|  |  |
 | | | | | Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Mafaldaisa · 8 août 2012 à 21:51 11 messages · 6 participants · 2 776 affichages | | | | 8 août 2012 à 21:51 Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 1 de 11 · 2 743 affichages · Partager Bonjour, C'est pas prudent!! je sais, mais il y a des cas de force majeure (et ça arrive vite). Quelle est à votre avis la hauteur minimale que doit avoir la tente pour un réchaud à gaz? j'utilise un tapis de cuir de 1m² sous le réchaud et je promets d'être attentive... Merci | | | À: Mafaldaisa · 9 août 2012 à 16:28 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 2 de 11 · 2 714 affichages · Partager SALUT !!
En Mauritanie les Maures cuisine sous la tente quand ce n'est pas possible au dehors (il n'y a pas qu'eux qui font ça dans le monde) Cette tente en toile (raïma) a une ouverture sur le haut pour évacuation des fumées, environ à 3 ou 4m du sol.. Pour nos tentes classique de camping Européen ce n'est pas possible, c'est trop bas de plafond, c'est risque d'incendie ou t'asphyxie.. A moins qu'il y soit possible d'y tenir debout, de faire ta cuisine au sol et d'avoir deux ouvertures opposées pour y faire courant d'air !! environ 1,80m de haut. Pratiquant également le camping (et surtout le camping sauvage) à l'arrière de mon véhicule, j'apprécie l'ouverture sur 3 côtés et toujours le nez du véhicule face au vent. Pour être a l'abri hors tente jour de pluie il faut une simple bâche tendu entre 4 arbres (le plus haut possible avec tes bras) et cuisiner au sol (avec protection incendie) ouvert sur au moins 3 côtés
Cordialement de PAPY | | | À: Mafaldaisa · 10 août 2012 à 2:43 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 3 de 11 · 2 689 affichages · Partager En effet parfois il y a des cas de force majeure  ... mais la securité c'est aussi le choix du combustible par rapport à ta destination; je ne sais pas où tu vas, mais le gaz en montagne n'est pas tres indiqué, quant à l'essence, elle dilate aux basses temperatures donc attention aux giclées incontrôlées à l'allumage... Maintenant en effet si tu cuisines dans la tente il te faut une évacuation d'air ou la possibilité de le faire à l'abris mais devant une ouverture... il te faut donc choisir ta tente en fonction ou lui rajouter un module, avec un vestibule ou un auvent ouvert par expl | | | À: Mafaldaisa · 17 août 2012 à 23:06 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 4 de 11 · 2 635 affichages · Partager Salut,
Il n'y a évidemment pas de règle strictement applicable en la matière. Cela va dépendre de la puissance et fiabilité de ton réchaud, du matériau composant la toile de tente, etc.
Si cela peut t'aider : j'utilise un réchaud à gaz de 1500 W sous l'abside d'une tente Laser Competition (hauteur intérieure de la tente : 95 cm au plus haut, 40 cm au plus bas)...
... sans ressentir le moindre risque de danger.
A + 321 | | | À: 321 · 18 août 2012 à 13:03 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 5 de 11 · 2 614 affichages · Partager Merci pour vos témoignages, ils m'aident bien dans ma recherche de tente. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé un petit réchaud à alcool, mais le gaz est pas exclu à l'avenir. Je vous dis quand j'ai trouvé la perle de tente robuste, 4 saisons, très grande abside, tente intérieure > 1m haut, et env 140 cm de large... | | | À: Mafaldaisa · 18 août 2012 à 19:18 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 6 de 11 · 2 598 affichages · Partager Regardes chez Ferrino, ce n'est pas les seuls mais en 4 saisons c'est souvent pas mal | | | À: Mafaldaisa · 18 août 2012 à 21:56 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 7 de 11 · 2 594 affichages · Partager Je vous dis quand j'ai trouvé la perle de tente robuste, 4 saisons, très grande abside, tente intérieure > 1m haut, et env 140 cm de large...
Pour ce qui est de la hauteur, si tu es au gaz et en faisant super gaffe, je dirai que 70 cm est un minimum... Mais j'ai un copain qui faisait ça dans une tente de 50 cm de haut... Autrement, si tu as un budget conséquent et que tu souhaites investir sur du durable, tu peux lorgner sur cette marque et sur ce modèle en particulier : hilleberg.se/...amily/nallo-nallo-gt Autrement, pour moitié moins cher, tu as celle là qui est vraiment super : www.auvieuxcampeur.fr/...e/power-odyssee.html
A+ | | | À: Gnome · 20 août 2012 à 13:49 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 8 de 11 · 2 557 affichages · Partager Choisir une tente c'est pas une cinécure, mais après 10 jours de tergiversions, l'heureuse élue est la vénus 3 de exped: 150 cm de haut et des absides assez spatieuses, de quoi cuisiner à l'abri sans souci! la nammatj GT est géniale mais malheureusement pas autoportante. Mon rêve s'était la Huba Huba en plus grand avec l'abside supplémentaire qui peut se fixer dessus...
www.exped.com/...;FieldElemFormat=jpg | | | À: Mafaldaisa · 20 août 2012 à 13:57 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 9 de 11 · 2 552 affichages · Partager l'heureuse élue est la vénus 3 de exped: 150 cm de haut et des absides assez spatieuses, de quoi cuisiner à l'abri sans souci!
Elle à l'air extra. Je l'avais déjà remarqué lors de récentes recherches. Ça m'intéresserai de savoir ce que tu en penses après quelques utilisations... | | | À: Mafaldaisa · 20 août 2012 à 14:51 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 10 de 11 · 2 541 affichages · Partager bien trop lourde pour la randonnée. | | | À: Gerarde · 20 août 2012 à 16:10 Re: Cuisiner sous la tente: hauteur minimale? Message 11 de 11 · 2 490 affichages · Partager bien trop lourde pour la randonnée.
Certes, mais Mafaldaisa n'a pas spécifiquement parlé de randonnée. Et puis, elle cherchait une tente 4 saisons... Ce qui implique tout de suite plus de poids. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 385 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |