| La culture québécoise? Sindy13 · 2 octobre 2008 à 19:44 12 messages · 11 participants · 3 131 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 19:44 La culture québécoise? Message 1 de 12 · 3 094 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en centre de formation pour passer un diplome en tant qu'assistante de gestion PME-PMI. Et ma prof de Français nous a demandé de faire un exposer sur un pays ou une province. J'ai donc choisi le Quebec, vu que c'est une province qui m'attire particulièrement, vu que j'aimerais y habiter dans environ 2 ans.
Je me suis dis pourquoi pas demander au Quebecois pour avoir des informations supplémentaires.
J'espère que vous-pourriez m'aider?
Merci d'avance pour vos réponses
Sindy | | | À: Sindy13 · 2 octobre 2008 à 20:26 Re: La culture québécoise? Message 2 de 12 · 3 076 affichages · Partager Euuuh c'est un peu vague quand même! | | | À: Zootopia · 2 octobre 2008 à 20:51 Re: La culture québécoise? Message 3 de 12 · 3 062 affichages · Partager Je sais, désolé....
En faite j'ai des informations, sur L'emblème, la devise, le territoire, j'ai trouvé dèja sur le forum, les tradittions et il me manque le sport!!!!
Et je voudrais aussi savoir vu qu'au quebec on parle le Français et l'Anglais, si il y avait 2 façons de vivre, dans une ville (exemple : Montréal) avait une manière différente de vivre, selon la langue, et les origines des personnes.
J'espère avoir donné plus d'information | | | À: Sindy13 · 2 octobre 2008 à 22:13 Re: La culture québécoise? Message 4 de 12 · 3 040 affichages · Partager le sport c'est pas compliquer, au Québec on est des mordu de hockey, le Canadien de Montreal c'est comme une religion ici, en tout cas pour les partisans comme moi. Ensuite y a le soccer (le foot pour vous) qui devient de plus en plus populaire. | | | À: Sindy13 · 2 octobre 2008 à 22:57 Re: La culture québécoise? Message 5 de 12 · 3 029 affichages · Partager Je crois que tu pourrais choisir un sujet particulier concernant la culture québecoise tu éviteras plus facilement les écueils de la généralité plate et tu intéresseras ta prof davantage avec un sujet plus proche d'elle comme la littérature contrairement au sport, mais c'est peut-être un préjugé de ma part. Partant de là ça facilite les recherches sur internet bien-sûr et puis j'imagine que c'est ton niveau en rédaction qui retiendra l'attention de la prof. | | | À: Sindy13 · 3 octobre 2008 à 5:32 Re: La culture québécoise? Message 6 de 12 · 2 999 affichages · Partager Et je voudrais aussi savoir vu qu'au quebec on parle le Français et l'Anglais, si il y avait 2 façons de vivre, dans une ville (exemple : Montréal) avait une manière différente de vivre, selon la langue, et les origines des personnes.
Il n'y a pas deux façons de vivre, il y a plusieurs façons de vivre.
Montréal, c'est la diversité même des langues. La ville est rempli de nationnalité différente et c'est ce qui fait la beauté de cette ville. Bien sur si on parle des deux langues OFFICIELLES du Canada, oui à Montréal il est possible de vivre dans les deux langues sans problème.
Je pense que dans toutes les régions les gens on leur façon bien à eux de vivre. Ils sont Québécois de souche mais ils ont leur patois, leur accent, leur coutume. On est souvent charmer à se promener en région. Voyager au Québec, pour un Québécois, c'est découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois.
Voici le portail Québec www.gouv.qc.ca/...un/portrait/?lang=fr
Ça peut peut-être aider sur certain truc!
Au plaisir | | | À: Sindy13 · 7 octobre 2008 à 0:20 Re: La culture québécoise? Message 7 de 12 · 2 788 affichages · Partager Bonjour Sindy !
Oh lala !
On a drôlement répondu à ta question. Bien sûr qu'il y a plusieurs cultures à Montréal (deux millions et plus d'habitants et en 2008, le contraire serait surprenant...). d'ailleurs comme dans toutes les grandes villes.
Mais en fait, comme tu le demandais, il y a vraiment 2 entités qui se côtoient mais communiquent relativement peu, et ce depuis toujours. Il y a les "Français" d'un coté et les "Anglais" de l'autre. Maintenant on dit plutôt les Francophones et les Anglophones pour inclure les immigrants.
Cette division est assez particulière et suit, très approximativment, une avenue qui sépare la ville en deux, soit le Boulevard St-Laurent.
Bien entendu, cette division géographique n'est plus aussi réelle qu'avant car depuis quelques années, les jeunes anglophones ont fini par apprendre le français (un peu) et n'ont plus "peur" de cotoyer des francophones (et vice-versa). Ils habitent de plus en plus dans des anciens quartiers francais, historiquement plus pauvres.
Cette séparation des deux entités est malgré tout réelle même si elle tend à s'atténuer. Les sociologues l'appelle "Les deux solitudes" (voir Google).
Ainsi, je cotoie quotiennement des Anglophones qui sont nés ici, habitent dans la partie ouest de l'ile ou même dans les quartiers centraux et qui ne parlent presque pas, ou pas du tout, le francais.
En fait, j'ai eu des cousins anglophones qui n'ont jamais appris à parler francais et donc à se mêler à la vie de la majorité des habitants de la province. Il faut toutefois dire que Montréal a toujours été une ville à 40 % anglophone.
En fait, oui, les deux entités vivent différemment et n'ont pas du tout les mêmes références culturelles (langue, théatre, cinéma, littérature, etc.)
Allez,
Bonne chance ! | | | À: Sindy13 · 7 octobre 2008 à 0:32 Re: La culture québécoise? Message 8 de 12 · 2 785 affichages · Partager Bonjour, Il me semble que la simple lecture des pages introductives du Guide du Routard consacré au Québec pourrait t'en dire pas mal à ce sujet ?? | | | À: Antoine111 · 7 octobre 2008 à 8:01 Re: La culture québécoise? Message 9 de 12 · 2 761 affichages · Partager bonjour
Il y a les "Français" d'un coté et les "Anglais" de l'autre
celà me rappelle une histoire entendue il y a bien longtemps du côté du lac Saint Jean
Raynald va se confesser à l'église du village: Monsieur le Curé j'ai pas mal sacré, en fait, calice, j'ai sacré en criss!!
mon fils c'est grave tu vas réciter deux Pater et deux Ave. Le ton de Monsieur le Curé est solennel Monsieur le Curé j'ai commis le péché de chair avec une femme qui n'était pas la mienne
mon fils c'est très grave: tu vas réciter un chapelet complet. Le ton de Monsieur le Curé est très solennel Monsieur le Curé, j'ai tué un homme l'autre soir
mon fils c'est très, très grave, tu vas devoir réciter une neuvaine complète. Le ton de Monsieur le Curé est très, très solennel En fait Monsieur le Curé c'était un Anglais à la sortie de la taverne. Alors le ton de Monsieur le Curé se déride et devient presque joyeux. Mon fils que ne le disais-tu plus tôt. Va en paix tes péchés te sont pardonnés | | | À: Sindy13 · 8 octobre 2008 à 19:04 Re: La culture québécoise? Message 10 de 12 · 2 644 affichages · Partager Bonjour je suis d'accord avec les précédents messages sur le fait qu'il existe, bien que ça tende à s'atténuer un tout petit peu, une frontière entre les anglophones et les francophones de Montréal. L'ouest de l'île est plus anglaise et l'est, plus française et la rue Saint-Laurent en est la frontière.
Fait étonnant, nos immigrants font aussi partie de ce clivage... On trouve généralement les Juifs, les Indiens et beaucoup d'Italiens (bien qu'il y en a aussi de l'autre côté) du côté des anglophones, alors que du côté des francophones on retrouve les Africains, les hispanophones d'Amérique latine, les Haïtiens, beaucoup d'Européens de l'Est. Pour ce qui est des asiatiques c'est assez divisé.
À mon avis cela s'explique ainsi: Aujourd'hui tous les enfants des nouveaux immigrants qui entrent d'abord par le Québec doivent fréquenter l'école francophone, mais ceux qui sont entrés par une province anglophone et qui y sont restés assez longtemps pour obtenir leur citoyenneté canadienne peuvent fréquenter les écoles anglophones (ce qui est le cas de beaucoup beaucoup d'Indiens). À cela on ajoute la langue seconde de ces ethnies (le français pour plusieurs pays d'Afrique dont l' Algérie, même chose pour les Haïtiens). Aussi, comme autrefois les immigrants avaient le choix des écoles et que les Juifs et Italiens ont immigré depuis longtemps ici, ils se sont dirigés vers les communautés anglophones. Comme les asiatiques immigrent depuis longtemps et de façon continue, on les retrouve des deux côtés, selon ''l'ancienneté'' de leur immigration, ceux qui sont depuis longtemps établis parlent souvent anglais, alors que ceux qui arrivent tout juste, parlent français.
L'anglais étant beaucoup plus facile à apprendre que le français, ça explique le choix des immigrants d'autrefois.
Aujourd'hui tous les immigrants apportent le côté cosmopolite de Montréal, on trouve à peu près n'importe quelle spécialité culinaire provenant de n'importe où dans le monde. En revanche, pour ce qui est des immigrants francophones (je ne connais pas assez bien ceux du côté anglophone) il est intéressant d'entendre un Algérien ou un Colombien adopter l'accent québécois et raffoler de la poutine et du hockey.
Pour ce qui est du reste du Québec, tu vas retrouver beaucoup moins d'immigrants, et ces derniers se sont beaucoup plus ''québécisés'' puisqu'ils sont immergés par une population québécoise de souche. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, chaque région a sa couleur, ses particularités et ses traditions.
J'espère t'avoir aidé un p'tit peu :)
Je travaille actuellement dans des classes d'accueil au secondaire dans une école francophone où sur plus de 2000 élèves on retrouve seulement 30% de Québécois de souche. Un emploi très enrichissant!
Marie- France | | | À: MdeMontréal · 9 octobre 2008 à 16:12 Re: La culture québécoise? Message 11 de 12 · 2 523 affichages · Partager WOW, je n'aurais pas dis mieux, c'est exacetement ce que je pense et constate. Tu m'as enlevé les mot de la bouche ! Meme moi qui vis a MTL depuis 22 ans, j'ai appris des choses. merci et bravo | | | À: Sindy13 · 15 octobre 2008 à 4:22 Re: La culture québécoise? Message 12 de 12 · 2 465 affichages · Partager Bonjour Sindy,
très intéressant toutes ces réponses, comme disait Pascale, on en apprend sur notre propre province.
J'aimerais apporter un point de vue différent sur 2 points : "L'anglais étant beaucoup plus facile à apprendre que le français, ça explique le choix des immigrants d'autrefois." que mentionne Marie-France...
Je trouve que c'est un peu un mythe. Si l'anglais de base est plus facile au début (moins de variations dans les conjugaisons et d'irrégularités), la subtilité de cette langue est plus difficile à maîtriser. Et tous les latinos qui apprennent l'anglais d'abord, ce n'est pas parce que c'est plus facile de l'apprendre, vu qu'il connaît déjà une langue latine. Je crois que c'est plutôt parce que c'est la langue de la majorité canadienne, qu'il y a des restes de la domination anglaise et que l'immigrant cherche inconsciemment ou non à se rapprocher de ceux qui détiennent le plus de pouvoir. C'est mon hypothèse, mais d'après des discussions avec des amis et collègues de travail immigrants récents et de longue date, ça semble très plausible.
Ensuite, le Québec de plusieurs pourrait se résumer à Montréal. Si on s'en va en banlieue, ou en régions plus éloignées, la réalité diffère sur plusieurs points, et pas juste sur leurs choix politiques ! Pour avoir vécu 10 ans et plus dans chacune et visité beaucoup le Québec, c'est un point important pour expliquer l'âme québécoise. Ça et le fait que nous sommes 6 millions de francophones dans une mer d'anglophones, d'ascendance catholique dans une mer de protestants (et autres) et que nous sommes les descendants métissés mais chut, ça ne se parle que très peu, des amérindiens débrouillards et ouverts d'esprit.
Cette débrouillardise et cet esprit de conciliation font un peu nos marques de commerces : nous sommes réputés pour notre créativité (Cirque du soleil), notre efficacité et notre diplomatie (une révolution tranquille réalisée en 15 ans, 1 seul mort).
Bon travail, | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |