuits à Arequipa, viennent tout juste d’arriver de Belgique et prévoient ensuite de se rendre directement au lac Titicaca. 
Nous retournons ensuite manger au restaurant Kao, restaurant conseillé par l’employé de notre hôtel.
Pour la suite du carnet: voyageforum.com/...=11461228;a=11461228 | | | À: Ticapi · 20 février 2026 à 12:10 Re: Il y a des voyages qui naissent deux fois - Pérou avril - mai 2025 Message 20 de 249 · Page 1 de 13 · 3 043 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ta réponse. Nous aussi nous avions voulu nous rendre au Pérou en 2020. Mais un TO honnête nous avait déconseillé la période (février). Nous nous sommes rabattu sur le Guatemala et nous n'avons pas regretté ce choix (voir carnet sur voyageforum). Nous avons la même démarche que toi pour l'organisation de notre périple au Pérou. les chauffeurs, train, avions (effectivement moins chers pour les billets pris au Pérou), guides ont été réservés par Tout Pérou. Nous avons également affaire à Laurent. Ton vécu nous rassure. Malheureusement Laurent sera en France durant notre séjour, mais je ne doute pas que ses remplaçants feront correctement leur travail. Je vais te suivre avec intérêt et noter tes bonnes adresses; il semble qu'effectivement, tu te sois lâché en termes de restaurant. Quel est le prix moyen des restaurants que tu as fréquenté à Arequipa et ailleurs? | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |