Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Lolotte72 · 17 août 2010 à 19:06 · Une photo 14 messages · 8 participants · 4 795 affichages | | | | 17 août 2010 à 19:06 Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 1 de 14 · 4 720 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française, j'ai pris un congé sabbatique d'1 an. Mon projet faire un potager au Sénégal, je ne vais pas me lancer dans une grande culture, pour commencer cela sera une phase d'expérimentation. Pour l'instant je suis à la recherche d'un terrain, vers Nguérine - Nguékhokh , moi je serais logée à La Somone. Mais les prix montent considérablement quand les vendeurs savent que c'est "une toubab" qui veut acheter mais là je ne peux pas leur en vouloir!. Alors pour commencer je vais faire mes plants sur la grande terrasse de mon ami et après j'aviserais. L'expérience commence en Septembre, alors si des personnes connaissent des terrains accessibles, ou me donner des conseils ou leur avis, je suis preneuse, tout avis est à prendre!
Merci, Laurence | | | À: Lolotte72 · 18 août 2010 à 12:37 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 2 de 14 · 4 669 affichages · Partager Bonjour,
je suis belge et depuis 2008, mon mari et moi avons décidé de changer de vie. Nous passons les 6 premiers mois de l'année au Sénégal pour aider le village en termes de santé (nous allons dans les familles les plus pauvres pour repérer les malades ou blessés, surtout les enfants, et les prenons en charge) et les 6 derniers, à contre coeur mais pour renflouer les finances, en Belgique. Cette année, nous avons démarré sur notre terrain à La Somone où nous avons construit une villa un potager dont nous avons déjà doublé la surface tant le résultat était magnifique. Notre objectif était avant tout de leur montrer que cela était possible, sans trop de travail ni de financement. Ils mangent très mal dans cette région, essentiellement riz et poisson. La malnutrition touche la plus grande partie de la population, les enfants surtout. Pas de fruits, pas de légumes. Nous avons planté des oignons, carottes, navets, tomates, aubergines, piments et melons de cavaillon. Nouas avons aussi un petit verger avec pamplemousses, citrons, mangues. C'est vraiment une réussite et ils ont maintenant pris l'habitude de faire de grands potages qu'ils ramènent dans leur famille. L'idéal serait maintenant qu'ils reproduisent cette expérience sur leurs petits lopins de terre. Tout est à l'arrêt pour le moment à cause de la saison des pluies. Nous reprendrons mi septembre.
Pour ce qui est du terrain, il faut être très prudent. Beaucoup d'européens se font arnaquer. Des papiers paraissant officiels et sérieux sont présentés, mais les surprises arrivent ensuite. Il vous faut un contact sérieux qui vérifiera chaque étape de la démarche et vérifiera que le vendeur est bien le propriétaire. Il est important aussi de s'assurer que le terrain n'est pas inondable en période d'hivernage. Il est en effet nécessaire de cacher le plus longtemps possible au vendeur que vous êtes européennes, mais ils s'en doute très vite car peu de Sénégalais peuvent acheter des terrains.
Si vous souhaitez plus d'infos, vous pouvez me contacter sur mon mail fcolleye@gmail.com .
Bravo pour votre projet, Françoise | | | À: Lolotte72 · 19 août 2010 à 10:44 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 3 de 14 · 4 635 affichages · Partager Bonjour, C'est une super bonne idée, ce projet de potager pour y cultiver des légumes qui pourront ainsi améliorer le plat quotidien riz/poisson ! Mais pourquoi chercher à acheter un terrain, avec toutes les tracasseries que cela implique ? N'y a t'il pas possibilité de louer, dans un premier temps, une parcelle dans un village ? ça doit pouvoir se faire non ? Bon courage et bonne chance pour ton projet | | | À: Rochelle · 19 août 2010 à 16:06 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 4 de 14 · 4 622 affichages · Partager Hello Guyguy ! oui ce peut être une bonne idée, mais il faut définir les termes d'un contrat de location en pensant à tous les détails : conditions et durée d'exploitation, en étant sûr que le propriétaire se présentant comme tel est le vrai. Le risque est qu'il s'agisse d'un terrain communautaire, donc vigilance à tous les niveaux. Toutes les informations recueillies doivent être vérifiées pour éviter au maximum les soucis ultérieurs de tous ordres !
Bravo à lolotte car passer par l'alimentaire pour améliorer la santé est une vraie solution si l'écoute des villageois est positive Bon courage Geli | | | À: Lolotte72 · 19 août 2010 à 18:28 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 5 de 14 · 4 605 affichages · Partager Merci pour vos encouragements.
Effectivement loué un terrain me paraît compromis, j'y avais pensé mais mon ami sénégalais me disait effectivement que c'était risqué, alors je vais laisser tomber et essayer d'en trouver un à vendre, avec un peu de négociation et de patience je trouverais peut être mon bonheur, inch'allah... | | | À: Lolotte72 · 21 août 2010 à 14:14 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 6 de 14 · 4 573 affichages · Partager Je suis tout fais d'accord avec sacrébaobab et pas du tout d'accord avec ton ami Sénégalais, je suis plus ou moins senegalais car natif du pays et en parfaite harmonie avec la culture du pays, Premiérement ne jamais prendre un terrain au nom d'une tierce personne même ton mari (du pays) la location s'avére etre la solution de rapidité et financiére tu pense démarer en septembre, un peu trop tot pour defriché le terrain mais pour toute ta partie administrative oui... Sinon interresse le propriétaire du terrain a une part des récoltes, en le faisant participer au travail tu en sera récompensé. | | | À: Mactoto · 21 août 2010 à 19:21 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 7 de 14 · 4 564 affichages · Partager Oui c'est sur que la location d'un terrain serait la solution la plus simple pour le moment, cela me permettrait de voir si le projet est viable et de ne pas m'engager à acheter pour le moment.
Mactoto, je vais voir pour le terrain dont tu m'as parlé.
Et encore merci pour vos conseils enrichissant.
Bonne soirée à tous,
Laurence | | | À: Lolotte72 · 19 septembre 2010 à 18:17 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 8 de 14 · 4 402 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi je suis française et j'ai ouvert depuis juin 2009 un centre d'accueil pour jeunes enfants (3 à 6 ans) issus de familles démunies et/ou orphelins à Diofior (145 km de Dakar) au Sénégal sur le Sine Saloum. Diofior est un endroit où les terrains ne sont pas chers (nous sommes d'ailleurs pratiquement les seuls "blancs"). Si je peux rendre service, je le ferai avec plaisir, passe un message privé par l'intermédiaire de mon site enfants.awa.free.fr et si cela t'intéresse, j'essaierai de te trouver un terrain à un prix honorable. Il est difficile de ne pas faire monter les prix quand on sait qui veut acheter mais il y a beaucoup de terrains ici à Diofior qui est à 70 km de Mbour et à 15 km de Ndangane (plus connu que Diofior). A bientôt, si tu le souhaites. Mon prénom français Isabelle, mais en Afrique, depuis près de 10 ans c'est Awa. Amicalement | | | À: Isadauphin · 13 novembre 2010 à 16:57 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 9 de 14 · 4 296 affichages · Partager  Le, terrainOk! Mais, qu'est que, vous avez fait poussé? | | | À: Lorient56 · 13 novembre 2010 à 17:11 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 10 de 14 · 4 294 affichages · Partager bonjour, il y a des oignons, melons, tomates cerise, il y a eu des potirons mais moi c'est juste pour les enfants et j'essaie les carottes. bonne continuation Awa | | | À: Isadauphin · 13 novembre 2010 à 19:49 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 11 de 14 · 4 156 affichages · Partager  J'arrive dans,15 jours avec nombreuses, semences Tomates, laitue, poivrons, radis, et même des cornichons On-verra, bien | | | À: Lorient56 · 13 novembre 2010 à 19:57 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 12 de 14 · 4 150 affichages · Partager Alors Inch Allah ! | | | À: Lolotte72 · 9 mai 2011 à 18:23 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 13 de 14 · 3 878 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions connaitre les avancements du potager au sénegal. Nous sommes vivement interréssés par le sujet.Avez trouvé un terrain depuis, les recoltes sont elles bonnes ? Peut etre un un nouveau projet pour l"association Ker Xale Yi? Voulez vous bien nous renseigner. Par Avance Merci Image attachée: | | | À: Kerxaleyi · 11 mai 2011 à 13:35 Re: Cultiver sur La Petite-Côte au Sénégal Message 14 de 14 · 3 858 affichages · Partager Bonjour,
Projet qui n'a pas aboutit pour différentes raisons mais j'ai quand même fait mon petit potager pour moi perso! Mais je te conseille de le faire car les légumes y poussent très bien mais attention avec la saison des pluies! Bonne chance et bon courage pour votre projet!
Laurence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |